Aller au contenu
Laurent73

Visite au Vietnam

Messages recommandés

Je suis depuis 4 jours dans la ville de Saigon (aussi appelé Ho chi Minh Ville).
J'ai pu prendre un taxi en Vinfast 5. De très nombreux Taxi utilisent cette auto.
Bon ben ... le moteur n'est pas exactement silencieux et quand on accélère au-delà de 60 ce sont des bruits de roulement qu'on entend. Je reste un peu circonspect. La batterie avec 64% indiquait 117 km. Petite batterie probablement. Difficile d'échanger avec le taxi, l'anglais n'est pas pratiqué et généralement d'un faible niveau au cours de mes tentatives de dialogue. Le français n'est pas parlé non plus. On voit pas mal de VF plus grands rouler.
La petite VF3 par contre m'a tapé dans l'oeil. https://vinfast.vn/dien-dan/chu-de/vf3/
J'en ai vu plusieurs customisées splendides !
La plupart des véhicules locaux sont en fait des deux roues. Il ne semble pas avoir une classe moyenne importante ici. Soit les gens sont modestes, soit carrément au-dessus de la classe moyenne.
Sur l'ensemble des voitures électriques aperçues les Vinfast sont largement majoritaires. En thermique les japonaises sont largement majoritaires avec Toyota en tête. Mazda et Mitsu sont aussi représentées. Quelques Ford, de rares allemandes et encore plus rares Peugeot.
En revanche je suis surpris par les deux roues qui sont à 99 % thermiques. Je me demande quand ils vont disparaître car vu leur nombre Saigon est sous un couvercle de pollution excepté aujourd'hui, journée plus calme (Nouvel An chinois, fête du Tet) et ventée.

Capture d’écran 2025-01-30 à 19.51.05.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai passé deux semaines début avril (voyage professionnel) et ai pu parler avec quelques vietnamiens (en anglais et en mandarin, qui est la lingua franca dans les affaires).

 

Premièrement le groupe Vinfast est adossé au groupe Vin qui est absolument tentaculaire au Vietnam : immobilier, écoles, supermarché... C'est un conglomérat fou comme on voit souvent en Asie (sauf en Chine où la concurrence est trop cruelle pour permettre l'émergence de conglomérat, malgré d'ailleurs les actions du gouvernement chinois qui aimerait bien avoir son champion).

L'histoire de Vin vaut d'ailleurs tout un bouquin en soit : le fondateur a commencé par vendre des nouilles asiatiques en Ukraine pour en arriver là aujourd'hui.

 

Bref, pour ce qui est de Vinfast au Vietnam, ce que j'y ai appris :

- les ventes sont très subventionnées (pratiques de vente à perte) et en effet Vin semble utiliser son réseau de taxis pour en écouler au maximum

- à l'achat de n'importe quelle Vinfast vous avez droit à 3 ans de recharges gratuites. Aucune autre marque ne fait ça dans le pays

- Vinfast ne semble pas trop inquiété dans son pays, pas de Tesla, très peu de voitures électriques chinoises.

 

Ci-dessous quelques photos prises à Saïgon (oui je sais officiellement il faut dire Ho Chi Minh Ville, mais même les habitants parlent de Saïgon), à Haifong (où se trouve l'usine de VinFast) et Hanoï

bateau_Vinfast.jpg

IMG_0268.jpeg

IMG_0278.jpeg

IMG_0395.jpeg

IMG_0485.jpeg

IMG_0583.jpeg

IMG_0586.jpeg

IMG_0908.jpeg

IMG_0909.jpeg

IMG_1222.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/05/2025 à 14:24, Edmond17 a dit :

Merci à vous deux pour ces retours intéressants de voyage au Vietnam.
Est-ce que Vinfast déborde aussi dans les pays voisins comme le Cambodge, Thailande, etc... ?

Aucune idée pour ma part, cela fait des années que je ne suis pas retourné dans ces pays. La Thaïlande doit avoir du potentiel (ainsi que la Malaisie où j'ai vécu quelque temps), mais à moins de gros changements récents je pense que le Cambodge n'est pas encore assez développé (ainsi que le Laos)

Modifié par Major Grubert
faute d'orthographe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.