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Bonjour, je suis tititch59, du nord de la France, j'ai 56 ans et un peu dépassé par toutes ces nouvelles technologies, rien que l'inscription sur ce forum, passant en plus par la présentation obligatoire (que j'ai du chercher pour la trouver)... 

Bref, imaginez la transition thermique à hybride pour moi, un monde ! 

J'ai besoin de vos conseils, ma femme a besoin d'un véhicule pour effectuer 100km par jour, uniquement en ville, avec 50 arrêts/jour (pour consulter ses patients, elle devient infirmière libérale). Alors, thermique (a priori pas rentable), hybride (transition en douceur), hybride rechargeable (pas convaincu, notamment les 12h de charge la nuit) , électrique (trop de contraintes, cher+borne, transition trop radical, on est vieux, et on appréhende les nouvelles technologies et les trop nombreuses options, chaque chose en son temps). 

J'ai même découvert qu'il existait un hybride uniquement pour le démarrage, c'est assez hypocrite de se vanter de faire de l'hybride, alors que c'est un hybride en carton, bref ce n'est pas le sujet, et je me trompe peut être. 

Nous pensons que notre utilité nécessite un moteur hybride classique, la transition ne serait pas trop violente, et on ferait des économies, et en plus on serait dans le vert. Pouvez vous me dire selon notre utilité, quel serait notre % de consommation essence/électrique ? Le choix du LLD ? Le modèle (on hésite, clio, mg3, yaris un peu cher mais tentant)? 

Merci à tous

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Bonjour, j'ai séparé ton message. Pour se présenter, faut ouvrir un nouveau sujet :-)

 

Je suis surpris de ta réaction sur le VE ! Pour un pro, c'est une aubaine, avec la possibilité d'amortir la batterie, ce qui réduit fortement le prix du véhicule ! 

Sans oublier le gain indéniable en énergie: 

A raison de 100km par jour , 220j par an, tu consommeras  1100l de carburant avec une hybride à 5l/100 (vu que ce sont des trajets en ville, passé les 30 premiers km, tu seras en essence ) , soit 1800€ , auquel tu rajoutes les deux révisions , soit 2000€ 

Avec un VE tu consommeras 3740kWh soit 800€ en chargeant à la maison auquel tu rajoutes le liquide lave glace, soit 810€ :-) 

 

Et la borne n'est pas obligatoire (même si c'est un avantage, avec un prix aux alentour de 1000€)

Avec une prise classique renforcée, tu charges à 13A soit 18km/h , cad 160km par nuit. 

Avec une borne 7kWh, tu fais le plein. 

 

Je connais de nombreux professionnels de santé qui sont passé à l'électrique , il y en a sur ce forum

 

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Le 06/10/2024 à 10:09, Thierry.P a dit :

Bonjour, j'ai séparé ton message. Pour se présenter, faut ouvrir un nouveau sujet :-)

 

Je suis surpris de ta réaction sur le VE ! Pour un pro, c'est une aubaine, avec la possibilité d'amortir la batterie, ce qui réduit fortement le prix du véhicule ! 

Sans oublier le gain indéniable en énergie: 

A raison de 100km par jour , 220j par an, tu consommeras  1100l de carburant avec une hybride à 5l/100 (vu que ce sont des trajets en ville, passé les 30 premiers km, tu seras en essence ) , soit 1800€ , auquel tu rajoutes les deux révisions , soit 2000€ 

Avec un VE tu consommeras 3740kWh soit 800€ en chargeant à la maison auquel tu rajoutes le liquide lave glace, soit 810€ :-) 

 

Et la borne n'est pas obligatoire (même si c'est un avantage, avec un prix aux alentour de 1000€)

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Avec une prise classique renforcée, tu charges à 13A soit 18km/h , cad 160km par nuit. 

Avec une borne 7kWh, tu fais le plein. 

 

Je connais de nombreux professionnels de santé qui sont passé à l'électrique , il y en a sur ce forum

 

Tu sembles m'expliquer qu'avec l'hybride je tournerais à 70% sur le moteur thermique pour effectuer mes 100km par jour, je suis très surpris car chez Renault le commercial m'annonce 80% sur la batterie elec (le gars cherchait plus à nous vendre une couleur et ses options, qu'à nous expliquer le fonctionnement, bref assez incompétent), chez Toyota il m'annonce 60% elec, chez Hunday il m'assure que je serai à +50% elec. 

Il n'y aurait pas de frais d'entretien, car en LLD s'est pris en charge, d'ailleurs que de disparité dans les loyers entre les concessions, chez Renault je suis à 350€ pour une clio (mais j'avoue être frileux sur les marques françaises, je souffre avec mon C5 puretech en ce moment), le Kona a 500€, le Juke entre 600 et 700€ (mais le gars était fatigué de sa journée à 9h du mat). 

A ce propos sur un modèle totalement électrique, existe t-il du LLD ? Les loyers doivent également être élevés j'imagine. 

Si nous sommes assez hostile au tout électrique, c'est aussi car le changement de situation de ma femme n'est pas forcément définitif, elle dispose d'une disponibilité, ce qui ne nous incite donc pas pour l'instant à engendrer des frais auusi élevés que cela pourrait l'être (prix achat, loyers, bornes de recharge à domicile) 

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Les commerciaux te vendent du rêve (of course) et se basent sur des moyennes

En l'occurrence, ils se basent sur du mix autoroute/route/ville et souvent sur 40km/jour. Les 50% sont alors cohérents. Là, tu es à 100km/j.

Pour te faire une idée, regarde la puissance de la batterie de l'hybride et considère qu'en full électrique, tu consommes 150Wh/km

La clio, c'est une batterie de 1.2kWh , la Kona, 1,6kWh ... ca fait pas lourd.

Le LLD, ça existe aussi en électrique.  Mais c'est souvent limité à 30000km sur 3 ans. Là, tu prévois 70000km sur 3 ans

Ca sera plus cher :-) 

Va falloir réfléchir plus longtemps, mais je pense qu'il ne faut pas éliminer d'entrée l'électrique. 

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