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Forum • saxo électrique

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Bonsoir,

au vue des discussions sur l'article présentant ma saxo électrique, il semble qu'elle ne laisse pas indifférent.

Donc pour répondre en particulier à Laurent qui demandait des infos sur les caractéristiques de la saxo (106-clio, c'est pareil ou presque), j'ouvre ce sujet pour essayer de répondre aux questions de chacun, photos persos et documents à l'appui, si besoin.

 

Et pour commencer, j'ai mis en pièce jointe un tableau pour comparer les caractéristiques de trois ve Saxo, Zoé et Leaf.

Si j'ai choisi la Leaf et la Zoé, ce ne'st pas par goût ou quoique ce soit d'autre, c'est tout simplement car pour la Leaf j'ai eu la chance de rouler avec durant un mois (voir ici) et pour la Zoé, une collègue en possède une et aurait dû venir (mais ça se fera plus tard normalement) pour les comparer toutes les trois.

 

Ma conso moyenne avec la saxo est d'environ 19kWh aux 100km, à la prise. C'est élevé, car il n'y a pas de BMS qui contrôle et gère la charge-décharge de chaque monobloc pour les maintenir équilibrées. Et ces monoblocs encaissent des surcharges relativement importantes (jusqu'à 50% de surcharge lors d'une charge d'entretien) afin que tous les monoblocs soient équilibrés, d'où une surconsommation à la prise assez importante. Donc si on compte un rendement de 85% du chargeur (réel ou pas, j'ai pas de certitude, mais c'est autour de cette valeur selon ce que j'ai trouvé sur le web !), ça donnerait environ 16kWh avec "l'ODB comme les ve modernes".

caracteristiques.pdf

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Queqlues photos du bac arrière.

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11 batteries pour ce bac. On voit la différence entre le refroidissement (noir mat) et remise en eau (noir brillant)

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Modifié par Invité

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D'autres photos :

En vert, c'est le liquide de refroidissement. A la verticale, les embouts pour le circuit de refroidissement des batteries et à l'horizontale sur le milieu (un peu jaune), un embout pour le circuit de remise en eau des batteries.

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Un de chaque sur chaque bac pour couper la HT quand on y met les mains !

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6 batterie pour l'avant.

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C'est quand même cela qui m'embêterait sur les nouveaux ze, pas possible de démonter autant même plus tard pour se dépanner tout seul, car les bacs à batteries ne semblent pas aussi accessibles. Peut être sont ils mêmes scellés ?

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Ce dimanche, j'ai rapatrié ma 106 de Otterswiller jusqu'à Aspach le Haut.

La 106 est donnée pour 80km par Peugeot. Je suis parti avec 100% et j'ai pu aller jusqu'à Ribeauvillé par la route des vins en faisant 76km, avec 20% restants. Vitesse de 70-80km/h et 60 en côte, en m'arrêtant avant une côte si j'avais beaucoup de monde derrière moi.

Une petite recharge "rapide" derrière une thermique (tractée à 50km/h, elle recharge à 100A environ) sur 17km environ me permet de remonter la jauge à 65% (km total : 93km). Et je finis mon trajet par la N83 en arrivant avec 11% à la jauge et 138km faits (121 sur les batteries et 17 tractée).

J'ai donc eu besoin de 124% de la batterie. En fait un peu plus, car j'ai forcé une charge d'égalisation qui fait monter à 105% la jauge, donc j'ai utilisé 129% de ma batterie qui contient 12Kwh d'énergie.

Energie totale utilisée : 12x1,29=15,48Kwh

Distance parcourue sur batterie : 121km

Conso moyenne : 15,48/1,21 = 12,79Kwh/100km.

Dernier détail : le trajet a duré 3h, y compris l'attente de mon épouse qui était partie 30minutes après moi et du temps de remorquage par la thermique.

 

Bilan : je pense pas que la 106 est à rougir par rapport aux ve modernes. Elle s'en est bien sortie vue son âge (15 ans)

 

à comparer avec mes essais en Leaf ici

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