Aller au contenu
Sésame

Sésame - FIAT 500e

Messages recommandés

Bonjour,

Habitant en Haute-Loire à 15 km du Puy-en Velay, j'en suis à ma 3ème V.E.

Après avoir goûté aux joies de la course automobile dans les années 60, je suis maintenant à 78 ans "rangé des voitures" et soucieux de préserver notre environnement. Je branche aussi souvent que possible ma batterie sur notre secteur alimenté par des panneaux photovoltaïques... pour rouler à l'énergie solaire.

En février 2017, une Peugeot iOn, alias Mitsubishi i-Miev pour débuter. OK pour ville et banlieue. Et conduite tranquille car pneus étroits peu adaptés à conduite sportive sur routes sinueuses.

En février 2019, une Hyunday Kona 64Kw. Très bonne expérience. Réalisé un parcours de 450km d'une traite sans dépasser 110 sur autoroute. Consommation relevée sur 25.000km, moins de 14kw/100km. Vendue car trop grosse pour aller en ville pour mon épouse.

En janvier 2021, une Fiat 500e Icône Plus 42Kw. Parfaite pour la ville. Réalisé un parcours de 225Km d'une traite sans dépasser 110 sur autoroute. Sur cette version, il manque le régulateur de vitesse adaptatif, très sécurisant dans le trafic autoroutier. Il était sur la Kona et il me manque donc d'autant plus. A la limite, un régulateur de vitesse non adaptatif me paraît dangereux en trafic dense et résulte dans une conduite plus fatigante pouvant résulter dans un relâchement d'attention et un accident.

En 1967, j'avais déposé un brevet de structure automobile (No 1.523.328 du 13 mars 1967) résultant de mon expérience de monoplace qui a résulté en la Trapeze présentée au Salon de l'Automobile de 1973 par Bertone.

Le 24 septembre 2020, j'ai déposé un nouveau brevet de structure automobile avec espace des occupants faisant partie de la structure et décalés/imbriqués sur les 3 dimensions, pour produire des voitures à 2, 3 ou 4 places beaucoup plus compactes, légères, aérodynamiques. Une évaluation de la version à 3 places permet d'envisager un SCx de 0.25! Cette structure, particulièrement adaptée aux V.E. permet de réaliser des "Automobiles Beaucoup Plus Propres".

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @Sésame,

 

Merci pour ta présentation, pour l'intérêt que tu portes à ce forum et sois le bienvenu parmi nous sur celui-ci qui t'est désormais accessible pour échanger et partager sur (presque) tous les sujets concernant les VE et bien évidemment aussi sur ton retour d'expérience avec ta Fiat 500e.

 

"Sésame, ouvre-toi" que je dirai car vu ton expérience du monde automobile, tes conseils et avis seront les bienvenus et appréciés ici.

N'hésite donc pas à parcourir le forum en long et en large afin de prodiguer à qui le voudra bien, les informations qui lui seront utiles et nécessaires en fonction de la situation dans laquelle il se trouverait.

 

En attendant, bonne navigation et avant d'ouvrir un nouveau sujet, merci de t'assurer qu'il n'existe déjà pas une discussion qui en parle, en utilisant l'outil de recherche du forum (la loupe en haut à droite). 

 

À bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.