Aller au contenu
alex12

VE comme batterie tampon d'installation Photovoltaique, possible ou pas?

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Etant en attente de ma Citigo en remplacement d'une C-zéro.

Avant de revendre ma C-zéro, je me pose cette question .

Est-il techniquement possible de conserver ma C-Zéro en tant que batterie tampon d'une installation photovoltaique?

En effet cette auto resterait, la plupart du temps, toute la journée en recharge solaire et pourquoi-pas, la nuit suivante rechargerais partiellement la citigo... ou alimenterais la maison.

 

En 2012 , au Japon mitsu a apparement commercialisé un appareil permettant cela:

https://www.avem.fr/actualite-vehicle-to-grid-mitsubishi-lance-sa-power-box-3025.html

 

Je suis preneur de toute information/expérience allant dans ce sens, y compris des liens vers des forums plus techniques si vous avez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très tentant en effet , les batterie lithium solaire pour 16kWh , cela coûte au bas mot 7 000€.

 

Après , il y a plein de question , est-ce que ton véhicule permet le V2G ?

Ex les leaf première génération avaient cette fonction désactivée , je ne sais pas si cela a évolué ensuite.

 

Les boitier V2G , c'est a minima 3000€ pour un boitier basique 

https://inverter.en.alibaba.com/product/60550204364-804276068/6kw_Vehicle_to_Grid_V2G_.html

Sans compter la partie recharge variable venant du solaire.

 

Je dirai que le plus simple est de tirer un câble de la batterie et de le connecter sur un onduleur PV hybride.

Mais je ne suis pas assez compétent dans le domaine pour te conseiller.

Sinon , extraire la batterie de la c-zéro pour en faire une batterie stationnaire. C'est ainsi que la plupart des batteries de tesla accidentées aux US finissent leur vie.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela doit bein être possible avec la C-zéro puisqu'en 2017  des test de V2G ont étés menés en France:

https://www.alphabet.com/fr-fr/blog/vehicle-grid-lavenir-du-reseau-electrique

 

https://media.groupe-psa.com/fr/gridmotion-un-projet-de-recharge-intelligente-pour-réduire-le-coût-à-l’usage-des-véhicules.

 

Modifié par alex12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2020 à 17:16, alex12 a dit :

Cela doit bein être possible avec la C-zéro puisqu'en 2017  des test de V2G ont étés menés en France:

 

Souvent pour les tests , ils "activent" des fonctions désactivées.

Et comme les batteries des VE sont garanties sur un nombre de kilomètre et non un nombre de cycle de la batterie.

Une batterie usée par l'utilisation V2G serait toujours garantie coté kilomètres, donc les constructeurs bloquent la fonction .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.