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Tavascan : Accessoires

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J'ai acheté une dashcam Fitcam X pour mon Tavascan.

 

C'est une dashcam qui se branche sur le détecteur de pluie à la place du cache derrière le rétroviseur central, le but étant de n'avoir absolument aucun fil. J'ai pris le modèle avec caméra avant uniquement, sans le mode parking.

Installation en 30 min, les caches se démontent très facilement, mais le détecteur de pluie, une horreur (trop peur de le casser).

 

Premier problème, le cache derrière le rétroviseur n'est pas parfaitement adapté, il y a un léger écart de 2mm environ de chaque côté, ça ne se voit pas trop, mais c'est moche.

 

Deuxième problème, pour connecter la daschcam, il faut déconnecter le Wifi/bluetooth de la voiture, du coup, on perd carplay/android auto. La caméra filme, mais on ne peut pas consulter les vidéos ou photos en direct. Il faut obligatoirement enlever la connexion avec la voiture pour passer sur celle de la dashcam.

 

La caméra n'est pas mal mais pas incroyable non plus mais je pense qu'à l'heure actuelle, on peut trouver mieux (mais filaire....)

 

Du coup, ça m'a gonflé, j'ai tout remis comme avant et je vais la renvoyer !

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Le 21/03/2025 à 12:07, Charles Manue a dit :

Je me suis toujours posé la question du fonctionnement de ces dashcams voitures éteintes. Quand on connait la fragilité des batteries 12V et des problèmes vécus sur de nombreuses marques de VE, est-ce une bonne idée (question innocente, je précise) ?

Alors pour le coup,

Cette dashcam que j'avais commandé, fonctionne uniquement voiture allumée grâce au capteur de pluie.

Le capteur de pluie de fonctionnant pas voiture éteinte, la dashcam non plus, donc pas de risque pour la batterie.

 

Je vais tester autre chose du coup:

 

J'ai acheté une viofo 229 Plus que je vais faire fonctionner uniquement sur batterie externe (une simple de 25 000 mah, pas une exprès pour dashcam hors de prix) et branchée à l'allume cigare voiture allumée

 

J'en ai besoin uniquement lorsque je charge dans la rue quelques heures, où les rares fois en dehors de mon box.

 

Affaire à suivre, j'espère pouvoir l'installer dimanche.

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Alors, pour ceux que cela intéresse, j'ai enfin installé ma dashcam. En un mot CALVAIRE !

 

C'est ma première dashcam, il s'agit d'une Viofo 229 Plus (Avant + Arrière), les deux filment en 2k 30fps, (la version pro filme en 4k30 fps et la nouvelle a329 filme en 4k60ps).

 

J'ai mis approximativement 3h, mais boulot réel 2h je pense..

Déjà, trouver le bon emplacement, je voulais à tout prix un truc discret avec les câbles le plus proche des garnitures. Au début on a peur de tout casser, après ça va mieux. Ce qui est difficile c'est de déclipser les montants (là où il y a les airbags), et surtout celui derrière le siège conducteur, absolument impossible. Du coup, pour brancher la caméra arrière, au lieu de passer par le haut, je suis passé par le bas et c'est 100x mieux je trouve.

 

Le chemin est classique : Dashcam vers allume cigare en passant par le haut du pare brise côté passager, je descends le long du montant droit, puis je suis passé sous le tapis passager pour arriver à la prise allume cigare. Ca c'est pour l'avant, pour l'arrière, je suis partis de la dashcam, mais cette fois en passant par le haut du pare brise côté conducteur (impossible de passer le câble dans le cache du rétroviseur, il faut que je trouve un moyen de caler le câble, même si je ne le vois absolument pas en conduisant), puis je descends le long du montant gauche (le câble, comme pour la droite est caché dans le joint parfaitement), je le sors du joint pour contourner derrière la ceinture conducteur, puis sous le tapis du siège derrière le conducteur, et je remonte et cale le câble entre le plastique et le siège, c'est invisible, et je branche la caméra arrière. Ici, on voit effectivement 10cm de câble mais c'est noir sur noir, absolument pas gênant.

 

Attention, le câble est tout juste. Je n'ai pas pu mettre la caméra au centre de la lunette arrière, mais c'est pas plus mal au moins ça ne dérange pas la vue.

 

Premier problème : En branchant sur l'allume cigare, je ne peux plus fermer (où difficilement) le rangement de l'accoudoir central. D'où mon questionnement : Vu qu'il y a un câble court et un câble long, pourquoi ne brancher la dashcam sur l'allume cigare du coffre ? Il me faut alors deux câbles long et les câbles seraient encore moins visibles.

 

Deuxième problème  : Je ne suis pas certain que la dashcam arrière tienne le coup car le 3M me semble très léger, mais j'ai peut être loupé un truc, à voir dans le temps. De plus, le film autocollant est sur le système de désembuage (les petits traits sur la lunette arrière), donc bon...

 

Pour le mode parking, ne voulant pas brancher la caméra sur les fusibles, j'ai acheté une batterie externe classique de 25 000 mah, qui se rechargera (normalement), en roulant, branché sur la prise 12v de l'allume cigare. Il me faut un adaptateur USB C vers USB (le câble de la caméra allant sur l'allume cigare est un USB, ma batterie externe, USB C. Jusque là, je pense avoir à peu près compris.

 

Attention : Pour accéder à l'application Viofo, il faut le wifi, sauf qu'il entre en conflit avec le Wifi de la voiture. Pour ma part avec Android Auto, même en désactivant le Bluetooth, il redémarre instantanément. J'ai donc dû aller dans les applications et désactiver Android auto manuellement. Mais sincèrement, ça ne sert pas à grand chose car on peut tout faire via la dashcam directement.

 

Enfin, je vais tester une appli qui permet de recevoir les alertes en direct en cas de choc (vu sur Reddit, c'est Bird's AI view).

 

Sinon, la qualité est vraiment excellente et largement suffisante, je suis vraiment satisfait du résultat.

J'ai pu désactiver toutes les petites lumière, sons et écran. Au moins c'est le plus discret possible.

Je vous mets les quelques photos que j'ai faite (Vu de l'intérieur, de l'extérieur et le petit passage du câble derrière le rétro mais que je ne vois pas en conduisant, que je vais essayer de cacher mieux).

 

N'hésitez pas si vous avez des questions !

 

 

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Salut Leuleu,

 

tu avais quelles craintes pour installer ces webcams que si j’ai bien compris tu ne fais tourner que  quand ta voiture  sera en charge sur une borne AC ?

 

c’est pour intervenir si qq s’attaque à la voiture ou disposer d’un enregistrement à utiliser pour porter plainte ?

 

 

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Hello,

 

Effectivement, c'est principalement le temps que ma voiture charge, mais du coup ça me servira pour d'autres occasions bien sûr.

 

J'ai toujours aimé le principe d'avoir une preuve en cas de litige pour se protéger et j'ai failli en faire les frais il y a un an. Je sortais d'un parking, j'attendais pour m'insérer dans la voie (donc à l'arrêt) et une autre voiture m'a tapé l'arrière en sortant de sa place de parking. J'ai fait l'erreur de cocher la case "en train de sortir d'un parking", du coup mon assurance m'a dit que ce sera 50-50 (donc malus + frais réparations si je n'étais pas tout risque), l'autre automobiliste ne répondait plus au téléphone bien entendu donc je n'ai pas pu faire de constat. Heureusement pour moi le supermarché a des caméras de surveillance sur le parking et j'ai pu récupérer les vidéos pour montrer à mon assurance et ne pas être en tort !

 

Une autre fois sur une aire d'autoroute, une dame très énervée ouvre sa portière sans faire attention (+ le vent fort) et tape ma voiture. Si j'étais pas dans la voiture à ce moment là, j'aurai eu un coup de plus..

 

Autre chose, on habite en France, les jaloux et les "belles voitures" ne plaisent pas à tout le monde, une rayure, un coup de porte ça arrive vite.. Donc on va dire que c'est une protection au cas où. Disons que maintenant, je préfère en avoir une que rien du tout, surtout que ma voiture est en LLD (réparations à mes frais quand je la rends).

 

Mais comme tu le dis très bien, pour que ce soit efficace, il faut porter plainte, je ne vais pas m'amuser à porter plainte pour le moindre petit coup.

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Alors, tu lis dans mes pensées. Effectivement, un choc latéral n'est pas visible, de même qu'un coup de portière, bien qu'il soit présumé.

Du coup, j'ai vu que certaines caméras, dont la Vantrue e360 (film à 360° donc c'est génial, mais très grosse et horrible je trouve), la Vantrue N4 et N5 qui films respectivement l'avant, l'arrière, l'habitacle côté conducteur ET (pour la N5) l'habitacle côté sièges arrières donc la caméra film en direction de la route.

Du coup, pourquoi ne pas installer ça ? Effectivement c'est une question que je me pose, mais pour que la caméra film l'intérieur de l'habitacle et donc les côtés de la voiture, il faut que la caméra soit placée exactement sous le rétro au centre, et donc super visible.

 

Personnellement, conduire avec ça en plein milieu du pare brise et des files partout, je suis pas fan, même si elle est beaucoup plus complète. Mais... il est toujours temps de changer pour moi, car en plus, elle ne se branche pas sur l'allume cigare, mais sur la prise ODB située sous le volant à gauche là où on a les fusibles, donc ça se voit moins !

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Bien entendu tu as parfaitement raison, j'essaie juste de trouver la meilleure combinaison possible pour éviter au max les soucis avec les autres. Mais ne t'en fais pas, j'en profite à 1000% !

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