Aller au contenu
Invité

Sinclair Vehicles

Messages recommandés

Saviez-vous que bien avant Elon Musk, Sir Clive Sinclair avait voulu se lancer dans la construction de véhicules électriques ?
    La C5 : 1 place, batterie au plomb, 24 km/h, 32 km d'autonomie. C'est le seul modèle ayant été commercialisé, mais ça tient presque du jouet.
    La C10 : 2 places, carrosserie en fibre de verre, 80 km/h et 160 km d'autonomie. Une sorte de CityEl.
    La C15 : 3 places, carrosserie en fibre de verre, 130 km/h et 250 km d'autonomie.

Malheureusement, Sinclair Vehicles a fait faillite en 1985 avant d'avoir pu livrer un prototype viable.

 

Je pense qu'il s'est lancé un peu trop tôt.
    Les batteries au plomb ont une densité trop faible pour envisager une autonomie acceptable (Peugeot VLV : 75km).
    Les batteries sodium soufre ont une durée de vie trop basse (et peuvent être dangereuses).
    Les batteries NiMH n'étaient pas encore au point ; la première daterait de 1989.
    Les batteries au lithium stables n'existent que depuis 1985.

 

Si à l'époque il avait réussi à montrer que c'était un projet viable, on aurait pu avoir 20 ans d'avance aujourd'hui.

 

PS : J'évolue aussi dans le milieu du retrocomputing, je connais un peu le bonhomme, je sais que tout n'est pas si blanc (mafiat).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il existe (en Angleterre) un club des fans de C5, qui font de la restauration, des rassemblements, le truc habituel ...

On peut même exceptionnellement trouver un C5 en France dans le coincoin. Hors de prix et gravement HS évidemment.

 

Si tu veux circuler aujourd'hui avec un truc similaire mais mieux (bien que sans le délicat look seventies), tu peux acheter un vélo couché tricycle et l'équiper (ou pas) d'une assistance électrique (version gonflée pour voies privées...).

 

Pour aller plus vite tu peux aussi employer un tricycle caréné, aussi appelé vélomobile, et le doter (ou pas) d'une AE.

 

Quand je parle vélo couché tricycle, je pense à ceux qui ont un siège baquet super confortable, où l'on n'est pas couché en fait (position type formule 1). Et qui ne sont pas destinés à des personnes handicapées, pour lesquelles il existe des modèles ou adaptations spécifiques, avec maindalier ou autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme je suis encore capable de parcourir 100km en vélo, je n'ai pas (encore) besoin de bidule à assistance électrique.
Mais, pour les plus anciens, c'est cool que ça existe !

 

Quand je vois un enfant en VAE ou en trotinette électrique ou en Segway, je me dis qu'il ferait mieux de pédaler. On aurait moins de problème d'obésité, cardiovasculaire, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je disais ça... Parce que le C5 avait aussi des pédales!

 

Quant aux bidules à assistance électrique, c'est pas que pour les anciens. Il y a 15 ans, j'étais encore plus jeune que maintenant et j'allais au boulot en bagnole diesel comme presque tout le monde. Non pas que je ne pouvais pas faire le trajet en vélo (20km aller), mais faire le trajet en vélo et ensuite travailler une journée et ensuite revenir en pédalant, et recommencer le lendemain, c'était pas possible. Ceux qui font 100km en vélo d'une traite, c'est bien, mais il ne font pas grand chose d'autre après (douche, sieste, apéro...). En général. Sauf les professionnels du Tour de France.

 

Donque, il y a 15 ans, voulant laisser tomber le mazout et ne trouvant pas de VE, j'ai découvert le VAE. Un truc d'extra-terrestre à l'époque. Mais une version kittée (posée sur mon VTT décathlon ancien) qui dépasse allègrement les 25km/h. Avec ça je me suis mis à vélotaffer au quotidien. Et pas seulement le taf. 7000km la première année. Cela m'a ensuite fait découvrir le monde des vélos couchés, une révolution d'ergonomie et d'efficacité.

 

Et maintenant je vélotaffe (pas tous les jours certes) en vélomobile non AE! Je reviendrai à l'AE, mais... pas tout de suite! 😆

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme on a une belle piste cyclable, je vélotaffe 1x par semaine.

A/R 67km, la somme en moins de 3h.

 

Vive les vélotaffeurs !

Modifié par Invité

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.