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Jahrool

V2H V2L en mode DIY

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Étant très intéressé par ces fonctions absentes des triplettes, de ce que j'ai vu l'accès à la puissance de la batterie HV n'est pas très difficile, aussi je réfléchis à la faisabilité d'y raccorder un onduleur, type onduleur pour panneaux photovoltaïques qui prennent souvent jusqu'à 800V voir 1000V en DC et sortent du monophasé ou triphasé 230-400V AC.

Déjà entendu parler d'un projet dans le genre ?

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Je ne sais pas si j'irai au bout, mais je vais partager mes recherches et réflexions.

 

Tedo Nash avait ouvert le bloc haute tension dans l'une de ses vidéos, il y indiquait la marche à suivre et surtout il montrait que des orifices existaient dans ce bloc et permettaient d'y passer une paire de conducteurs (+ et -) de façon assez safe à priori. Lien de la vidéo

 

A ce stade sortir une paire de conducteur en 4 voir 6mm² de classe 2 comme ceux utilisés en photovoltaïque semble assez facilement faisable en toute sécurité puisque ces conducteurs sont isolés pour une tension de 1500V.

 

Un onduleur de ce type pourrait ensuite être raccordé par l'intermédiaire d'une prise adapté type MC4 ou même P27 pour convertir le courant de la batterie HV en courant AC 230V et avoir une puissance disponible jusqu'à 5kW.

 

Resterait à monitorer la tension de décharge de la batterie de la Up! et y asservir l'onduleur afin de préserver un état de charge acceptable :

80 à 40% soit une capacité de 30x0.4=12kWh auquel il faudrait retrancher le rendement donné au mieux à 94% mais disons plutôt 87% soit 12x0.87=10,5kWh ce qui serait nettement mieux comme rendement que celui d'un onduleur branché sur la batterie 12V.

 

Plusieurs utilisation pourrait être envisagées, au même titre qu'un vrai V2L ou V2H avec l'assurance d'un signal sinusoïde plutôt propre puisque normé pour être raccordé sur le réseau de distribution public.

 

Deux questions me viennent : est ce que la tension aux bornes du bloc haute tension est présente en permanence ?

=> Non il semble que la voiture doit être démarrée.
Et est-ce que drainer ainsi la batterie ne créerait pas d'erreur dans le logiciel de la voiture ?

Modifié par Jahrool

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Le 09/09/2024 à 22:23, Jahrool a dit :

Un onduleur de ce type pourrait ensuite être raccordé par l'intermédiaire d'une prise adapté type MC4 ou même P27 pour convertir le courant de la batterie HV en courant AC 230V et avoir une puissance disponible jusqu'à 5kW.

Cet onduleur gère une tension de batterie de 24 ou 48V.

 

On trouve effectivement des onduleurs photovoltaïques utilisant une tension de quelques centaines de Volts, mais ce sont généralement des onduleurs pour injection réseau en direct (sans stockage).

 

Je n'ai pas (encore) vu d'onduleur hybride (PV + batterie + onduleur) utilisant des batteries à 300 ou 400V.

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Le 10/09/2024 à 10:43, Remy a dit :

Cet onduleur gère une tension de batterie de 24 ou 48V.

 

On trouve effectivement des onduleurs photovoltaïques utilisant une tension de quelques centaines de Volts, mais ce sont généralement des onduleurs pour injection réseau en direct (sans stockage).

 

Je n'ai pas (encore) vu d'onduleur hybride (PV + batterie + onduleur) utilisant des batteries à 300 ou 400V.

Oui pardon je n'ai peut-être pas été très clair. La batterie de UP serait à connecter sur l'entrée dédiée au panneaux photovoltaïques (MPPT => 500V), et non pas sur celle prévue pour la batterie (48V).

 

Dans cet exemple d'onduleur effectivement on peut y raccorder une batterie pour les sites isolés afin d'avoir un tampon pour lisser la puissance et ainsi avoir une certaine autonomie sans réseau.

 

Donc ce type d'onduleur permettrait de pouvoir faire du V2L, car un onduleur PV pour le réseau a une protection découplage interdisant au système photovoltaïque toute tension en sortie d'onduleur si le réseau est absent, ce qui n'est évidemment pas du tout utile pour mon projet. La batterie 24 ou 48V est peut être facultative (à vérifier), d'ailleurs ce serait souhaitable car l'idée n'est pas d'avoir une batterie supplémentaire.

 

J'éditerai mon post avec un schéma pour être plus clair.

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Le 10/09/2024 à 17:00, Jahrool a dit :

La batterie de UP serait à connecter sur l'entrée dédiée au panneaux photovoltaïques (MPPT => 500V),

Je ne sais pas si c'est vraiment faisable : l'onduleur indique une puissance maximale pour cette entrée et je ne vois pas comment "brider" la puissance de la batterie.

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Le 10/09/2024 à 17:28, Remy a dit :

Je ne sais pas si c'est vraiment faisable : l'onduleur indique une puissance maximale pour cette entrée et je ne vois pas comment "brider" la puissance de la batterie.

C'est l'onduleur qui bride, il faut le voir comme un récepteur côté MPPT (ou ici batterie) et générateur côté AC.

 

Édit : Et si ce n'était pas le cas il suffit, ce qui est prévu d'ailleurs de brider par un disjoncteur / fusible l'intensité donc la puissance en sortie. Je ne vois pas de raison pour laquelle l'onduleur demanderai davantage de courant que ce qui est nécessaire à la charge placée en AC (modulo les pertes).

 

Souvent les grosses installations pour maximiser la revente d'énergie (P>100kVA) ont plus de kWc que ce que peut délivrer en sortie l'onduleur cela permet d'avoir des puissances moyennes plus proche de la puissance maximale délivrée par l'onduleur et donc avoir un meilleur rendement que si l'on dimensionnait pile poil les kWc sur ce que sait délivrer l'onduleur (tout en restant dans la plage de tension maximale en entrée par contre).

Modifié par Jahrool

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