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Benji883

Zoé: bruit "électrique" durant quelques minutes une fois garée

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Bonsoir à tous,

 

Nous avons acheté il y a une semaine une Zoé R135 Exception de 2021, première voiture électrique à la maison du coup désolé si la question est bête mais nous la découvrons encore.

 

En rentrant ce soir, ma compagne m'a dit de venir voir la voiture car depuis qu'elle l'avait verrouillée elle faisait un gros bruit "inquiétant". En effet une fois arrivé je remarque un bruit qu'elle ne nous avait pas encore fait, un peu comme un bruit électrique.

J'ai commencé à filmer à la hâte (vidéo en pièce jointe), on entend le bruit seul au début de la vidéo et ensuite il y a un ventilo qui se met en route (je ne sais pas non plus si c'est normal).

A savoir que la voiture n'est pas branchée.

 

Est-ce que vous savez si je dois m'inquiéter ? Ou si au contraire c'est normal ?

J'ai pensé à quelque chose du genre un système de réchauffement de batterie (il fait 1° et un peu de neige) mais bon encore une fois je n'y connais pas grand chose...

 

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt !

 

PS: Oui un fichier sonore aurait été plus pratique mais là ça permet de se rendre compte qu'on entend le bruit sans coller l'oreille à la voiture... 😁

Modifié par Benji883

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C'est tout à fait normal, au besoin (trop froid ou trop chaud) il y a la pompe à eau et si nécessaire la ventilation/climatisation qui peuvent rester en marche durant un certain temps, voir se mettre en marche lors du raccordement à la borne/flexi même si charge programmée en horaire décalés.

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Le 19/01/2023 à 20:55, RD150 a dit :

C'est tout à fait normal, au besoin (trop froid ou trop chaud) il y a la pompe à eau et si nécessaire la ventilation/climatisation qui peuvent rester en marche durant un certain temps, voir se mettre en marche lors du raccordement à la borne/flexi même si charge programmée en horaire décalés.

D'accord, merci ! C'est juste que sur le coup quand on le sait pas...

 

Du coup le but de tout ça c'est quoi, tu sais ? Car là, arrêt de la voiture donc ça n'est pas pour réchauffer le tout, il fait froid donc ça m'étonnerait que la partie moteur/batterie soit chaude au point de devoir la refroidir.

 

La pompe à eau, ce n'était pas que pour un autre type de moteur sur les Zoé (moteur Q) ?

Modifié par Benji883

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Le 19/01/2023 à 21:16, Benji883 a dit :

D'accord, merci ! C'est juste que sur le coup quand on le sait pas...

 

Du coup le but de tout ça c'est quoi, tu sais ? Car là, arrêt de la voiture donc ça n'est pas pour réchauffer le tout, il fait froid donc ça m'étonnerait que la partie moteur/batterie soit chaude au point de devoir la refroidir.

 

La pompe à eau, ce n'était pas que pour un autre type de moteur sur les Zoé (moteur Q) ?

Un forum est justement là pour partager le vécu (et autres), donc avec plaisir.

 

Le but est de préserver au maximum la batterie d'autant plus quand elles étaient (quasiment) toutes en location et en hiver répartir la chaleur résiduelle pour un refroidissement homogène du bloc moteur/chargeur/réducteur.

 

Oui, le système de refroidissement a évolué entre les moteurs Q et R où il y a un ventilateur supplémentaire sur le chargeur, mais il reste bien un circuit de refroidissement à eau et par conséquence une pompe.

Tu peux aller voir là (où il est bien question d'un "R"), cela pourrait t'être utile par la suite 😉 : https://renault-zoe.forumpro.fr/t18152-systeme-electrique-a-controler-pompe-a-eau-batterie#417588

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Le 20/01/2023 à 08:29, RD150 a dit :

Un forum est justement là pour partager le vécu (et autres), donc avec plaisir.

 

Le but est de préserver au maximum la batterie d'autant plus quand elles étaient (quasiment) toutes en location et en hiver répartir la chaleur résiduelle pour un refroidissement homogène du bloc moteur/chargeur/réducteur.

 

Oui, le système de refroidissement a évolué entre les moteurs Q et R où il y a un ventilateur supplémentaire sur le chargeur, mais il reste bien un circuit de refroidissement à eau et par conséquence une pompe.

Tu peux aller voir là (où il est bien question d'un "R"), cela pourrait t'être utile par la suite 😉 : https://renault-zoe.forumpro.fr/t18152-systeme-electrique-a-controler-pompe-a-eau-batterie#417588

Super, merci !
Bon grâce à ton lien (que je garde de côté si un jour j'ai le soucis) j'apprend qu'il y a quasi autant de ventilateurs que de roues dans cette voiture 😄

Donc le bruit que j'entendais au début pouvait être cette pompe ? Si c'est le cas elle est bien bruyante ! Quoi qu'à y réfléchir, en collant l'oreille dessus ça ressemblait un peu à un bruit de ventilateur, donc peut-être un autre des 36 ventilateurs ?

Bon, en tout cas rien de grave c'est le principal.

 

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Le 20/01/2023 à 09:29, Benji883 a dit :

Super, merci !
Bon grâce à ton lien (que je garde de côté si un jour j'ai le soucis) j'apprend qu'il y a quasi autant de ventilateurs que de roues dans cette voiture 😄

Donc le bruit que j'entendais au début pouvait être cette pompe ? Si c'est le cas elle est bien bruyante ! Quoi qu'à y réfléchir, en collant l'oreille dessus ça ressemblait un peu à un bruit de ventilateur, donc peut-être un autre des 36 ventilateurs ?

Bon, en tout cas rien de grave c'est le principal.

 

Au bruit, je dirais le compresseur de clim + la(les) ventilation(s) (et la pompe devait déjà tourner au préalable, il est impossible de l'entendre étant couverte par un bruit plus puissant).

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Le 20/01/2023 à 10:53, RD150 a dit :

Au bruit, je dirais le compresseur de clim + la(les) ventilation(s) (et la pompe devait déjà tourner au préalable, il est impossible de l'entendre étant couverte par un bruit plus puissant).

Pour le coup on a déjà entendu le compresseur de clim et il ne fait pas autant de bruit ou en tout cas pas le même bruit que celui du début.

Donc ça serait une autre ventilation je suppose.

D'ailleurs je trouve que les ventilateurs font pas mal de bruit, même en plein été j'ai jamais autant entendu de ventilation sur mes thermiques !

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