Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Voiture électrique et plaisir de conduite

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour !

Oui les VE sont quasiment tous (très) puissants, notamment en ce qui concerne le couple et sa disponibilité. Mais je précise d'emblée que "plaisir (ou agrément) de conduite" ne veut pas forcément dire sportivité/performances brutes, et inversement.

Je pense plutôt à des VE dont la conduite donne satisfaction, voire la banane, pas seulement en ligne droite mais aussi et surtout quand on enchaîne les virages sur routes secondaires (par exemple), grâce donc à leur "mise au point", leurs trains roulants, leurs réglages de suspensions, les retours de volant, la réactivité de l'accélérateur ou le mordant du frein, bref les sensations qu'ils distillent.

Ça passe souvent par des architectures à propulsion, mais pas systématiquement j'ai l'impression.

Evidemment il y a une part de subjectivité là-dedans ! Mais j'ai l'impression que certains VE font consensus tout de même, donc j'aimerais si possible les lister - que ce soit d'après vos propres expériences (en tant que propriétaire ou même essayeur le temps de quelques minutes) ou des retours de personnes tierces (entourage ou même essayeurs, pros ou amateurs).

De mon côté je roule encore en thermique au quotidien, pour l'instant... Mai j'ai eu l'occasion d'essayer plusieurs VE, et j'ai apprécié :

• MG4 et MGS5 : on remarque clairement le lien de parenté, même si le fait que la MGS5 soit perchée un peu plus haut la dessert très légèrement. Mais dans un cas comme dans l'autre, j'ai été très agréablement surpris par la précision du train avant, les réactions de la voiture, bref un vrai plaisir à mener autant sur le sec que le mouillé.

• Ford Puma Gen-e : traction et puissance relativement modeste, mais finalement largement suffisante (pour son poids) et vraiment agréable à conduire.

Non essayées mais dont j'ai entendu beaucoup de bien en la matière :

• Ford Mustang Mach-e

• Kia EV6 et Hyundai Ioniq 5

• Renault 5

Petite déception parmi celles que j'ai essayées récemment : la BYD Atto 3 Evo, pourtant très (trop) puissante et propulsion, mais j'ai trouvé les sensations assez édulcorées. A l'inverse le confort était du coup très agréable, sur tous les autres points j'ai beaucoup apprécié la voiture. Et évidemment ça pousse incroyablement fort quand on enfonce la pédale de droite. Mais la différence de feeling dans la direction et le plaisir ressenti en comparaison, disons, d'une MGS5, est assez saisissante.

Modifié par volgam

Posté(é)
Il y a 4 heures, volgam a dit :

Evidemment il y a une part de subjectivité là-dedans ! Mais j'ai l'impression que certains VE font consensus tout de même, donc j'aimerais si possible les lister - que ce soit d'après vos propres expériences (en tant que propriétaire ou même essayeur le temps de quelques minutes) ou des retours de personnes tierces (entourage ou même essayeurs, pros ou amateurs).

Bonjour,

Cette phrase à elle seule me semble résumer la situation.

J'ai toujours aimer conduire mais il y a bien longtemps que je ne suis plus adepte du "vroum-vroum" (comprendre faire crisser les pneus au démarrage ou en virage, prendre ceux-ci à la limite, etc..), je prends toujours plaisir à conduire ma Cupra Born (54.000km en 3 ans) en conduite cool et en silence.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.