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OK, je m'en suis douté mais comme on est sur le sujet Trydan tu m'as mis le doute moi j'ai besoin de charger plus rapidement donc un CRO n'était pas adapté à mon besoin...
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Si je comprends bien, tu limites l'ampèrage max dans l'appli V2C ? Parce qu'une charge de 50% en 8h, ce n'est sûrement pas en mettant les règlages au max...pour le moment, j'ai mis 16A max (en triphasé). Ca correspond à la capacité max de l'e208 en charge AC.... J'habite à l'étranger et je n'ai pour le moment qu'un seul tarif....mais j'ai prévu de passer en équivalent Tempo, et à terme aussi d'avoir des PV
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Bonjour à tous, j'ai enfin commençé à utiliser la Trydan, 5 mois après l'avoir achetée 🤣 J'ai finalement installé un module Shelly Pro 3EM et la Trydan récupère ses données en Wifi pour la gestion dynamique de la charge....j'ai pu observer comment ça fonctionnait sur l'appli Shelly, et c'est vraiment très bien, on voit que les phases sont bien équilibrées (je suis en triphasé. Je trouve l'utilisation de la Trydan assez simple, mais je m'attendais à avoir plus d'options. Sur le profil de recharge par exemple, j'ai voulu créer un profil "tarif jour" et un autre "tarif nuit", mais la journée s'arrête à minuit...pas possible donc de créer un profil "tarif nuit" de 22h à 6h (par exemple)....y-a-t-il une autre façon de faire ? de plus, je n'ai pas compris à quoi servent les profils car je n'ai pas besoin de le sélectionner au moment de la charge (je n'ai actuellement qu'un profil, et je n'ai pas de PV). Du coté des bonnes nouvelles, j'avais quelques suggestions d'améliorations à faire à l'équipe V2C et dans leur réponse, ils m'ont confirmé que c'était déjà dans les tuyaux, à savoir qu'ils préparent une nouvelle fonctionnalité qui permettra de régler combien de KWh on veut mettre dans l'EV, ou à quelle heure on souhaite finir la charge. Pour ceux qui enregistrent toutes les données de charge comme moi, on sait à peu près combien de KWh on doit charger pour arriver à un % (par ex, 80%)....comme certains véhicules, comme la e208, ne permettent pas de programmer un % de fin de charge, on pourra régler nous même une valeur de notre choix pour s'approcher du % de fin de charge visé....bien pratique pour avoir son véhicule chargé à 80% au petit matin par exemple Guillaume
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Bonjour à tous, certains utilisent-ils un Shelly ou équivalent avec leur Trydan ? Je cherche à en acquérir un et me demandait lequel était le plus adapté pour fonctionner avec la Trydan...sur le site V2C, ils parlent de la compatibilité avec le Shelly 3EM et son installation, mais rien sur les autres Shelly, le Pro 3EM par exemple (qui est la nouvelle version). J'ai aussi regardé les modules Carlo Gavazzi, etc... mais je préfère la gestion sans fil du Shelly... Merci de vos retours Guillaume
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guillaume83 a commencé à suivre Suivi du SOH de nos batteries et Circuit électrique pour une Wallbox
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Bonjour, je profite de ce sujet pour poser 2-3 questions auxquelles je suis confronté. Je m'apprête à finaliser l'installation de ma Wallbox en triphasé 11kW (mon install électrique peut délivrer 18kW mais ma voiture ne peut prendre que du 11KW max en AC). J'ai suivi les recommendations de mon revendeur et ai pris un disjoncteur 3P 16A Courbe B auquel est couplé un disjoncteur différentiel 30mA 25A Type A. - Le disjoncteur différentiel fait 25A car mon contrat est pour du triphasé 25A, ça me permettra donc le jour où je passe sur une voiture qui peut prendre plus que du 11kW en AC de changer l'inter sans changer le différentiel. - Le disjoncteur différentiel est un type A car j'ai déjà une détection des fuites DC dans la Wallbox (= pas besoin de prendre un Type B) - Le disjoncteur différentiel est du type 3P + N En regardant comment connecter tout ça dans le tableau électrique, je m'aperçois qu'en mettant des peignes pour les 3P entre le disjoncteur & le différentiel, je vais bloquer l'accès à la borne N du différentiel...pas possible de venir y mettre le câble neutre H07V-K 10mm2 donc, je n'aurai pas la place. D'où ma question: y-t-il un impact négatif sur mon install si je passe d'un disjoncteur 3P 16A courbe B à un 3P+N 16A courbe B ? Hormis la question de la place.....(je change tout mon tableau pour un plus grand, la place n'est donc pas un souci ). En faisant ça et en prenant des peignes 3P+N, je n'ai plus de soucis pour tout connecter Merci de vos retours,
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Salut, j'ai ce module sur ma version, bien pratique car il permet de mettre un différentiel type A dans son tableau plutôt qu'un type B qui vaut 4 à 6 fois le prix... je te prendrai des photos....si je ne reviens pas ici, n'hésite pas à me relancer Il faut que je vérifie car je ne suis pas chez moi mais à priori la réf doit etre TRY32-3-L10-F Guillaume
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Suivi du SOH de nos batteries
guillaume83 a répondu à un sujet de Krys91 dans Peugeot e-208 électrique
C'est ce qu'il me semblait, merci de ta confirmation 👍 La voiture dort dehors pour le moment, je suis en République Tchèque, il faisait -1 degré hier quand j'ai relevé la valeur -
Suivi du SOH de nos batteries
guillaume83 a répondu à un sujet de Krys91 dans Peugeot e-208 électrique
Bonjour à tous, j'ai donc reçu mon connecteur iCar Pro, et avec l'application CarScanner, j'obtiens 93.25% de SoH. Véhicule d'avril 2021 avec 27,000 Kms compteur, acheté en Mai 2024 en Allemagne avec environ 18,000 Kms....ça semble plutôt très bon comme SoH, non ? -
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guillaume83 a répondu à un sujet de DavidCM dans Peugeot e-208 électrique
un grand "merci" pour ce retour...je suis bon pour un WE de gros rangement pour libérer 1 place dans mon garage, et ma femme sera ravie de faire des A/R au sous-sol avec la voiture 🤣😁 Je vous tiendrai au courant de l'impact sur la conso quand j'aurai un peu de recul -
Suivi du SOH de nos batteries
guillaume83 a répondu à un sujet de Krys91 dans Peugeot e-208 électrique
En gros le iCar Pro fonctionne, il suffit juste de choisir la version adaptée...j'en ai donc commandé un, en version BT 4.0 pour la compatibilité iOS (d'après leur descriptif)...effectivement, il est bien moins cher sur AliExpress. Merci à tous 👍 -
Suivi du SOH de nos batteries
guillaume83 a répondu à un sujet de Krys91 dans Peugeot e-208 électrique
Bonjour à tous, j'aurais 2 questions: - comment savoir si on a cette version ? - pour lire le SoH via Car Scanner, quel dongle bluetooth recommandez-vous ? J'ai vu le Vgate Pro mentionné plusieurs fois, mais il y a plusieurs versions, et certains indiquaient des soucis de connexion... Merci d'avance de vos retours, -
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guillaume83 a répondu à un sujet de DavidCM dans Peugeot e-208 électrique
Merci du partage, je constate qu'on enregistre les mêmes données c'est bien ce que je pensais, tu fais un calcul global....comment fais-tu pour différencier ta conso en fonction du type de routes/trajets ? Car sur 1 mois tu peux avoir de nombreux types de trajets ? J'ai un peu plus de calculs dans mon fichier Excel, notamment pour voir si la borne charge bien à la puissance annoncée (par ex., la borne Typ2 22kW que j'utilise dans 90% de mes charges charge généralement autour des 9.6 kW, il y a donc un delta par rapport aux 11 kW max de la voiture). Il faudra que je rajoute le même calcul que toi à mon fichier pour le moment il me manque 3-4 mois de données car mon MacBook a planté et il faut que je convertisse mon fichier source pour qu'il soit compatible avec Microsoft...quand je récupérerai toutes les données je comparerai avec toi. Niveau coût de fonctionnement, je ne compare que le coût du "carburant" par rapport à notre ancienne Fiat 500 0.9L TwinAir...en gros je tourne entre 3.5 & 7 euros aux 100 Kms avec l'e208....mes données pour la Fiat 500 sont sur le-dit fichier auquel je n'ai pour le moment pas accès, mais de mémoire en été l'e208 me coûte environ 1/3 par rapport à la Fiat 500 (pas 33% de moins mais 66% de moins !!) PS: j'ai de la chance, la borne publique à coté de chez moi n'est vraiment pas chère, 0.24cents/kWh en AC 22kW et 0.28cents/kWh en DC 50kW...quand je chargerai chez moi je ne serai pas bcp moins cher, autour des 0.22cents/kWh normalement... -
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guillaume83 a répondu à un sujet de DavidCM dans Peugeot e-208 électrique
Je ne sais pas ce que tu entends par chauffage à fond, je mets l'anti-buée en marche quelques minutes lors des 2-3 premiers Kms, puis ensuite je laisse la température à 21.5/22 avec 3-4 "pâles de ventilo" de puissance (clim éteinte puisque je chauffe)...donc je ne suis même pas à la moitié de la puissance. J'ai oublié de préciser que depuis le 1er Novembre j'ai monté 4 pneus neige Mais aussi je prends toutes ces mesures et les enregistre dans un fichier, mais j'ai dû manquer une étape: comment mesures-tu ta conso réelle ? à partir du moment où la référence (= le % de fin de charge) change plus ou moins à chaque charge, je ne vois pas comment la calculer...à moins de faire des calculs sur du long terme entre 2 charges à 100% ? Pour la SoH, oui, il faut simplement que je me renseigne sur le meilleur dongle acheter.... Sinon, quid du stockage de la voiture en garage (dans les 14 degrés en hiver, contre jusqu'à -15 voire plus bas à l'extérieur la nuit) et de son influence sur la consommation sur des petits trajets ? probablement que le mieux est d'essayer 😊 [EDIT] une donnée intéressante est le fait qu'actuellement, mon autonomie indiquée à l'ODB est très faible par rapport au % de charge, par exemple 66Kms restants avec 41% de batterie, 62 Kms restants pour 37%, etc...je regarde donc toujours le niveau de batterie restant pour me faire une idée de la crédibilité de l'autonomie restante.. -
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guillaume83 a répondu à un sujet de DavidCM dans Peugeot e-208 électrique
Salut, j'essaie de suivre au plus près les bonnes pratiques pour maximiser la durée de vie de la batterie: - je charge 90% du temps en AC 22kW, le reste en DC, généralement 50kW. Ma wallbox est installée physiquement mais pas encore branchée, cause besoin de changer mon tableau dans la maison 🙃 je charge donc sur une borne publique à 800m de chez moi... - je lance la charge entre 20 & 30% et j'arrête en 80 & 90%...cet été, j'arrêtais plutôt vers les 80%, cet hiver, vu la perte d'autonomie, je suis plutôt autour des 90%....je dois faire un trajet de 170Kms (85Kms en A/R) 2 fois par semaine, en été, pas de soucis sans recharge intermédiaire, mais en hiver, pas possible, c'est trop risqué (d'autant que des travaux m'obligeaient à prendre l'autoroute sur la moitié du trajet) J'ai acheté la voiture en Allemagne et c'est une GT Line....je n'ai pas vérifié mais elle devrait avoir la pompe à chaleur...ma femme roulait toujours en mode ECO et se plaignait du manque de chauffage, après recherche elle m'a dit que le mode ECO désactivait le chauffage mais je n'ai pas vérifié....perso, j'ai horreur du mode ECO...trop mou, et je ne suis pourtant pas un fou du volant 😁 En effet, les 27 kWh/100Kms m'ont aussi étonné !! je viens de vérifier et c'était une moyenne sur 88Kms....j'ai même un pic à 30kWh moyen sur 45Kms...il est vrai que je récupère des infos de l'ODB avant chaque recharge donc je ne sais pas si c'est fiable...sur mes véhicules essence, j'ai toujours eu au moins 0.5L de différence aux 100 Kms entre l'ODB et le réel (je note chaque plein & kilométragee, j'ai donc les valeurs réelles)....sur l'e-208, je n'ai d'autre choix que de me fier à l'ODB car pour comparer des valeurs réelles entre elles il faudrait que je recharge à chaque fois jusqu'au même %, ce qui est impossible (sauf si on charge à 100% à chaque fois 😊) Sur mon trajet "de référence" de 170 Kms en A/R, en temps normal (= en prenant la route nationale), j'ai réussi à être autour des 13/13.5 KWh/100Kms en été....là, avec les travaux qui finissent, on peut recommencer à prendre la nationale et on est autour des 21/22 kWh Pour la SoH, je ne sais pas, il faut que j'achète un dongle ODB pour y avoir accès...quelle version du iCar Pro est recommandée ? Voire un autre ? J'ai un garage en sous-sol de ma maison dans lequel j'aurais la possibilité de garer l'e-208 (en faisant beaucoup de rangement)....je me demandais quelle serait l'influence sur la batterie ? Il est clair qu'elle s'auto-déchargerait moins, mais quid de la conso une fois dehors, en roulant ? Y-aurait-il une différence ? Mon trajet quotidien fait 30Kms avec 25Kms en voie rapide/autoroute, peut-être que la batterie serait plus chaude au démarrage de ce type de trajet ? Merci de vos retours ! je peux vous dire que bien que l'électrique devienne plus répandu, ici on a vraiment l'impression d'être des pionniers !! 🤣 les stations de recharge se trouvent dans des endroits perdus, vraiment inattendus, limite mal-famés 😬 et on a souvent des problèmes pour lancer la charge, etc...il m'est même arriver d'essayer de charger sur une station Ionity, sans succès, pour finalement me rendre compte que les numéros des places de parking peints au sol étaient différents des numéros des stations de charge !! j'essayais donc de lancer la charge sur la station 4 alors que j'étais à la station 1 😆 (ou vice-versa) -
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guillaume83 a répondu à un sujet de DavidCM dans Peugeot e-208 électrique
Je ne pense pas avoir le pied lourd....d'autant c'est le véhicule de ma femme et qu'on obtient les mêmes valeurs qu'elle la conduise ou moi...ma voiture principale est un break avec 2.3L essence de 280cv et je suis très rarement au-dessus des 2,500 t/min 🤣 avec l'électrique je fais encore plus attention, et pour être sûr de me brider je mets le régulateur à 95 Km/h justement Le mode Eco désactive le chauffage, et malheureusement ça n'est pas une possibilité là où j'habite...je suis à Brno en République Tchèque donc quand il fait 0 ou -2 comme ce matin, il faut le chauffage + les sièges chauffants le matin....mais même début Novembre où les sièges chauffants n'étaient pas nécessaires la conso avait brutalement augmenté....je garde une trace de chacune de mes charges, conso, etc....donc je peux suivre ça précisément...mais il faut que je m'achète un dongle ODB2 pour avoir la SoH...