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sange

Température batterie

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Je cherche à avoir un ordre de grandeur de la variation de la température de la batterie de la Dacia Spring. Je ne suis pas équipé d'un OBD qui je pense donne cette information, mais pour ceux qui l'ont avez vous des données à partager, par exemple:

 . Quelle est l'augmentation de température lors d'une charge à 10 A, 32 A et en charge rapide.

 . Même question pour l'utilisation en ville, sur route et sur autoroute.

Merci.

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Malheureusement, je ne peux pas te répondre et je n'ai pas de CCS, je ne fait pas d'autoroute.

 

La logique voudrait que :

moins sollicitée = Charge plus lente et usage urbain (je ne pense pas qu'il y ai une différence ou infime pour la recharge 10A à 32A)

Plus sollicitée = Charge rapide et usage autoroute

 

Mais bon, j'imagine que tu le savais déjà.

 

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Le 10/02/2025 à 06:23, mickael92 a dit :

Malheureusement, je ne peux pas te répondre et je n'ai pas de CCS, je ne fait pas d'autoroute.

 

La logique voudrait que :

moins sollicitée = Charge plus lente et usage urbain (je ne pense pas qu'il y ai une différence ou infime pour la recharge 10A à 32A)

Plus sollicitée = Charge rapide et usage autoroute

 

Mais bon, j'imagine que tu le savais déjà.

 

Je pose la question car j'ai récemment lu qu'il était déconseillé de charger nos batteries en dessous de 0 °C. Habitant en moyenne montagne, les températures sont souvent inférieures à 0°C. Sachant que la batterie de la Spring n'est pas préconditionnée, je cherche à savoir quelle est l'augmentation de température de la batterie après l'utilisation de la voiture. Et ainsi avoir une chance de la charger au dessus de cette limite de 0°C.

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Ecoute, je charge la Spring même en dessous de 0°C et cela ne pose pas réellement de problèmes.

 

Dans les pays nordique, ils ont aussi des Spring, il fait plus froid et pour le moment, je n'ai rien vu concernant le bloc batterie et le froid.

 

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Cette voiture, j'aimerais la garder longtemps donc tout ce qui peut améliorer sa durée de vie est le bienvenu. J'attend avec impatience la prochaine révision, juste avant son premier contrôle technique en octobre, pour connaitre le SOH de la batterie après 4 ans. On verra alors si les petits efforts auront payé: charge < 7 kw, DOD 20/80%, mode eco,....

Sachant qu'à long terme, c'est plutôt le reste de la voiture qu'il faudra chouchouter. 

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Je suis dans le même cas que toi sange... Je compte aussi garder la mienne le plus longtemps possible, difficile de trouver plus économique.

 

Je t'avoue que je ne fais pas spécialement attention car au vu des stats, différents usages, différentes recharge (20 à 80% ou pas, chargeur 10A de la Spring ou un autre plus puissant voir le chargement rapide Combo CCS) l'écart n'est pas très important.

 

Je recharge en général +ou- 20% à +ou- 80% et si j'ai besoin de rouler plus que d'habitude, je recharge à 100%.

 

Et si la batterie, mais j'en doute car elle est plutôt fiable, descends trop vite... Je me fait pas chier, j'achèterai un bloc batterie d'occasion et je l'a remplacerai, c'est pas sorcier sur la Spring... Elle est en dessous est particulièrement accessible mais lourde.

 

Exemple :

 

Bloc batterie Spring 2023 avec 3331km à 2200€ et la voiture donneuse a eu un choc avant droit, l'arrière est intact.

 

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