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rv45

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  1. Diagramme de droite 8,9% au troisième trimestre 2024 contre 8% en 2023. Chaque trimestre étant effectivement différent vu la saisonnalité. 6,2 au cumulé des trois premiers trimestres. Ses informations sont clairement décrit dans les deux schémas mis à disposition c’est fait pour cela. Il y a une variabilité d’une année à l’autre comme sur l’hydraulique. Souvent si l’un est fort l’autre est plus faible et inversement. Quand il pleut il n’y a pas où très peut de soleil.
  2. Un million d’installations photovoltaïque en France. Le photovoltaïque apporte presque de 9% de son électricité à la France. Le photovoltaïque n’est plus le nain de service, mais il est très loin encore au regard de ce qu’il est capable d’apporter chez nos voisins Européens l’Espagne l’Italie la Suisse l’Allemagne et même la Belgique. Nous sommes encore ridicule au regard des Pays-Bas malgré un ensoleillement moins généreux. Mais en progrès malgré tout. C’est un moyen important pour les foyers les entreprises et les collectivités de decarboné notre énergie et le recours aux énergies fossiles. C’est une énergie très décentralisée et même la plus roche des lieux de consommation et peut être directement consommer sur place et au moment des pics de production directement dans nos véhicules électriques qui peuvent aussi restituer aux moments des pics de consommation et par la même rendre le réseau plus résilient à condition de s’en occuper! https://www.lechodusolaire.fr/la-france-franchit-le-cap-du-million-dinstallations-solaires-en-service/
  3. Et malheureusement à ne pas avoir été dans la bonne direction depuis 10 ans, ils ont laissé un boulevard énorme sur les véhicules électriques. Resultat BYD a vendu plus d’un million de voiture en deux mois et fait une croissance de 54 % sur leurs véhicules utilitaires. XPeng fait une croissance de 54% Nio de 29%. Et certains en sont toujours à croire à la renaissance du moteur thermique tel qu’un Sphinx renaît de ses cendres! il y a un monde parallèle et le monde réel et quand on atterrit cela fait mal très mal. Pourtant l’exemple de Tesla n’est pas nouveau! https://cleantechnica.com/2024/12/02/byd-commercial-vehicle-sales-soar-54-in-2024/ https://cleantechnica.com/2024/12/02/nio-sales-increase-29/ https://cleantechnica.com/2024/12/02/byd-sells-1-million-plugin-vehicles-in-just-2-months/
  4. Bref absolument aucune surprise sur les aventures rencontrer aujourd’hui par Stellantis et Tavares. On avait décrit l’histoire et il n’y avait pas besoin d’être un grand devint pour savoir comment cela allait se terminer. Et certains n’ont pas fini de boire la coupe jusqu’à la lie. BYD atteint le niveau de vente de Ford en Novembre. https://electrek.co/2024/12/02/byd-shatters-2024-delivery-goal-ev-sales-hit-new-record/ Nous arrivons fin 2024 et là encore aucune surprise sur les évènements et le bascule de cette année charnière. Elle avait été parfaitement décrite il y a 10 ans, en 2025 les comptes vont commencer et le classement mondiale des constructeurs va commencer sérieusement à être chamboulé avec la déculottée mémorable que les japonais se prennent en Asie et pas seulement en Chine. Pan! Un Nissan qui tombe. Re Pan! un Toyota qui trébuche dans le classement mondial des constructeurs. Et encore un Pan! Un Mitsubishi qui trébuche aussi. Et certains journalistes où plutôt Pseudos qui nous expliquent la chute des ventes des électrique en 2024, alors que justement c’est l’arrivée en force des électriques qui tuent purement est simplement les thermiques. Fanchement ils n’ont absolument rien compris ses journalistes! Ah, toutefois je viens d’entendre aujourd’hui un journaliste parler de révolution industrielle pour l’automobile. Il serait temps qu’ils ouvrent vraiment les yeux plutôt que de se faire mener par le bout du nez par les lobies. Pour Rappel:
  5. Merci pour le lien trialog. J’espère qu’il iront plus loin avec de l’iso 15118-20 c’est bien dans les gène s de Fronius d’allez jusque là. Ils ont prévu que le soft puisse évoluer dans ce sens. Si tu as de nouvelles infos sur le V2H et la R5e je suis bien évidemment preneur 😉
  6. Oui je n’ai pas precisé je n’ai pas de LOA. Donc plus rapide.
  7. De mon côté commandé 23 10 et ma voiture est déjà en concession depuis la semaine dernière je la récupère jeudi. Entre la commande et la livraison j’ai 6 semaines, mieux que Tesla🤣
  8. Mais certains semblent aveugle et ne voit toujours pas le mur. Merci d’avoir remis en lumière la réalité du pieds du mur.
  9. Les chiffres sont les chiffres. Ce ne sont pas les miens mais ceux de l’AIE et CarbonBrief. la réalité des chiffres ne sont pas à relativiser pour vous faire plaisir et allez dans votre imaginaire. S’ils ne vous plaisent pas et que vous les contestez et apporter à la discussion pourquoi ils sont inexactes et prouver le contraire en apportant des éléments factuels. Que des chiffres actuels ont besoins d’être confirmés sur la durée évidemment. Mais vous n’arrêtez pas d’aller en contradiction avec la réalité des chiffres qui vous déplaise. On peut comprendre que la réalité des événements ne vont pas dans le bon sens où insuffisamment mais on ne peut faire croire l’inverse de la réalité à tout bout de champs. pour rappel les chiffres:
  10. Il avait tout faux sur le véhicule électrique et son antiVE l’on amené dans le mur. Aujourd’hui il est remercier. Carlos Tavares est à l’image des constructeurs qui n’ont pas pris depuis 10 ans la courageuse bonne direction. On a pas fini de voir les conséquences directes de cette mauvaise gestion d’entreprise automobile.
  11. Dans le calcul j’ai oublié encore un élément fondamental. Le recyclage engager par de nombreux constructeurs sur les batteries. Évidemment laisser passer cette opportunité alors que la construction des VE prend de moins en moins de temps il serait stupide de ne pas recycler les matériaux cela donnant aussi de l’activité aux ouvriers qui se retrouve en manque d’activité. Concrètement dans l’exemple de BMW ses premières électriques on déjà 12 ans avec les I3 puis i8 et leurs batteries commencent à arriver en 2 eme voir 3 eme vies pour leurs recyclages. Pour nous les utilisateurs quand nous renouvelons notre VE comme c’est le cas pour moi cette semaine c’est satisfaisant de savoir que les batteries peuvent soit être mis en stationnaire soit recyclé et par la même leurs impactes sur la ressource et ne pas participer à une nouvelle extraction. https://www.automobile-propre.com/articles/bmw-va-ouvrir-un-centre-innovant-pour-le-recyclage-des-batteries-de-voitures-electriques/ Alors le facteur ci dessus que l’on voit plus réellement à 4 serait au final plutôt entre 4 et 5. Il y a bien une étude américaine plus récente que celle de l’Ademe dont le Washington Post avait tirer un article mais je ne sais plus le retrouver. Mais je ne doute pas que des études sérieuses se pencheront sérieusement sur le sujet.
  12. Je ne connaissais pas Gazelle, merci de nous l’avoir fait découvrir. C’est certains, un des aspects de la mobilité électrique c’est le poids. Je n’ai trouvé de véhicule pour remplacer notre C-Zéro qui part cette semaine. Elle faisait 1065 kG. À la maison nous avons un autre voiture électrique « légère » la BMW i3 1195 kg pour la version la plus légère. Nous gardons cette voiture, mon épouse l’adore et elle n’a que 80 000 km, on est déjà à notre deuxième version. Nous allons maintenant cette semaine renouveler la C-Zéro et la eUP une autre petite voiture 1250 Kg, par une seul voiture une R5e mais le poids s’envole…1450 Kg Et pas vraiment moyen de trouver beaucoup léger surtout avec du V2x, à par ses solutions plus légères . On a donc besoin de faire encore des efforts et de développer ses solutions alternatives plus local. Je ne sais si cela va prendre. On a connu d’autres tentatives il y a une 15 aines d’années dans les Deux-Sevres et cela n’a pas pris. D’autres initiatives sont connues, une dans ma Région est le Vhelio. https://vhelio.org Ce n’est pas adapté à notre usage. Mais pourquoi pas prendre ce type de véhicule pour prendre des vacances et faire la loire à vélo avec. Après tous les nouveaux Vélos nous permettent de réduire nos déplacements en voitures. À partir de la semaine prochaine je serait en mesure de faire une comparaison des deux voitures l’3 et la R5e et de voir les avancées et les retours en arrière des deux protagonistes qui on 10 ans de différences!
  13. Ses chiffres sont déjà ancien et cela mériterait d’être actualisé. Déjà de base on est plus près de 3 à 4 fois. En effet, si l’on prend une voiture électrique moyenne la consommation de la prise à la voiture on est plus prêt de 18 kWh au 100 km et la voiture thermique moyenne plus près des 75 kWh au 100 km. Donc plus prêt et 4! Et je ne parle même pas que le propriétaire peut se fournir en électricité de son toit où en proximité. L’ACC cela existe aujourd’hui! Le pétrole on l’importe on le raffine et on doit le distribuer. Mais aujourd’hui on regarde la voiture électrique avec le prisme d’une voiture thermique. C’est une vision totalement fausse et totalement dépassée pour ne pas dire archaïque. Déjà la voiture électrique se recharge en électricité ce point n’a échapper à personne vous me direz. Mais l’électricité est déjà partiellement bas carbone aujourd’hui on va dire par approximation 30% au niveau mondiale. Mais déjà à plus de 50% en Europe et même certains pays sont proche de 100%. Comme la France mais bien d’autres et cela évolue assez vite dans ce sens y compris les très gros pays comme la Chine et l’Amérique du Nord, mais pas seulement même l’Afrique va dans ce sens. Après les voitures électriques jouent un rôle majeurs dans la stabilité des réseaux par la recharge intelligente. Bon en France on connaît déjà bien les heures creuse la nuit où l’abonnement tempo et dans d’autres pays ils sont déjà au tarif variable dans la journée et les consommateurs mettent dans leur borne le tarif auquel il accepte de recharger. Imaginer en France des heures à 0,08 et des heures à 0,24 dans la même journée. Vous comprendrez dans ses conditions facilement qu’ils y aura forcément des volontaire pour acheter à 0,08 et même revendre à 0,25 en V2G et V2H. Votre voiture n’aura plus qu’une la seul utilisation historique, Mais une deuxième fonction une banque à électrons. Mais cela a aussi un effet sur l’impact carbone de votre voiture car elle participe aussi à la décarbonations de l’électricité. Donc nos futures voitures électriques vont plus allez vers un facteur carbone de 4 que celui de 2, et c’est à nous d’agir dessus.
  14. Malgré la forte proportion de véhicules électriques vendu en Norvège la ventes de véhicules électriques progresse sur les 4 derniers mois toujours en Novembre 2024 avec encore une progression significative par rapport à l’année précédente de 19%. Cela devient lassant à force. En 2025 on pourra tranquillement regarder les autres pays qui passeront eux aussi au 100% électrique. Maintenant on sait qu’aucun autre motorisation peu résister au 100% même pas les HEV ni les PHEV. On est dans l’âge mur de l’électrique. Rien ne peut l’empêcher même pas le froid.
  15. Ça c’est ce que vous croyez! beaucoup des gros consommateurs n’en sont plus déjà là depuis fin 2023 l’Europe et même les US . Fin 2024 pour la Chine on sait déjà que les émissions sont en baisse et la consommation de fossiles à baisser sur le charbon comme sur le pétrole. Donc on est probablement déjà sur une baisse globale. on attend juste sa confirmation, c’est différent! Et en plus on sait parfaitement comment ils ont fait, la seul chose c’est que l’on arrive pas à le croire!!! Au US en 2024 c’est 32 GW de photovoltaïque en plus. Ce n’est pas le fis de la cuillère se baser sur le passé n’a plus de sens. Oui en France on bouge plutôt doucement, mais autour de nous c’est phénoménal. Reste encore l’Inde qui va mettre encore quelques années pour y arriver. https://www.citepa.org/fr/2024_08_a02/


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