Aller au contenu
Kroninge

Forum • Vrai Rendement de la recharge Leaf / e-NV200

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans le forum, et plus particulièrement la rubrique Leaf, il y a pléthore de sujets concernant le rendement de la recharge. Mais aussi pléthore de valeur de rendement. Cela va de 75% à plus de 95% (voire même 98%). Par contre, il n'y a jamais avec ces valeurs, l'énoncé des conditions dans lesquelles elles sont relevées ou estimées : T°, plage de SOC batterie sur lequel a été faîte la mesure, Puissance de la recharge, CRO Nissan ou autre EVSE,...

 

Est-ce que certains ont ces valeurs avec un contenu un peu plus scientifique, que l'on ait une base saine.

 

Pour ma part, avec mes faibles moyens et mon camion, je vais essayer de mesurer le rendement de ma chaîne de recharge au sortir de la prise (donc on oublie le rendement du reste de l'installation électrique DJ, câble, etc...) :

- Rendement de la recharge avec le CRO Nissan (normalement à 9.7 A - 240 VAC)

- Rendement de la recharge avec le MAXICHARGER en position 10A (normalement à 2.4 kW)

- Rendement de la recharge avec le MAXICHARGER en position 13A (normalement à 3.12 kW)

- Rendement de la recharge avec le MAXICHARGER en position 16A (normalement à 3.84 kW).

- Tout ceci pour une recharge entre 50 et 80%, et pour une recharge démarrée au-delà de 95%.

 

Avec ces points on devrait avoir une idée de la variation du rendement en fonction de la puissance de recharge.

 

D'autre part, est-ce que l'on a une idée de la différence de rendement (de la courbe du rendement en fonction de la puissance) entre le chargeur 3.3 kW et celui de 6.6 kW ("double-chargeur") de la Leaf (avec le CRO par exemple). Une expérimentation sérieuse a-t-elle été faîte ? Ou est-ce que les courbes constructeur existent ? Sur des vieilles Leaf évidemment, lorsque l'option chargeur 6.6 kW existait encore. Est-ce que le chargeur 6.6 kW a un moins bon rendement à 10A que celui de 3.3 kW, ou est-ce que c'est sensiblement équivalent ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×