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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Après les constats ci-dessus on peut aussi regarder celui de la Grande Bretagne sur sa production électrique. Après l’élimination cet été du charbon pour sa production électrique mais aussi avec une baisse de 14% de l’utilisation du gaz cela c’est fait grâce au recours des renouvelables. Le nucléaire Anglais a lui été en décroissance pendant cette période avant une arrivé des EPR dont la date de démarrage n’est pas encore connue précisément. Donc une chose est certaine pour ce pays c’est que les renouvelable vont dépassez le gaz et c’est une bonne nouvelle accompagné de la baisse continue des émissions de co2 pour ce pays. Il leurs faut donc accélérer dans cette voie des renouvelables. le mythe de plus de renouvelable serait la conséquence de plus de fossiles est d’une grande absurdités. Voici un des très nombreux exemples. l’association du nucléaire et des renouvelables est une solution qui fonctionne très bien. Et pour décarbonater rapidement les renouvelables sont la meilleur solution, même la Chine n’arrive pas à tenir leur objectif sur leur nucléaire est le compense largement avec le renouvelable. Des objectifs démesurés sur le nucléaire, la France n’est pas le seul pays à l’avoir surestimé! l’important c’est la baisse du fossile il ne faut surtout pas s’y tromper. l’électrification des usages sur le transport en est la deuxième priorité. -
La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Parce que on va être contraint d’arrêter Flamanville pour changer son couvercle quelques mois après son démarrage à pleine puissance ce qui n’est pas encore le cas. On se demande ‘intérêt de démarré une centrale nucléaire avec un tel défaut? Parce que on a dépenser 20 milliards avec une cocotte minute qui a un gros défaut sur son couvercle. Il n’y a pas de quoi s’en féliciter franchement! Ce n’est pas la réaction d’un anti nucléaire comme aimerait le dire certains mais la simple réaction d’un français qui paye ses impôts et qui se posse des questions sur la justification de cette gabgie. -
L’eC3 s’essouffle déjà en décembre avec seulement 1182 unités moins bien que le Senic 1190, en tête deux stars la première le model Y qui fait le YoYo avec 4807 et notre R5 e national avec 4681 pourvu que cela dure… mais pour Citroën le mauvais lancement laissera des traces et de la place pour la petite Hyundai la nature a horreur du vide surtout avec un produit très bien conçu lui!
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La guerre des prix en 2025 sur les véhicules électrique il faut s’y préparer nous dit-on! Avec des croissances pharamineuses des trois constructeurs Chinois BYD XPeng et Nio ont peut effectivement s’attendre à une attaque spectaculaire cette nouvelle année. https://insideevs-com.translate.goog/news/746040/ev-price-war-2025-xpeng/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
C’est un belle contre vérité. Je n’ai aucunement créé le sujet ci dessus. Et je n’y ai pas participé dans ses premiers échanges. Vous faites donc de la pure désinformation. l’auteur de ce fil de discussion est pourtant assez facile à identifier, mais votre proportion à dénigrer semble beaucoup plus importante à vos yeux que la vérité et que des échanges constructifs . -
C’est un point de vu que la France n’est pas fauché et qu’elle n’est pas comparable à l’Egypte. Le plein va devenir plus cher la aussi c’est un point de vu, quand votre produits se vend moins vous baisser votre prix pour espérer ne pas le voir s’écrouler. Donc la encore rien n’est certain de ce cotéW la volatilité sur le pétrole a toujours été forte. Mais ce qui est u e constante pour la France c’est que nous n’avons pas de pétrole et pour notre balance commerciale c’est pas bon.
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Forcément pour la Norvège ce n’était pas une décision politique. 🤣
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La fin du nucléaire, on y est enfin dans 10 ans! 2024?
rv45 a répondu à un sujet de Jeanmanu dans Production et stockage électrique
Pour la production électrique on peut faire de nouveaux constats: en Allemagne c’est moins de fossiles plus de nucléaire et beaucoup plus de renouvelables. Fossiles : -165 TWh Nucléaire : -150 TWh Renouvelables : +265 TWh (charbon : -115 TWh) (lignite : -90 TWh) (gaz naturel : +40 TWh) pour la France c’est plus d’exportation mais encore un peu trop de gaz et pas assez de changement d’usage de fossiles vers l’électricité en particulier sur la mobilité. Mais comme l’Allemagne nous brûlons encore beaucoup trop de pétrole et de gaz. Il faut donc redoubler d’effort en particulier sur la mobilité qui est le moyen le plus facile à faire rapidement contrairement au chauffage par exemple où les changement sont plus long à engager avec des retours sur investissement plus long il faut le reconnaître. -
La disparition des thermiques se fait de façon accélérée par de nouveaux entrants qui ont saisi l’occasion laisser par imprudence par les constructeurs historiques. On a déjà en tête BYD où Geely mais ils sont très loin d’être les seuls avec Tesla: XPeng avec une croissance en décembre de 82 % lui aussi se fait une place au soleil. Nio n’est pas très loin avec 73% de croissance en décembre. La question que l’on peut se poser c’est reste t il encore une place pour les constructeurs historiques? Dans 5 ans nous aurons la vrais réponse mais elle pourrait nous surprendre. La descente aux enfers des Japonais est bien engagée qui seront les prochains?
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Le gouvernement Anglais va étudier par consultation pour la sortie progressive des motorisations thermiques pour 2030 et cela avant le 18 février. https://www.electrive.com/2025/01/02/uk-government-consults-oems-on-combustion-engine-phase-out/#:~:text=The British government has officially,as part of this process.
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La Norvège fini bien l’année en décembre la croissance sur ce mois a été de 30% sur les véhicules électriques. Mais la Norvège n’interdisant pas les motorisations thermiques en 2025 ce rend aussi compte qu’il est nécessaire malgré tout d’augmenter la TVA sur les véhicules thermiques pour convaincre les plus réticents et leurs faire payer le droit de polluer l’air… c’est donc en avril que les Norvégiens verront une hausse de la TVA sur les thermiques neuves. https://www.electrive.com/2025/01/02/norway-achieves-89-per-cent-ev-share-in-2024/ Si est seulement, si nos gouvernements étaient vraiment responsable et soutenus par des électeurs responsables en France on ferait la même chose! Mais on est toujours dans la démagogie. Augmenter la TVA des thermiques pour baisser celle des électriques. Cela doit être trop simple pour nos gouvernants qui cherchent toujours des solutions alambiquées! la Norvège elle, enfonce le clou.
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Les livraisons sont plus rapides que celle des médias! J’ai reçu la mienne en 5 semaines. Mais c’est en faite un délai normale, mettre plus de temps coûterait de l’argent à Renault. Alors il faut livrer vite, enfin Renault s’en est rendu compte vu les ventes en berne en Europe. Si non les clients iront voir ailleurs. La fabrication c’est 3 jours le reste se sont des coûts qui se rajoutent. Plus on y passe du temps plus c’est cher! les chinois doivent payer le transport et le stock c’est à nous de jouer sur la rapidité😉 mais les reflex des commerciaux c’est de toujours rajouter des délais qui n’existent pas. C’est pas très malin de leurs parts, de vielles habitudes d’un vieux monde.
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Oui cela n’empêche que sur le graphique bien que comme vous le soulignez à juste titre la croissance des BEV est annoncer plus forte que celle des hybrides en 2025. La part des hybrides serait encore plus forte que celle des électriques. Bien que je ne serais pas fâcher de voir l’inverse et sur la France prennent la sage décision d’interdire l’importation de motorisation thermique sur notre pays car on a plus les moyen de se payer du pétrole pour le brûler alors que de l’électricité on l’a produit bien sûr notre territoire. Mais le bon sens a quitter la France. Puisse t il revenir un jour!
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Alors vous avez une explication pourquoi en 2024 l’Ethiopie a devancer la Norvège avec 100% de véhicules électriques contre 95% pour la Norvège? Pas assez riche la Norvège, où alors c’est parce que l’Ethiopie est trop pauvre pour se payer le carburant?
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En fait les chiffres sont assez claire sur l’année 2024 c’est une baisse globale de 3,3% toutes motorisations en France. Les électriques c’est une baisse seulement de 2,2%. Donc la conclusions est très simple les électriques continuent de manger de la laine sur le dos aux thermiques dans un marché en décroissance. Mais beaucoup moins qu’en 2023 où les electriques étaient en croissance de 47%. Top 10 des immatriculations de VE 🇫🇷 en 2024 1- Tesla Model Y / 28 576 2- Peugeot e-208 / 23 602 3- Renault Megane E-Tech / 16 800 4- Fiat 500e / 16 153 5- Tesla Model 3 / 11 613 6- Renault Twingo E-Tech / 11 299 7- Renault 5 E-Tech / 9 973 8- Renault Scénic E-Tech / 8 953 9- Peugeot e-2008 / 8 944 10- BMW iX1 / 8 940 Si les ventes de Tesla baisse c’est encore la Model Y qui est largement en tête pour 2024 en France. deux mois de commercialisation pour la R5 est on approche des 10 000 voitures, pourvu que cela dure. On va peut être revenir à une croissance grossomodo de 20%! Ce qui baisse avant tout c’est toujours les thermiques, mais on aimerait vous faire croire le contraire le contraire. En France la baisse des réserves pétrolières est toujours un tabou bien caché. Mais si vous regardez un pays comme l’Egypte fauché comme la France, il faut bien trouver un pays à qui se comparer eux annoncent sans dissimulation qu’ils n’ont que du pétrole pour 14 ans. Nous on en a plus où moins de 1% de notre production et on continue fièrement à faire l’autruche. Comment vont rouler les voitures neuves à pétrole acheter encore aujourd’hui?