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Sim

Sim - MG5 LFP

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Bonjour à tous,

 

J’ai été agréablement surpris de découvrir ce forum lorsque je cherchais des informations avant achat d’une MG5 🙂

 

Depuis Vendredi dernier j’en suis l’heureux propriétaire, avec une très mauvaise expérience d’achat… mais très content a son volant. 
 

Du coup c’est une MG5 Luxury LFP (51 kWh) noire, intérieur noir (ce qui restait en stock).
 

Concernant mon profile, j’ai 35 ans et habite du côté de Grenoble. Mon trajet quotidien pour le boulot fait 34km aller / retour avec un départ en altitude (j’habite à la montagne) le matin et l’arrivée au boulot dans la plaine (800m de dénivelé).

 

Le choix de la voiture :

- Ce n’est pas la voiture principale de la famille (pas celle qu’on prend pour les long trajets comme les vacances) donc pas un gros besoin d’autonomie. J’ai choisi LFP plutôt que NMC en me disant que je gagnerai en fiabilité (pas évident de faire un choix avec tout ce qu’on peut lire sur le net). LFP est par contre plus sensible au froid, habitant à la montagne peut être que c’est un mauvais pari…

- Il fallait que je puisse assurer la dépose des 3 enfants à l’école le matin et les petits déplacement le week-end à 5. Donc un format qui permet d’être assez confort (pas une Dacia Spring, que je regardais un peu au début…). De plus je suis assez bricoleur et j’avais besoin d’être autonome sur le fait de pouvoir charger tout type de matériaux de tailles diverse. Et comme je viens d’une Astra Break… Le format de la MG5 m’a bien séduit. 
- Un prix contenu. La MG5 reste pas donnée (j’ai jamais eu de voiture neuve avant donc j’ai l’impression de sortir de ma grotte), mais elle paraissait très bien niveau rapport qualité prix.

- J’aurais préféré gris pour que les rayures qui arriveront dans le temps se voient moins….

 

Mon usage :

Je roule assez pépère et anticipe pas mal. C’est ma première expérience en électrique et le frein regeneratif ajoute énormément de confort je trouve. Le fait d’avoir la voiture qui ralentit en levant le pied avant même d’avoir à freiner donne l’impression que la voiture répond encore plus vite à l’intention : c’est hyper rassurant à la conduite. Par contre ma crainte pour le froid (il fait très froid chez moi, entre -2 et 0 en ce moment quand je pars le matin) c’est révélé être exacte : la regen met un peu de temps à être pleinement exploitable au départ. Pas si dramatique sur la récupération d’énergie, mais une expérience un poil moins bonne a froid (obligé de freiner un peu dans les virages). Actuellement sur mon trajet domicile - travail qui fait 34km aller retour avec 800m de deniv, j’étais à 17kWh / 100 au début et je suis plutôt à 16kWh / 100 maintenant (5 trajets). J’ai la ventilation en auto à 16 degrés surtout pour la buée. Je la coupe s’il fait bon et que le pare-brise est niquel. Quand je dépose les gamins le matin ils sont habillés pour le froid et moi de même donc chauffer plus la voiture deviendrait plus inconfortable. Je comprends pour un trajet long oú du coup on enlève sa veste, mais la pour un petit trajet avec des enfants en combinaison de ski et bonnet derrière… Au niveau recharge pour l’instant je suis sur une prise extérieure de la maison avec un câble qui permet de charger à 10 ou 16A (le fusible sur cette prise étant de 16A, je chargeais en 10 au début, mais j’ai vu que le chargeur était toujours en dessous, du coup maintenant je charge à 16A et le fusible ne saute pas). Je ne fais pas de charge complète et prévois d’en faire 1 par mois. Actuellement je charge à 60% pour être toujours autour des 50%. Mon frère travaille sur la conception des batteries de voiture et c’est la préconisation qu’il m’a donné. Par contre j’aurai aimé pouvoir définir un pourcentage de charge max mais impossible depuis la voiture ou l’application, du coup je check le soir sur l’app et je coupe quand je juge que c’est suffisant…

 

Pour l’instant ma MG5 :

- Elle est super confortable !

- Pas de bug pour l’instant sur l’info divertissement. Par contre pourquoi des erreurs de traduction? (Ça coute pas grand chose de les corriger…)

- J’ai l’impression qu’elle ne consomme pas temps que ça. Plutôt content de ce point de vu la. 
- Pourquoi l’affichage en % de la puissance électrique instantanée plutôt que la conso instantanée en kWh ?

- Mode de conduite + Kers (régén) qui ne garde pas le choix utilisateur entre chaque trajet… Pas très judicieux. 
- Le GPS intégré est plutôt pas mal (même si j’utilise plutôt CarPlay, je trouve que c’est pas tout le temps le cas, ou alors ça fait bien trop longtemps que je suis pas sorti de ma grotte…)

- Le son est pas mauvais. Bon c’est pas ce que j’avais y’a 15 ans sur ma voiture quand j’avais changé tout le kit son. Mais en même temps j’écoutais du Metallica et maintenant c’est plutôt France Inter en allant au boulot… 😅

- Le coffre est pas mal, mais peut être que ça me manquera de pas pouvoir tout mettre à plat en rabattant la banquette arrière. A voir à l’usage…

- Ça manque de petites optimisations / rangements de ci de la.

 

Voila je pense avoir fait le tour. J’espère échanger rapidement avec vous pour mieux découvrir l’univers du tout électrique et améliorer l’usage de ma MG5 avec vos conseils 🙂

 

A+
 

Simon

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Bonjour

 

Merci pour ta présentation complète, c’est avec plaisir que toute l’équipe d’Automobile Propre t’accueille au sein du forum, et maintenant que ton premier message est validé, tu peux tout à fait participer aux différents forums.

 

Belle balade, bonne navigation, et à bientôt sur nos forums ou au détour d’une petite virée sur les routes.

 

Fly 

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Bonjour Fly,

 

Merci beaucoup !

 

Ce soir en rentrant, j’étais à 15,6kWh / 100 de moyenne (sur 3 trajets). J’ai l’impression que c’est vraiment pas mal pour de la route de montagne. Bref très satisfait de ce côté là. 


Simon

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Le 14/02/2024 à 22:31, Sim a dit :

Par contre j’aurai aimé pouvoir définir un pourcentage de charge max mais impossible depuis la voiture ou l’application, du coup je check le soir sur l’app et je coupe quand je juge que c’est suffisant…

Bonsoir et bienvenue.


A 14 Ampères la batterie prend 5% par heure, à 16A c'est un peu plus de 6% par heure.
j'utilise la charge programmée de la voiture et suivant le % de batterie que je désire attendre, je progamme le nombre d'heures de charge qui convient. Donc je n'ai pas besoin de surveiller ni de retourner couper la charge ni directement à la voiture ni sur l'application :) 

 

Le 14/02/2024 à 22:31, Sim a dit :

Le coffre est pas mal, mais peut être que ça me manquera de pas pouvoir tout mettre à plat en rabattant la banquette arrière.

Tout à fait d'accord.
Si ce n'est pas trop souvent mais nécessaire, il est possible, pour avoir les dossiers de banquette à plat, de déclipser l'assise de la banquette. En plaçant ses mains sous le devant de l'assise aux tiers de la longueur et en tirant vers le haut . ATTention les câbles de vérification de ceinture attaché doivent être débranchés avant d'enlever totalement l'assise. 
 

Dans ma signature : des liens pour diverses améliorations .
 

Bonne route.
 

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