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Sato

Sato - Kia E-niro 64 Kwh

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Bonjour !

Je mappelle Anthony,  j'ai 39 ans, et je pollue la plan   et nous allons être livrés de notre E-niro 64 Kwh dans 48 heure presque tout pile.

 

un modèle milieu de gamme, Active, Interstellar grey et vitres teintées à l'arrière acheté "neuf" en concession, c'est un modèle de démo avec 950km. On ne compromise pas avec le coloris, c'était important pour nous de choisir la couleur de notre première voiture neuve, plus que le fait d'avoir 0km.

 

Nous voici partis dans le monde de l'électromobilite, j'ai un côté déjà bien technophile et j'ai appris par coeur les courbes de charge/décharge en fonction de la température, les cartes RFID Chargemap, chargepoint, Shell recharge et freshmile sont déjà prêtes à dégainer, reste à récupérer la Kia charge vendredi et activer l'abonnement Ionity power.

 

Merci par ailleurs à ce forum dans lequel on trouve des infos techniques vraiment précises qui permettent de comprendre ce nouveau monde, de bien l'appréhender pour ne pas se tromper de cible et aussi de ne pas se faire filouter par des vendeurs qui ne savent pas exactement les caractéristiques des véhicules qu'ils vendent dès qu'on vient à parler autonomie été/hiver , recharge, triphasé, etc...

 

Une fois ça tout bien compris, nous avons vu la pertinence des 1800€ de gazole économisés par an, contre les 300€ de charges à la maison + les frais de recharge à l'extérieure lors de nos 3/4 trajets longue distance annuels. Sans compter le prix de l'assurance qui baisse de 300€/an, la CG à 10€ ni les entretiens bien moins couteux.  (fini les courroies de distribution et les disques de frein / plaquettes à n'en plus finir)

 

Une fois tout ça mélangé dans l'équation économique, le véhicule électrique nous coutera peu ou prou la même chose que notre véhicule actuel avec la possibilité d'avoir un véhicule neuf et doté des dernières techno et options alors que nous roulions dans le passé avec des SUV/monospace type Touran, Smax, entre 60 et 110.000 km, donc moins de risque de panne pendant la période, et moins d'entretien. Je précise que sans le gain des litres de gazole il n'était absolument pas intéressant pour nous d'acheter ce type de véhicule, notre équation économique était d'acheter un mazout à 70.000km, le revendre 2 ou 3 ans après entre 110 et 120.000 et exploiter au mieux la faible décote de ces véhicules autour de ces kilométrages.

 

Nous avons 2 enfants de 10 ans, il y a quelques années, le coffre du Niro aurait été inacceptable, maintenant le coffre du Smax est toujours vide car nous voyageons assez léger, donc , pour compléter l'équation le Niro devrait nous convenir parfaitement.

 

Egalement, concernant les temps de recharge, nous courons toute l'année après le temps, quand je suis en vacances ou en week end....Ces 40 mn de charge seront un réel bol d'air frais, vraiment, avec une dose d'aventure en plus.

 

A bientôt autour des bornes !

 

 

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Bonjour!

 

Bilan après le premier mois complet avec le Niro : 1000 km parcourus, on a branché 3 fois la voiture sur la borne à la maison, pour une consommation mensuelle de 120 kwH, soit 3 charges de 40kwh environ   (le véhicule avait été livré chargé à 100%)  , et une conso moyenne affichée de 14,9 kwh sur le mois de mars qui a été particulièrement froid en bourgogne. Utilisation mixte, sans autoroute.

 

Budget carburant de février en diesel  : 130 €

Budget carburant de mars : 18€

 

Silence, confort, bon punch, super habitabilité, aucun regret d'avoir basculé dans le monde du VE, vraiment aucun. Premier vrai grand trajet (900km A/R) prévu au mois d'avril. 

Côté défauts, les belles moquettes bien épaisses de la Ford Smax me manquent , les moquettes du Niro sont assez cheap et ça les rend difficiles à nettoyer.

 

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Premier trajet disons "moyen" sur autoroute aujourd'hui,  240km A/R entre Lyon et chalon sur Saône par Autoroute A6

 

Départ SOC à 95%, 4°c, la voiture a dormi dehors.  Conso à l'aller = 22kwh, vent dans le dos, arrivée à Lyon SOC 61%

Chauffage sur 20.5°c, ventilation à 3, on était bien au chaud dans l'habitable.

Au régulateur 130kmh réel, mais pas mal de circulation, vitesse moyenne 105km/h

 

Sur le retour, conso température plus basse, 1°C, la voiture a passé sa journée à 0°c sous la neige, 

même conditions qu'à l'aller pour le chauffage. Pas de circulation donc vitesse moyenne un peu plus élevée, 118km/h et le régulateur calé à 133 compteur, 130 réel

Consommation 27kwh, vent de face et temps humide : pluie/neige fondue

 

en refaisant les calculs de tête constatant cette conso très élevée je tombe à un soc de 10% à l'arrivée et une autonomie d'environ 30km donc je passe devant une station Ionity et une Fastned sans m'arrêter.

 

Arrivée SOC 9% et 27km d'autonomie, dans des conditions franchement vilaines en terme de température, rouge humide et vent contraire

 

Plutôt satisfaits de l'expérience, et de l'autonomie vu le contexte.  Nous avons "légèrement" titillé les limites par le calcul mental pour éviter un arrêt recharge, mais je savais qu'il y avait une Ionity à Taponas et une Fastned en arrivant sur Tournus donc en cas de doute, 10mn de charge auraient été suffisantes pour nous rassurer. J'aurais pu également lever le pied pour diminuer la conso, mais le but était de rester calé sur mon habitude de conduite, je trouve ça dangereux de rouler à moins de 130 sur l'autoroute.

 

 

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Bonjour @Sato
Attention, l'entretien de la 2ème année est cher, car kia remplace le liquide de refroidissement batterie.
Fais jouer la concurrence.
Pour moi, 900 € ramenés à 500 à la Rochelle, 350 € à Bordeaux.

Sinon le Niro est une super familiale

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