Aller au contenu
lenico49

Forum • station de recharge

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis nouveau sur le forum, mais cela fait longtemps que je suis ce site et ses forums. Une idée m'est venue et j'aimerai en discuter avec vous.

 

Le marché des voitures électriques est, à mon avis freiné par une réseau de recharge très et trop discret en France. Même si des initiatives privées et publiques se mettent en place dans certaines régions cel reste insuffisant. Une de part de marché non negligeable est oubliée : celle des personnes ne pouvant recharger chez elles.

 

L'idée serait de coupler les supercharger Tesla et le système des anciennes stations services d'antan. En plus clair, mettre en place un endroit avec 3, 4 bornes de recharges couplées avec une boutique ou café...... Le temps de charge reste aléatoire mais que font les automobilistes en attendant ? Chez Cora, Leclerc... Ils font leurs courses mais les personnes ne pouvant pas recharger chez eux ne feront pas des courses à chaque recharge.....

 

Chademo est une traduction japonaise voulant dire "le temps d'un thé" (approximatif). Alors pourquoi ne pas coupler l'utile à l'agréable. Forcément il y a un hic la rentabilité. L'idée a dû déjà germer dans d'autres cerveaux et si cela n'est pas mise en place c'est le business plan doit être bancal....

 

Dans ce rêve utopique :

 

Doit on faire payer le charge au utilisateurs ?

Doit on faire payer un péage a chaque branchement ?

Doit offrir l'électricité et ne vivre que sur les consommations du magasin ?

 

En parlant magasin, je les voit plus comme des "drive" américains avec des grands comptoirs banquettes et large baies vitrées donnant sur les bornes......ventes de boissons (alcool interdit, dommage les marges sont les plus importantes) pourquoi pas du snaking pour peut être permettre une pause dejeuner tout en rechargeant......

 

Voilà c'est fini. Merci d'avoir lu de pavé ce rêves utopique et de réagir.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kratus mericnpour ta réponse !

 

Je te suis depuis longtemps sur le site des ampera et je suis fière que ce soit toi le premier a répondre. Connaissant ta sagacité sur les véhicules électriques

 

Ces allemands sont trop fort ! Le concept est effectivement très ressemblant à mon idée..... Je sais que ce n'est qu'un concept je le trouve un peut froid. Mais c'est sur je trouve l'idée très ingenieuse et bonne.

 

On pourrait le faire chez nous assez facilement car pour les locaux en forme de containers près de chez moi il y a un constructeur de module.

 

Le côté technique était très floue dans mon idée originale, mais les allemands on pu la rendre beaucoup plus pprécise

 

La question du business plan me pose des questions

 

Les charges ne sont pas gratuites, je peux le comprendre, toutefois pour les utilisa heurs de VE qui loue les batteries seront ils intéressés par payer en plus les recharges ? Le surcoût ne les feraient ils pas se pencher vers des véhicules traditionnes ?

 

Le coût d'implantationet la technologie de ce genre de structure doit être très élevé et la période d'amortissement doit être très longue....

 

 

C'est toutefois une affaire à suivre de pprès et je pense à a adapter .....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, c'est trop d'honneur...

 

Beaucoup pensent, en effet, que le modèle économique de la recharge des voitures électriques n'existe pas. Personne n'est enclin à payer le kWh significativement plus cher qu'à la maison.

 

Et je ne pense pas que les gens soient disposés à attendre pendant une charge "pas assez rapide", quelles que soient les conditions de cette attente. S'arrêter une demi heure tous les 250 km, ça va. Au-delà, il y a un problème d'acceptabilité du public.

 

Il y en a un qui l'a compris : ses bornes de charge délivrent 120 kW, et c'est gratuit.

 

Reste l'obligation de faire des détours, si le réseau est peu dense.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×