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Leore

VW & Certificat de batterie

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Bonjour,

 

Dans le cadre de l'achat d'une ID5 GTX en Allemagne, le concessionnaire VW me fournit un certificat reprenant un SOH de 91% pour une voiture de 25 000 km qui à pile deux ans. 

 

Que pensez-vous de cette valeur ? J'ai l'impression que sur Tesla j'étais plutôt à 5% de dégradation en 2 ans.

 

Cela représente, 4,5% de dégradation les deux premières années. Aucune idée de la manière dont leurs tests sont réalisés. Je trouve cela assez important mais d'autres me disent que c'est totalement normal sur le pack de 77kWh utile pour 74kWh utilisables.

 

Merci, 

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Bonjour,

 

C'est sans doute un peu compliqué de donner une réponse universelle dans le sens ou certains constructeurs  prennent en compte la capacité brute ou nette et je ne sais pas s'il est possible de relever le SOH en tenant compte de ce tampon haut ou pas (deux possibilité de faire la mesure ?).

 

Effectivement on dit que la dégradation est plus marquée la première année pour tendre à se stabiliser ensuite.

 

Si ça peut vous être utile chez Cupra Belgique il existe un document qui défini la dégradation acceptable en terme de garantie à quelques échéances différentes.

garantie_CUPRA_fr.pdf

Si, pendant le délai de garantie, une mesure de la capacité auprès d’un CUPRA Service Partner fait apparaître que la capacité nette de la batterie se trouve au moment mentionné ci-après en dessous de la limite de 70 % (8 ans, 160 000 kilomètres – voir ci-dessus), le contenu énergétique de la batterie est, en fonction de la période d’utilisation écoulée/du nombre de kilomètres parcourus, relevé aux valeurs suivantes :

• jusqu’à maximum 60 000 km ou 3 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 78 %

• jusqu’à maximum 100 000 km ou 5 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 74 %

• jusqu’à maximum 160 000 km ou 8 ans après la date de livraison initiale, en fonction de la première échéance : 70 %

 

Si on se base sur ce document on voit qu'ils considèrent qu'une grosse perte sur les trois première années ou les 60.000 km est possible mais vous en êtes quand-même très loin.

 

Et surtout il faut voir comment le SOH a été relevé, si on se base sur l'autonomie, on doit garder à l'esprit qu'elle est forcément moindre en hiver.

J'ai essayé de vérifier chez moi avec un dongle OBD mais en hiver et avec une charge partielle, en plus je n'ai trouvé que la donnée "Maximum energy content of the traction battery" (et pas le SOH) qui ne devait pas être loin des 90-91%.

Mais je vois mon autonomie qui commence à remonter avec le début du radoucissement des températures, donc pas plus inquiet que ça.

 

J'ai mon entretien des 2 ans en mars et un peu plus de 30.000 km, j'essayerai de me faire confirmer le SOH

 

 

 

 

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Le 26/01/2025 à 15:47, marcopomerol a dit :

Moi quand j'ai revendu ma E208 au bout de 4 ans avec 35000 km , j'avais un SOH de 91.2 %  .

Alors un SOH de 91% au bout de seulement 2 ans , ça fait peu !

Après , le SOH descend surtout la première année et beaucoup moins les années suivantes .

Comment on fait pour avoir son SOH ?

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Salut,

 

De ce que je sais, soit on le demande au garage mais il faut parfois négocier âprement, j'avais tenté le coup une première fois mais sans succès, soit on le relève soi-même via un dongle ODB (si l'info n'est pas visible directement dans l'interface du véhicule, la présence de cette info est un cas rare semble-il)

 

En faisant une recherche avec le terme SOH vous trouverez probablement des sujets qui pourraient vous intéresser, peut-être faudra t'il affiner la recherche en choisissant la marque du véhicule en plus.

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Salut. J'avais fait un post sur le SOH dans la section Enyaq (même plate-forme et mêmes batteries que les id 5) avec des méthodes pour calculer le Soh et des liens vers des forums allemand et UK sur la dégradation des batteries Enyaq et id:

.  Voici un lien avec un fichier Google Excel dans le premier post qui donne la dégradation en fonction du temps ou de la distance. On voit bien une dégradation rapide au début mais un beau plat après. https://www.vwidtalk.com/threads/battery-state-of-health-tracking-spreadsheet.8359/#post-150949

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