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Influence des pneus hiver sur l'autonomie
guillaume83 a répondu à un sujet de guillaume83 dans Peugeot e-208 électrique
Comme je ne recharge pas toujours au même %, je n'ai d'autre solution que de lire la valeur à l'ODB si je veux une valeur pour chaque trajet (je remets à zéro à chaque charge). J'ai tout de même un nouvel élément qui explique la faible consommation sur ce trajet (je n'étais pas présent): ma femme en a fait une partie derrière un poids lourd...pour avoir déjà testé, c'est vrai que ça réduit fortement la consommation, mais je trouve le delta toujours trop élévé par rapport aux pneux neige... -
Influence des pneus hiver sur l'autonomie
guillaume83 a répondu à un sujet de guillaume83 dans Peugeot e-208 électrique
Lorsque je regarde mon fichier, sur tout l'hiver j'ai été à 23.6 Kwh/100Kms de moyenne (sur 8,000 Kms, trajet mix voie rapide/route nationale). Et si je regarde le dernier trajet avant de changer mes pneus, j'étais à 22.4 Kwh/100Kms sur 186 Kms de trajet mix le 28 Mars. Je monte les pneus été le 29 Mars et le jour même, sur un trajet autoroutier de 175 Kms (à 90/100 Km/h), je suis à 14.9 Kwh/100Kms....donc hormis, les pneus, je ne vois pas ce qui a changé 😬 Certes, ma conso en hiver est assez élevée, mais le delta entre le 28 Mars et le 29 Mars ne s'explique pas juste avec la différence de température... Je préférerais largement si c'était "simplement" la température qui influençait...ça m'éviterait de me faire des nœuds au cerveau 😂 Détail important: je suis en République Tchèque, donc hiver plus "rude" qui si vous résidez dans le sud de la France...mais équivalent au grand-est, donc les retours d'expériences doivent être comparables. -
Influence des pneus hiver sur l'autonomie
guillaume83 a répondu à un sujet de guillaume83 dans Peugeot e-208 électrique
Idem, j'ai toujours 2 véhicules et je suis les paramètres de conso sur les 2, sachant que je suis obligé de passer en pneus hiver sur les 2 de Novembre à Mars depuis 12 ans (=5 mois de l'année), et comme toi, les différences de conso ne sautent pas aux yeux...c'est vraiment marginal. Désolé mais mon expérience me démontre autrechose. En 1j, les températures n'ont pas changé, et pourtant j'ai tout de suite retrouvé beaucoup plus d'autonomie que tout cet hiver.... J'ai fait 8,000 Kms avec l'e208 cet hiver donc je commence à la connaître un peu attention, je ne dis pas que la température n'influence pas, je suis tout à fait d'accord, mais je trouve qu'on sous-estime beaucoup l'impact des pneus hivers sur l'autonomie. Sur la base de mon expérience, à confirmer bien sûr, je dirais que les pneus hiver participent à 50% de la perte d'autonomie, autant que la baisse de température....mais ça n'engage que moi bien entendu, et les Kms accumulés à l'avenir m'aideront à confirmer ou infirmer cet avis. J'ai trouvé un set de Continental WinterContact TS850P que j'hésite à prendre pour l'hiver prochain....comme indiqué, pour ma part, je cherche simplement à gagner 30/40Kms en hiver. J'hésitais avec la Zoé et je savais que ses 40 Kms d'autonomie supplémentaire me seraient bien utiles, mais je suis parti sur l'e208 pour son coté plus moderne, en pensant que l'autonomie suffirait pour mes trajets récurrents....j'espère donc bien ne pas regretter ce choix 😅 -
Influence des pneus hiver sur l'autonomie
un sujet a posté guillaume83 dans Peugeot e-208 électrique
Bonjour à tous, j'aimerais parler d'un sujet assez peu mentionné ici (du moins d'après ma recherche rapide), à savoir l'influence du choix des pneus hiver sur la conso/autonomie de l'e208 (et des véhicules électriques en général). Je réside en République Tchèque, où les pneus hivers sont obligatoires du 1er Novembre au 1er Avril. Je possède l'e208 GT de 2021 depuis Mai 2024, montée en 17" donc, et je suis de nombreux paramètres depuis son achat. Dès la monte des pneus hivers, j'avais remarqué une baisse significative de l'autonomie, que j'attribuais principalement aux températures. A savoir que j'ai quasiment perdu 50% d'autonomie réelle (en gros, je suis passé de 300 Kms à 160/170 Kms). C'est un vrai problème qui a valu quelques coups de stress à ma femme, car elle n'était pas sûre d'arriver à bon port (à ce sujet, l'autonomie qui disparait de l'ODB sous les 20/30Kms d'autonomie, ça n'aide pas à rassurer le conducteur !). J'avais choisi l'e208 en anticipant un trajet hivernal récurrent justement...à savoir environ 80Kms de route nationale aller, puis retour, que je pensais pouvoir effectuer sans soucis en hiver. Mais la réalité est qu'en hiver, impossible de faire l'A/R sans venir aux limites raisonnables de % de batterie restante, donc obligé de charger à la fin du trajet aller. Mes pneus hiver sont des Hankook Winter i*Cept RS3, donc plutôt bien notés et bon rapport Q/P. Hier, j'ai décidé de remonter le set d'été (Michelin Primacy 4) avec quelques jours d'avance, avant un long trajet autoroutier, et là, surprise....160 Kms effectués sans problèmes (à 90-100 Km/h) avec une bonne marge à l'arrivée ! Quelle bonne surprise ! mais quelle déception aussi de voir que le set hiver influence autant l'autonomie ! A tel point que j'envisage de changer le set de pneus hiver pour la saison prochaine. Mais quand je regarde les caractéristiques de consommation des divers pneus de même dimensions, ils sont donnés pour "C" au mieux, à savoir la même chose que mes Hankook Winter i*Cept RS3. Avez-vous constaté la même chose que moi ? Auriez-vous un choix de pneus hiver à me donner pour augmenter l'autonomie ? (j'ai juste besoin de gagner 30-40 Kms en hiver, c'est tout). J'ai essayé de garer la voiture dans mon garage, en sous-sol, mais c'est tellement peu pratique pour ma femme qu'au bout de 2 semaines j'ai laissé tomber et durant cette période je n'ai pas constaté de réelle différence... Merci d'avance, Guillaume -
OK, je m'en suis douté mais comme on est sur le sujet Trydan tu m'as mis le doute moi j'ai besoin de charger plus rapidement donc un CRO n'était pas adapté à mon besoin...
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Si je comprends bien, tu limites l'ampèrage max dans l'appli V2C ? Parce qu'une charge de 50% en 8h, ce n'est sûrement pas en mettant les règlages au max...pour le moment, j'ai mis 16A max (en triphasé). Ca correspond à la capacité max de l'e208 en charge AC.... J'habite à l'étranger et je n'ai pour le moment qu'un seul tarif....mais j'ai prévu de passer en équivalent Tempo, et à terme aussi d'avoir des PV
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Bonjour à tous, j'ai enfin commençé à utiliser la Trydan, 5 mois après l'avoir achetée 🤣 J'ai finalement installé un module Shelly Pro 3EM et la Trydan récupère ses données en Wifi pour la gestion dynamique de la charge....j'ai pu observer comment ça fonctionnait sur l'appli Shelly, et c'est vraiment très bien, on voit que les phases sont bien équilibrées (je suis en triphasé. Je trouve l'utilisation de la Trydan assez simple, mais je m'attendais à avoir plus d'options. Sur le profil de recharge par exemple, j'ai voulu créer un profil "tarif jour" et un autre "tarif nuit", mais la journée s'arrête à minuit...pas possible donc de créer un profil "tarif nuit" de 22h à 6h (par exemple)....y-a-t-il une autre façon de faire ? de plus, je n'ai pas compris à quoi servent les profils car je n'ai pas besoin de le sélectionner au moment de la charge (je n'ai actuellement qu'un profil, et je n'ai pas de PV). Du coté des bonnes nouvelles, j'avais quelques suggestions d'améliorations à faire à l'équipe V2C et dans leur réponse, ils m'ont confirmé que c'était déjà dans les tuyaux, à savoir qu'ils préparent une nouvelle fonctionnalité qui permettra de régler combien de KWh on veut mettre dans l'EV, ou à quelle heure on souhaite finir la charge. Pour ceux qui enregistrent toutes les données de charge comme moi, on sait à peu près combien de KWh on doit charger pour arriver à un % (par ex, 80%)....comme certains véhicules, comme la e208, ne permettent pas de programmer un % de fin de charge, on pourra régler nous même une valeur de notre choix pour s'approcher du % de fin de charge visé....bien pratique pour avoir son véhicule chargé à 80% au petit matin par exemple Guillaume
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Bonjour à tous, certains utilisent-ils un Shelly ou équivalent avec leur Trydan ? Je cherche à en acquérir un et me demandait lequel était le plus adapté pour fonctionner avec la Trydan...sur le site V2C, ils parlent de la compatibilité avec le Shelly 3EM et son installation, mais rien sur les autres Shelly, le Pro 3EM par exemple (qui est la nouvelle version). J'ai aussi regardé les modules Carlo Gavazzi, etc... mais je préfère la gestion sans fil du Shelly... Merci de vos retours Guillaume
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Bonjour, je profite de ce sujet pour poser 2-3 questions auxquelles je suis confronté. Je m'apprête à finaliser l'installation de ma Wallbox en triphasé 11kW (mon install électrique peut délivrer 18kW mais ma voiture ne peut prendre que du 11KW max en AC). J'ai suivi les recommendations de mon revendeur et ai pris un disjoncteur 3P 16A Courbe B auquel est couplé un disjoncteur différentiel 30mA 25A Type A. - Le disjoncteur différentiel fait 25A car mon contrat est pour du triphasé 25A, ça me permettra donc le jour où je passe sur une voiture qui peut prendre plus que du 11kW en AC de changer l'inter sans changer le différentiel. - Le disjoncteur différentiel est un type A car j'ai déjà une détection des fuites DC dans la Wallbox (= pas besoin de prendre un Type B) - Le disjoncteur différentiel est du type 3P + N En regardant comment connecter tout ça dans le tableau électrique, je m'aperçois qu'en mettant des peignes pour les 3P entre le disjoncteur & le différentiel, je vais bloquer l'accès à la borne N du différentiel...pas possible de venir y mettre le câble neutre H07V-K 10mm2 donc, je n'aurai pas la place. D'où ma question: y-t-il un impact négatif sur mon install si je passe d'un disjoncteur 3P 16A courbe B à un 3P+N 16A courbe B ? Hormis la question de la place.....(je change tout mon tableau pour un plus grand, la place n'est donc pas un souci ). En faisant ça et en prenant des peignes 3P+N, je n'ai plus de soucis pour tout connecter Merci de vos retours,
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Salut, j'ai ce module sur ma version, bien pratique car il permet de mettre un différentiel type A dans son tableau plutôt qu'un type B qui vaut 4 à 6 fois le prix... je te prendrai des photos....si je ne reviens pas ici, n'hésite pas à me relancer Il faut que je vérifie car je ne suis pas chez moi mais à priori la réf doit etre TRY32-3-L10-F Guillaume
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Suivi du SOH de nos batteries
guillaume83 a répondu à un sujet de Krys91 dans Peugeot e-208 électrique
C'est ce qu'il me semblait, merci de ta confirmation 👍 La voiture dort dehors pour le moment, je suis en République Tchèque, il faisait -1 degré hier quand j'ai relevé la valeur -
Suivi du SOH de nos batteries
guillaume83 a répondu à un sujet de Krys91 dans Peugeot e-208 électrique
Bonjour à tous, j'ai donc reçu mon connecteur iCar Pro, et avec l'application CarScanner, j'obtiens 93.25% de SoH. Véhicule d'avril 2021 avec 27,000 Kms compteur, acheté en Mai 2024 en Allemagne avec environ 18,000 Kms....ça semble plutôt très bon comme SoH, non ? -
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guillaume83 a répondu à un sujet de DavidCM dans Peugeot e-208 électrique
un grand "merci" pour ce retour...je suis bon pour un WE de gros rangement pour libérer 1 place dans mon garage, et ma femme sera ravie de faire des A/R au sous-sol avec la voiture 🤣😁 Je vous tiendrai au courant de l'impact sur la conso quand j'aurai un peu de recul -
Suivi du SOH de nos batteries
guillaume83 a répondu à un sujet de Krys91 dans Peugeot e-208 électrique
En gros le iCar Pro fonctionne, il suffit juste de choisir la version adaptée...j'en ai donc commandé un, en version BT 4.0 pour la compatibilité iOS (d'après leur descriptif)...effectivement, il est bien moins cher sur AliExpress. Merci à tous 👍 -
Suivi du SOH de nos batteries
guillaume83 a répondu à un sujet de Krys91 dans Peugeot e-208 électrique
Bonjour à tous, j'aurais 2 questions: - comment savoir si on a cette version ? - pour lire le SoH via Car Scanner, quel dongle bluetooth recommandez-vous ? J'ai vu le Vgate Pro mentionné plusieurs fois, mais il y a plusieurs versions, et certains indiquaient des soucis de connexion... Merci d'avance de vos retours,