Aller au contenu
Nico49

Tableau excel pour charge programmé

Messages recommandés

hier soir il me restait 25% de batterie j'ai fais une charge programmé de 19H20 à 4H41 pour tomber à 80% soit 9H21 de charge suivant mon tableau. Et ce matin j'ai regarder charge coupé pile poil à 80%

 

A adapter suivant la vitesse de charge de chacun...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 24/10/2023 à 13:25, Labougie a dit :

@bravowhiskey,

 

Je viens de faire une simulation

voici les parametres

562511440_Capturedecran2023-10-24a13_20_59.thumb.png.0c0b236d9724d5b4d74d9b04bd1b5e45.png

 

Mon coût de charge est inférieur au tien.

 

388494785_Capturedecran2023-10-24a13_23_27.thumb.png.f57763609945f5e977b66f7437f226d8.png

 

Soit j'ai fais une boulette en utilisant ton classeur, ce qui est fort possible.

Soit, je ne sais plus compter 😜

 

Labougie

Capture d’écran 2023-10-24 à 13.20.48.png

Alors je viens de vérifier, désolé pour le retard, il y a un peu des deux ! 😅 Une erreur je pense sur ton tableau et une sur le mien pour sûr 

 

En calculant à la main je trouve 3.72 au lieu des 3.99

 

Début de charge à 22h00, fin à 6h40, ça fait 2h+2h8m = 248 min en heure pleine à 0.1369€/kWh, j'ai calculé que tu chargeais à 3.2 kW c'est ça ? Si oui ça nous donne 3.2*248/60 =~ 13.23 kWh, soit 0.1369*13.23 = 1.81€

 

Pour le reste c'est 2h08 - 6h40 = 4h32 = 275 min en heure creuse à 0.1056€/kWh, ça donne 3.2*275/60 =~14.667 kWh, soit 0.1056*14.667 = 1.5488€

 

Soit un total de 3.34€.

 

Auquel j'ajoute l'écart à la recharge de 11.3% du chargeur embarqué mesuré par LaChaineEV.

 

Je me rend compte que c'est un peu bancal cette histoire car je ne sais pas si l'écart à la recharge est tout le temps de 11.3% ou si il varie avec la puissance... Donc l'écart à la recharge est modifiable dans la feuille data si jamais, et je rajoute une case dans la feuille Calculs AC qui permet d'activer ou de désactiver la prise en compte de l'écart à la recharge dans le coût au cas où c'est trop chiant

 

 

De mon côté, l'erreur venait tout simplement du fait que j'avais interverti le temps passé en heure pleine et creuse pour les jours 2 et 3 😅

 

Donc j'ai corrigé là et normalement ça devrait être bon, merci de ton retour

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit update au passage, j'ai fais quelques petites modifications

 

La principale étant l'ajout du coût de la charge en courant continue, permettant de calculer en fonction de la tarification au kWh, à la minute, ou les deux en même temps ! 

 

Perso ça me sert beaucoup quand je charge sur des bornes LIDL ou sur le réseau Alizé à Toulouse qui facture à la minute

 

 

Ensuite pour les modifications mineure :

 

- Choix entre heure de départ et d'arrivé pour la charge en DC

- Ajout de la vitesse de recharge en km par heure/minute et % par heure/minute (AC/DC)

- Correction pour que les minutes affichent deux chiffres même quand elles sont comprises entre 0 et 9 (8h08 au lieu de 8h8)

- Légère modification de la courbe de recharge, la partie sur laquelle on va charger la batterie est surligné afin de pouvoir optimiser ses charges

- D'autres petites modifications de validation de donnée et autres

 

S'il y a des fonctions que vous aimeriez n'hésitez pas à m'en faire part

 

Et si jamais certains passent par là et sont en Standard ou Luxury LR, n'hésitez pas à partager vos courbes de charge en DC si vous avez l'occasion, ça serait génial 😊

Modifié par bravowhiskey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@bravowhiskey,

Merci pour cette update.

 

Juste une question,

  • quand j'utilise ton classeur sur mon drive tout est ok,
  • quand je télécharge celui-ci en xlsx, les calculs pour la charges DC ne se font pas.

Est-ce normal ou c'est à cause de la conversion en xlsx?

Perso, c'est pour le fun car je n'utilise cette charge qu'en vacances ;-)

 

 

1689984668_dcnotworkingonmac.thumb.png.b0f20d313e565a26b5351b6e8077c25d.png

 

labougie

Modifié par Labougie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.