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Suivi des commandes et livraisons (avec des morceaux de fake news dedans)
trops a répondu à un sujet de Kratus dans Tesla Model 3
Merci à toi. Je savais bien qu'il y avait une solution, mais je n'avais pas fait défiler la page... Un autre point suite à la découverte de la voiture : comme il a plu le jour de la livraison, je l'ai lavée ce matin : quel bonheur d'avoir ce pavé tout lisse, sans chrome, sans fausses entrées d'air, sans fausses sorties d'échappement, sans entourage de vitres, sans calandres à trous...et, dans un autre domaine, sans de rodage ! -
Suivi des commandes et livraisons (avec des morceaux de fake news dedans)
trops a répondu à un sujet de Kratus dans Tesla Model 3
J'ai récupéré la mienne (LR grise) vendredi à Aix, beaucoup de monde (60 voitures dans la journée), pas de problème, je n'ai rien remarqué qui puisse me gêner... Plaisir de conduite total 😀 J'ai testé une petite recharge sur un superchargeur. Effectivement le prix s'affiche, mais on ne paie rien puisque l'on dispose de 1500 km gratuits, bref le compte ne sera pas débité et si l'on consulte l'application, le nombre de km gratuit a diminué d'autant... Plusieurs remarques d'ordre informatique : - il faut un "certain temps" pour que tout se mette à jour : l'application téléphone, le réglage des caméras, l'arrivée de Spotify, la réactivité complète de l'écran pour certaines commandes...compter 24h avant réclamation ! - plus de manuel papier, dommage car bien pratique en dépannage... à la place le manuel sur l'écran qui aura le mérite de se mettre à jour automatiquement. - auparavant, il était possible de choisir l'autonomie en % ou en km, maintenant c'est km (ou je n'ai pas trouvé si le choix était encore possible) - les pressions de gonflage sont en psi, plus de bars ! (même pb) ...mais c'est une voiture fantastique, qui vous donne l'impression d'être l'un des participants au plus important bouleversement de l'industrie automobile, qui fera sans doute beaucoup de victimes parmi les constructeurs historiques. J'en suis même arrivé à me demander si je garderai à terme mon Alpine dont pourtant je rêvais, ayant possédé une 1600 S lorsque j'étais jeune.... -
Suivi des commandes et livraisons (avec des morceaux de fake news dedans)
trops a répondu à un sujet de Kratus dans Tesla Model 3
Bonsoir, J'ai commandé une LR grise le 26 avril, livraison prévue initialement hier le 31 mai reportée au 4 juin à 15h30 à Aix pour les raisons que l'on connait... Je craignais un nouveau report mais j'ai reçu aujourd'hui le CPI (FZ-xxx-RB). Donc en principe c'est tout bon pour vendredi. Mais, étant donné le stock de LR qui s'est accumulé ces jours derniers, je pense que les livraisons vont être plutôt speed. Je ferai un petit compte-rendu. -
Questions fréquemment posées sur la Model3
trops a répondu à un sujet de MaxyMaaL dans Tesla Model 3
Bonjour à tous, Nouveau sur le forum Tesla, mais j'ai fait partie il y a un certain temps du forum BMW i3, excellente voiture mais très limitée en autonomie... Elle m’a toutefois permis de me rendre compte de la supériorité des voitures électriques sur les thermiques : - couple au démarrage - silence à bord - pas d’entretien - simplicité mécanique - freinage régéneratif donc très peu d’usure des plaquettes et des disques - consommation - pas de pollution directe (électricité nucléaire en France, très peu de poussières de frein) Cela pour la i3, mais reste vrai pour Tesla avec, en plus et ce n’est pas rien, la gestion informatique et évolutive, qui est, ne l’oublions pas, une première mondiale et unique pour l’instant ! Je viens de vendre ma BMW 335i Touring de 2014 pour participer à l'aventure Tesla et je voudrais vous soumettre quelques questions et réflexions : - Après avoir beaucoup lu sur ce forum très complet et vu de nombreuses vidéos, je vais commander une Tesla LR avec jantes 18 pouces (confort, autonomie, prix, et je n’aime pas les 19 pouces blanches !) Grâce à ce forum et à toutes les vidéos je commence à bien connaître la voiture ! Je sais ce que je vais regretter sur la Tesla par rapport à ma 335i : La vue à 360°, tellement pratique pour se garer L'éclairage LED Matrix, bluffant d'efficacité Le hayon motorisé (mais ce n’est plus vrai maintenant) Peut-être les nouveaux phares avec lentilles extérieures sont-ils prévus pour être transformés en Matrix, sait-on jamais… Par contre je ne comprends pas que Tesla ne soit pas encore parvenu à faire une vue 360° étant données le nombre de caméras autour de la voiture… Je suis les livraisons depuis janvier sur le forum et ce serait super si les nouveaux et heureux propriétaires pouvaient préciser s’ils ont les nouveaux phares et quel est le type de batterie… Qu’ils en soient remerciés par avance Bonne soirée -
Bonjour à tous, Je viens de rendre mon i3 non REX au terme de mon contrat et je n'ai pas signé pour la version 94 Ah. Le bilan tout d'abord. J'ai effectué 16000 km sans aucun problème et beaucoup de satisfactions : - voiture super agréable à conduire - excellent dynamisme - incitation à conduire "cool" - récupération d'energie à la décélération excellente : plus besoin de freiner sauf cas d'urgence - entretien quasi nul : moteur sans entretien, pas de vidange, pas d'embrayage, de boite de vitesse, de circuit de refroidissement, d'échappement, de plaquette de freins (ce qui explique le peu d'empressement des concessionnaires pour vendre un VE) Par contre, je suis d'un avis mitigé sur les portes antagonistes, avec, en particulier, l'obligation d'ouvrir la porte avant pour qu'un passager arrière puisse sortir. Un point aussi sur la consommation. Elle varie, sur l'ODB de 11,5 kWh/100 au minimum en été à 20 kWh/100 en hiver, et ce pour une autonomie moyenne de 130 km en été et de 100 km en hiver. Mais, comme je mesure ma consommation réelle sur la prise avec un wattmètre, la consommation réelle est nettement supérieure à celle indiquée (et c'est celle que je paie !). La différence est de l'ordre de 3 kWh/100 en été et de 6 kWh/100 en hiver. L'explication principale de cette différence est le maintien de la température de la batterie aux alentours de 20° qui réduit l'autonomie d'autant plus qu'il fait froid et que la voiture reste longtemps à cette température entre deux recharges. Enfin pourquoi pas la nouvelle i3 : parce que j'estime que BMW n'a pas fait suffisamment de progrès au niveau de la capacité de la batterie. J'attends l'arrivée probable (?) de l'ampera e qui a une batterie de 60 kW et une puissance de 204 CV donc des performances identiques à celles de l'i3. Et au cas où elle n'arriverait pas en France dans un délai raisonnable, je crois que je prendrai la nouvelle ZOE pour une LOA de deux ans, en attendant...
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Je charge à 2 kW environ et 8 A.
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Bonjour, Je voudrais soumettre un sujet de réflexion : Je possède une i3 sans REX depuis mars 2014 qui vient de passer 10 000 km. J'habite la Drôme. Mes autonomies constatées sont de l'ordre de 130 km en été et 100 km en hiver. Ma consommation moyenne se situe entre 12 et 13kWh/100. Bref tout cela fait de moi un utilisateur lambda... Il se trouve que depuis l'origine, lorsque je recharge la voiture, je dispose d'un voltmètre Voltcraft 3000 et je mesure à chaque charge l'énergie consommée. J'arrive à des résultats curieux : 21,5 kWh/100 en hiver et 19,5 kWh/100 en cet été. Comme ceci est bien différent de ce que m'indique la voiture, je me suis demandé si le voltmètre était fiable. Je l'ai donc étalonné sur le compteur de mon domicile qui donne une impulsion visuelle pour chaque Wh. Confirmation à 3 ou 4 % près. Or, c'est bien ce chiffre qui m'est facturé par EDF... J'aimerais bien comprendre où est l'erreur
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Bonjour, Je recharge mon i3 sur une prise classique 16A. En gros il faut 1heure pour 10km d'autonomie. Je fais des mesures précises depuis les 4 dernières charges, avec un wattmètre, que j'ai vérifié avec les impulsions du compteur EDF et j'arrive aux résultats suivants : La puissance instantanée absorbée est d'environ 2040 W ce qui correspond à un peu moins de 9 A sous 233 V. Cette puissance est à peu près constante sauf la dernière heure où elle diminue progressivement. Les kWh consommés, par exemple pour la dernière charge sont de 19,47 kWh, pour un % de charge passant de 17 à 100, ce qui correspond à 23,46 kWh pour une charge complète. Je trouve cette même valeur à 0,3 kWh près pour les 3 autres charges. Or BMW indique une capacité utile de la batterie de 18,8 kWh, mais ce qu'EDF me facture c'est bien 23,5 kWh... J'aimerais comprendre cette distorsion. J'ai lu que cela dépendait du rendement du chargeur mais : 1 - c'est ce que je consomme réellement pour charger la voiture qui compte 2 - où passerait l'énergie qui correspondrait au rendement, qui représente 400 W. Certes le chargeur est légèrement tiède, mais pas comme s'il y avait une résistance de 400 W à l'intérieur !
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Bonjour à tous, Un élément d'information curieux : Je suis propriétaire d'une i3 depuis la mi-mars et après plus de 4000 km je suis convaincu d'avoir fait le bon choix. Une voiture comparable à Dr Jekyll et Mr Hyde au niveau de ses performances. Mais passons, je recharge ma voiture sur un prise de courant normale. et je possède un Wattmètre Conrad 3000 que j'ai branché entre la prise de courant et le cable de recharge avant d'effectuer mes deux dernières recharges. Sur la dernière, j'avais épuisé la batterie jusqu'à 5% d'autonomie. Résultat : 22,11 kWh pour la recharger complètement. Or je croyais que la voiture ne pouvait utiliser plus de 18,8 kWh... Si quelqu'un peut apporter une explication...
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En fait m'étant posé la même question, j'ai eu la réponse suivante : L'avertisseur de piétons n'est disponible que si l'on a pris l'option "advanced safety" (1000 €). Hélas, je ne l'ai pas...
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Je voulais vous faire partager une impression après un mois et 1200 km en i3 sans avoir conduit une autre voiture : J'ai repris aujourd'hui ma voiture conventionnelle, une autre BMW essence avec boite auto. Ce qui m'a semblé le plus surprenant est l'absence de récupération d'énergie au freinage. Je me suis très vite habitué à la conduite avec anticipation de l'i3 et j'ai été très surpris avec la 5 de constater que lorsque je levais le pied, la voiture ralentissait à peine ce qui m'obligeait à freiner assez fréquemment. J'ai alors pris conscience de l'énergie gaspillée pour chauffer les plaquettes de freins et de l'usure qui en résultait. Je pense que de plus en plus de constructeurs d'automobiles classiques devraient prévoir cette récupération d'énergie... Sinon, que du plaisir avec l'i3 Par contre, j'ai remarqué hier matin après une recharge à 100 % et 141 km d'autonomie qu'à peine démarrée, l'autonomie est passée à 123 km. Bizarre.
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Après plus de 1000 km avec l’i3, quelques impressions et commentaires : Tout d’abord l’impression d’être un précurseur et de participer à une nouvelle aventure, même s’il existe déjà beaucoup de véhicules électriques. Je suis toujours surpris par le silence qui règne à bord (et qui permet aussi d’écouter de la musique dans d’excellentes conditions, et justifie l’option Harman Kardon…), mais aussi de l’agilité et des performances de la voiture. Les accélérations sont impressionnantes pour une citadine, voire pour un sportive. A ce sujet, on parle surtout du 400m départ arrêté en 7,2 s. La vidéo "https://www.youtube.com/watch?v=NLPAEskvFLw" permet de confirmer ces valeurs de même que l’article très complet du Moniteur Automobile n°1565, qui annonce également des performances mesurées de 7,6 s de 0 à 100 km/h, de 15,5 s au 400 m départ arrêté et de 30,2 s au 1000 m départ arrêté. Sachant que la voiture atteint sa vitesse maxi bridée à 150 km/h en 500 m et 18 s environ et que donc les 500 derniers mètres sont réalisés à 150 donc en 12 secondes, on retrouve bien 18+12 = 30 s. Je me suis amusé à extrapoler la courbe vitesse/temps pour estimer ce que serait le 1000 m départ arrêté si la voiture n’était pas bridée ce qui donnerait environ 29,2 s. Pas si mal pour cette « petite « voiture ! En ce qui concerne l’autonomie, il est bien évident qu’elle dépend de nombreux facteurs. En ce qui me concerne, je ne cherche pas particulièrement à conduire le plus économiquement possible, j’allais dire au contraire car le jouet est tout nouveau… Je roule en mode confort avec de la ville et de petits parcours périurbains. Dans ces conditions la consommation se situe entre 12 et 14 Kwh au100 km et l’autonomie de 120 à 140 km. Le temps de charge (sur prise normale) est de l’ordre de 10 à 12 heures avec une voiture presque complètement déchargée. L’intensité du courant de charge (mesurée ponctuellement, elle varie peut-être au cours du chargement) est de 9 ampères. En suivant le rythme de la charge, celle-ci est de 10 km par heure. En France, cela correspond environ à 2,5 €/100 km. Quelques remarques : - la télécommande pourrait être moins encombrante… - j’ai remarqué pas mal de critiques quant à l’ouverture des portes arrières. A mon avis, il faudrait plutôt comparer l’i3 à un coupé 4 places qui, par rapport à celui-ci, aurait des places arrières plus confortables et plus accessibles. Il est objectivement vrai qu’elles sont moins pratiques que les portes conventionnelles… - le coffre avant aurait gagné à être étanche et pour les i3 sans REX, il y a un grande place perdue à l’endroit où se situe le REX… - la tenue de route me paraît excellente, centre de gravité oblige… - très grande agilité due à la précision, la faible démultiplication de la direction et au rayon de braquage réduit. - le fait que l’on n’utilise pratiquement pas les freins est un grand avantage en termes de coût de maintenance. Cependant l’inconvénient de freins sous-utilisés est le risque de dégrader la capacité de freinage. Je pense qu’il serait judicieux de pratiquer de temps en temps un freinage d’urgence (bien sûr lorsque la route est dégagée). - enfin, un appel à témoin : j’ai remarqué que lorsque l’on prend un virage à vitesse soutenue et que l’on relève le pied, la récupération d’énergie n’intervient pas mais l’i3 en met en roue-libre. J’ai vu sur un forum en langue anglaise que ce problème a déjà été rencontré, un explication possible avancée serait que l’on ne freine pas dans un virage, ce que respecterait l'i3. L’un d’entre-vous a t’il remarqué cela ? En bref c’est pour moi un grand bonheur de conduire une i3 !