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Jamais les véhicules thermiques ne pourront proposer autant de service à ses utilisateurs que les véhicules thermiques et aussi cela qui va précipiter la fin des véhicules thermiques avant l’heure prévu où imagine pas certains constructeurs. Aujourd’hui la France a du mal à équilibrer production demande et se faire débordé par les événements qui n’ont pas voulu voir ni même préparer à temps. Mais d’autres avance à grand pas c’est l’exemple du groupe VW avec ses véhicules avec des batteries 77 kWh et ils sont très nombreux à être vendu et être déjà compatibles et la Suède où les périodes de tests sont validés et la commercialisation grandeur nature a déjà commencé pour un déploiement à cet automne. Le V2G et V2H sont une actualité dans les systèmes énergétiques des pays les plus avancés comme en Australie en Chine au US mais aussi maintenant en Europe. Ce n’est qui début de la ringardisation incroyable des nouvelles technologies de cette 3 eme revolution industrielle si cher à cet économiste Américain Jeremy Rifkin si bien décrite il y a déjà quelques années déjà. Nous y sommes pleinement dedans. https://www.evearly.news/en/volkswagen-v2g-project-should-lead-to-commercial-launch-this-year/
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Toujours et encore des bus électriques en Afrique avec le Kenya et Rwanda. l’electrification sur tout les continents, elle est massive même si cela va prendre du temps elle est partout et sur tous les types de véhicules motos voitures bus bateaux… https://cleantechnica.com/2025/05/27/two-bus-routes-one-in-kenya-and-one-in-rwanda-now-served-by-100-electric-buses/
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Pour les modules photovoltaïques sur les remorques j’ai déjà vu un papier là dessus je crois me souvenir même qui parlait de camion électrique pour des transports frigorifique. Probablement un moyen aussi de ne pas trop pomper sur les batteries de traction et en même temps d’utiliser les batteries en tampon. Une pierre deux coup effectivement l’apport solaire ne peut pas être d’un très gros apport. Mais c’est toujours une production électrique non négligeable vu les rendements atteindent aujourd’hui et surtout la possibilité d’utiliser des modules très bon marchés. Car si le projet Aptera a un intérêt photovoltaïque important l’implantation des cellules photovoltaïque elle a un coût d’intégration important. j’avais vu également des infos sur la possibilité de mettre des batteries sur les remorques. Effectivement certains transports sont plutôt léger où le poids tracter et largement en dessous des capacités. J’ai visité une usine de PQ inutile de vous dire que le poids du transport a de la marge et le volume transporté est loin d’être nulle. Et contrairement à d’autres produits ses produits sont toujours fabriqués localement justement pour des question de coût de transport. Chaque groupe de fabrication a une usine par pays important.
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Le transport par bateau jusqu’à 1000 km d’électrifier même cela n’est pas le plus simple mais il fait et fera aussi partie de la solution de décarbonations. Beyond the Harbor: Electrifying Short-Sea Routes and Hybridizing Blue-Water Shipping. https://cleantechnica.com/2025/05/24/beyond-the-harbor-electrifying-short-sea-routes-and-hybridizing-blue-water-shipping/
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Le faite de toujours vouloir avoir le dernier mot même après une modération ne vous grandie pas une fois de plus. On vous parle d’un sujet la moto en l’occurrence est comme à votre habitude la seul réponse c’est de dénigré en visant l’interlocuteur systématiquement . Prenez simplement le commentaire de Marc ci-dessus comme exemple tout simplement. Il apport son sentiment en précisent des éléments qu’il estime éclairant sur le sujet sans chercher à faire mal systématiquement à qui que ce soit. Sans aucun rapport avec le message précédent : Oui et dans la pratique on voit beaucoup d’utilisateur ce servir au quotidien que du CRO pour recharger à domicile et des recharge extérieur pour aller plus vite. il y a malgré tout deux petits inconvénients à cette solution. La première c’est qu’il faut avoir une où plusieurs recharge rapide à proximité car une urgence d’un départ rapide peut toujours avoir lieu. Cela arrive un jour où l’autre. La deuxième et le rendement de la charge qui n’est pas le meilleur. Exemple de la Zoé qui est un cas extrême. Donc l’idéal absolue c’est d’avoir 11 kW en triphasé il faut l’avoir à l’esprit même si 7 kW sont plus dans les coutumes françaises pour le moment avec le monophasé, « Standard « qui va inévitablement évolué du fait de la conjonction du photovoltaïque et des VE pour mieux autoconsommé mais aussi pour mieux profiter des futures tarifs de l’électricité car pour recharger le plus possible en HC par exemple il faut recharger vite. Cela participe dans le temps à amortir une borne où le passage en tri par exemple.
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C’est propos n’ont absolument rien à faire sur ce forum et pleins d’autres et n’honorent pas son auteur. C’est inacceptable. Son auteur devrait être bannis immédiatement.
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Ventes de véhicules électrique au US constat interessant. https://insideevs-com.translate.goog/news/760327/car-dealer-ev-sales-guide/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=ajax,nv,elem,se
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Merci de remettre aussi les point sur les i. Bon pour revenir au sujet des véhicules électriques il est loin d’être évident que la CE fait mieux que les autres pays européens beaucoup moins que l’Islande UK la Norvège et la Suisse par exemple. Mais la transition des VE ce n’est pas que la France où l’UE et l’exemple du Kenia qui enregistre déjà 7 % de moto électrique montre aussi une bonne volonté pas aussi grande que l’Ethiopie qui fait déjà depuis janvier 2024 du 100% électrique pour les véhicules neufs mais ses exemples montrent déjà un certain dynamisme de la transition et ceux qui n’ont pas pris sérieusement le problème auront le retour du bâton. https://cleantechnica.com/2025/05/23/7-of-all-new-motorcycle-registrations-in-kenya-in-2024-were-electric/ Après bien sûr on ne peut que souhaiter que ses nouveaux véhicules soit le plus possible efficient et durable. Aujourd’hui la mobilité est un des postes importants même s’il n’est pas le seul mais il est très transversale quelques soient les pays. Alors l’exemple du Kenia avec sa propre production de moto est exemplaire.
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600 km d’autonomie pour le future tracteur Volvo longue distance on arrive à des autonomies proche des voitures électriques. « Le camion électrique longue distance de Volvo disposera d'une batterie de 780 kWh Volvo Trucks a annoncé son intention de dévoiler son camion électrique pour le transport longue distance au deuxième trimestre de 2026 - dans environ un an. Cependant, le fabricant a déjà publié les premières images et spécifications clés, y compris des détails sur la batterie et la capacité de charge rapide du véhicule. On savait auparavant que le nouveau produit phare électrique de l'entreprise suédoise devrait offrir une autonomie allant jusqu'à 600 kilomètres. » La encore les camions thermiques seront condamné à disparaître aussi. 😃 La baisse des émissions des co2 aura lieu sur tous les continents comme elle a lieu de manière totalement indiscutable en Chine par exemple depuis un an déjà .😁
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En plus du hors sujet vous mélangez tout. Sur l’uranium donc en France nous en avons contrairement à votre affirmation fallacieuse. De l’uranium il y en a et il y en a eu en France. La France a exploitée l’uranium dans plusieurs région en France. Les coûts d’extraction étant plus élevés en France notre pays c’est orienté vers l’importation de ce minerai. Apres c’est toujours la même chanson les ressources ne sont pas inépuisables surtout quand on est un des plus gros consommateurs de la planète. D’autres pays en possèdent mais n’en consomme pas comme le Niger où la Namibie. https://www.sfen.org/vos-questions/mines-uranium-france/ Si le sujet ne vous intéresse pas vous pouvez toujours ouvrir un sujet sur votre choucroute et laisser les personnes échanger positivement plutôt que de passer votre temps à troller le sujet encore une fois.
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De quelle pays parlez vous?… l’obsolescence de la voiture thermique fait totalement partie du sujet mais pas du votre qui n’est que de la critique rarement constructive, mais avec des affirmations le plus souvent fausse comme ci-dessus mais encore faut-il pas passer son temps à donner des leçons à longueur de journée. la production de camion se développe jusqu’en Australie. https://cleantechnica.com/2025/05/21/volvo-to-produce-electric-semis-in-australia-next-year/
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Ils ont fait le mauvais choix et pourtant il avait la prise électrique à portée de mains. Moralité quand tu fais le mauvais choix sa piques les pieds.🤣
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Pour limiter son empreinte c’est de croire que l’on a toujours la science infuse et de croire que les autres ne prennent que les mauvaises options! Donc ce soir encore une fois il y aura de la récupération d’eau pendant la douche cf le seau la paroi de douche est en tôle ondulée comme la portes de la salle d’eau, la recup pour le robinet du lavabo. Le sèche serviette n’a pas été acheter mais fait sur place comme les portes papiers toilettes récupérer de la grand mère 😉! Et pour le canapé vous l’avez vu ci-dessus. l’électricité et l’eau chaude bien sûr n’est pas importé non plus. Certains donneurs de leçons seraient plus inspirée de partager des bonne pratiques que de faire de la théorie à longueur de journée. Il n’y a pas que la chaise longue ni que d’attendre que tous viennent des autres sans se bouger un peu ses fesses. Il faut comprendre que pour des pays comme le nôtre et d’autres il est plus simple de faire le plein d’électricité que de pétrole quand on en a pas une goutte c’est plutôt vraiment cela qui n’est pas le consumérisme tant décrier par certains. Le luxe de la simplicité, cela existe aussi, c’est même très tendance! il faut peut être lancer la mode.
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Dans ce même pays roulent depuis plus de 10 ans des Nissan Leaf où l’électricité est encore moins carbonée que la France et aussi décentralisée. Mais pour cela il faut moins se regarder le nombril! Bon la réalité du pays c’est que c’est encore les 4x4 Toyota diesel qui sont les plus nombreux mais petit à petit le bitume devient le plus en plus présent et les petites berline voir citadine font une entrée en force par rapport à la très faible densité de population un des plus faible au monde. Apres dans le consumérisme future rouler dans le désert ne semble pas nécessairement un problème où même de problème du tout, le problème serait plutôt de trouver une pompe encore alimenté! Bon Gaston a manqué un peu d’imagination mais d’autre l’on réalisé pour nous. C’est pour cela que Gaston n’a pas été mon modèle de développement! Je rappelle que le ferry électrique entre les deux capitales sud américaines va rentrer en service.
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Le lieu a effectivement pas la première importance mais c’était plutôt le sens de l’histoire. Donc la référence à la vallée de la mort pour les énergies fossiles n’est pas une mauvaise réponse. One point alors. 😉 et il y aura toujours moyen de trouver une deuxième vie utile pour les vielles thermiques plutôt la freinésie consumériste qui entretienne l’économie pétrolière. Il y a le consommé stupide et la consommation réfléchie qui va dans la sobriété sans aller nécessairement dans le négativisme systématique.