Aller au contenu
tubededentifrice

Forum • Wallbox WB-01 et responsabilité en cas de problème

Messages recommandés

J'ai beaucoup la WB-01 http://www.ve-tronic.fr/store/wallbox, qui me semble pleine de fonctionalités et pas chère ; cependant les électriciens contactés pour l'installation ne sont pas chauds pour l'installer dans ma copro (sous sol -2, 75013 Paris).

 

Imaginons que la borne ait un défaut et provoque un incendie, qui est responsable ? Si la borne est une Hager ou Schneider, je sais qu'ils auront les moyens de faire face, mais là c'est visiblement un particulier qui les fabrique dans son garage (TVA non applicable), alors c'est assez inquiétant. Du coup j'hésite à faire le forcing pour me la faire installer.

 

En particulier, les points qui m'intéressent, si vous avez un bon remplacement :

+ Triphasé (inutile actuellement, mais peut être que dans le futur j'apprecierai)

+ 32A

+ Câble solidaire T2 à la borne et inclus dans le prix

+ Prix total !!!

 

Qu'en pensez-vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments de réflexion:

 

. Le plus important est la protection en amont de l'appareil (disjoncteur).

. En cas de problème c'est l'assurance de l'immeuble (ou la tienne si l'appareil t'appartient) qui interviendra. C'est elle qui, éventuellement, pourrait se retourner vers le fabricant. (comme tous fournisseurs il doit avoir son assurance professionnelle. A vérifier)

. Je ne vois pas de différence avec un appareil électroménager quelconque.. Tout appareil peut prendre feu. Les assurances couvrent. (les pompiers disent que ce sont souvent des petits appareils qui provoquent les incendies. C'est logique, ils sont branchés sur des prises 10 ou 16 A, alors qu'ils consomment 10 fois moins. Du coup la protection n'est pas adaptée, et au moindre défaut le disjoncteur ne voit rien et la température s'élève.. jusqu'à l'incendie). Pourtant nous avons tous des tas de petits appareils branchés dans ces conditions (réveils, radios, box....).

. Si ça t'inquiète vraiment prend la Schneider. Elle n'est pas beaucoup plus chère (au câble près), et je ne suis pas sûr que tu utiliseras les fonctionnalités de la VE dans un immeuble, à moins qu'elle soit raccordée sur ton compteur personnel auquel cas tu serais dans la même situation qu'avec n'importe quel autre de tes appareils (et tu dois en avoir pas mal, puisqu'il s'agit d'un local professionnel, si j'ai bien suivi).

En espérant que ça puisse t'aider un peu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La différence c'est que la WB01 n'a certainement pas la certification CE et encore moins la NF. En cas de problème, personne ne me repprochera d'avoir mis une Schneider ou une Hager, mais une "VE Tronic", oui.

Il s'agit bien d'un local professionnel, on va voir si la copro nous autorise à nous brancher chez nous. Nous n'avons pas vraiment de matériel, uniquement chauffage électrique + vmc + PC (car la chaufferie commune n'est pas suffisament puissante pour nous inclure... raison officielle).

Combien elle coûte la Schneider ? Moins cher que la Hager en version "éco" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as tous les renseignements ici...

 

http://www.schneider-electric.com/products/fr/fr/61900-evlink-solutions-de-charge-pour-vehicules-electriques/61910-evlink-solutions-de-charge-pour-le-residentiel-et-le-petit-tertiaire/60848-evlink-residentiel-pour-garage/

 

C'est effectivement plus cher. Je devais avoir en mémoire un ordre de grandeur de prix de gens qui l'avaient achetée sur Amazon à l'étranger.

 

J'aime bien l'astuce de design qui permet d'enrouler le câble autour de la borne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×