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Roswell

Roswell- KONA elec MAJ du système de freinage de secours ROSWELL KONA 64KW

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Bonjour 

Ca y est depuis septembre je suis passé au tout électrique ! Avec un gros pincement au coeur j'ai troqué mon extraordinaire BMW E39 530d 193cv Pack luxe de 2001 avec radio K7 d'origine contre la KONA Creative 64 KW et je dois l'avouer j'ai fais un saut dans le future, même si parfois par nostalgie il m'arrive de regretter encore mon bon gros vieux Panzer pour ce qui est de la fiabilité, du confort de conduite (double vitrage, mémoire des sièges...), de l'autonomie (1000 Km sur autoroute si tu roules pas comme un neuneu), coffre ( plus de 500 L)

 

Regrets très vite balayés par le rappel de la réalité du thermique: 

  • La pollution ( je demande pardon à tous les piétons, vélos et motards que j'ai dépassé en accélérant même faiblement et on peut à nouveau respirer dans son box lorsqu'on gare sa voiture ! avant si tu n'étais équipé d'un scaphandre ou si tu t'appelles pas Jacques Mayol tu bouffais de la particules fines à en gerber).
  • Le coût ( plus de 100 € par mois de gasoil pour 700 Km ! en ville ça biberonne à fond. On oublie jamais les révisions chez BMW qui procurent de grosses sueurs et la perte d'un ou deux bras).
  • Le bruit ( l'enfer des moteurs diesels qui tapent comme des sourds, des motos, scooters et voitures essences à pots momo qui vous vrillent les oreilles)

 

Le constat est sans appel après 7 mois de KONA électrique presque AUCUNE CHANCE de retourner au thermique et tant pis si j'ai perdu en autonomie, en coffre, en confort d'espace intérieur...

  • Terminé la station service par l'installation d'une une prise renforcée 2,2 Kw dans mon box via la société ZEPLUG ( 20 € par mois) plus que largement suffisant pour 50 Km par jour je recharge en Hs creuses 2 à 3 fois par semaine à partir de 50% de batterie jusqu'à 80 %
  • Terminé les révisions ou tu vides ton compte en banque
  • Terminé les horodateurs hors de prix et les galères dans les parkings (souvent de la place pour les VE)
  • Terminé les niveaux d'eau et d'huile
  • Terminé les zones interdites par la vignette critic'air et les pics de pollution.

 

Cette voiture est assez remarquable avec toutes ses options d'aides à la conduite et au stationnement,

Pratique avec sa connectic,

Fulgurante par son accélération

et tellement Reposante par son silence que j'ai retrouvé le plaisir de conduire en ville (grand Paris grande angoisse gros stress).

OK j'ai bien conscience que je reviens de loin, de 2001 à 2020, mais quand même cette petite voiture est hyper cool maintenant il faudra voir sur la durée. Je vous dirais ça dans 20 ans.

 

Tout ça pour vous parler de la mise à jour a laquelle j'ai été convié pour le système de frein. Au début je croyais que le rappel c'était pour les histoires de batterie et qu'ils allaient devoir la changer mais quand ils m'ont dit que l'intervention ne durait que 2  heures j'ai compris qu'ils ne feraient rien sur la batterie. (pourtant ma voiture vient de Corée je l'ai commandé en juin 2020 et à la cc ils sont incapable de me dire si je fais partie du lot des véhicules à risques)

 

Déposée la veille au soir le lendemain la voiture est prête à 11h00, je repars avec mais la mise à jour avait un peu changé les affichages ! j'avais mis 7 mois à m'habituer aux écrans, à essayer de comprendre les menus, les sous menus, les options dans les sous-sous menus et en quelques changements j'étais à nouveau un peu perdu et le pire plus de son ! ni radio, ni USB, ni téléphone, ni guidage plus rien de rien.

Retour à la cc qui m'annonce que c'est la première fois que cela arrivait ( Le mécano lui m'a dit que j'étais la deuxième Kona à avoir ce pb, à mon avis c'est sûrement plus fréquent qu'ils ne le prétendent ayant déjà vu des posts sur le sujet) 3h d'attente et 2 mises à jour pour régler le problème, sympas à la cc ils m'ont prêté un Tuckson hybride en attendant.

 

Ce qui à changé avec cette MAJ en dehors du réglage du frein de secours :

Les rétros s'ouvrent tout seul lorsque l'on s'approche du véhicule avec la clef. Dommage ça ne déverrouille pas les portes ? peut être à la prochaine MAJ ?

La couleur bleue de l'affichage est plus chaleureux. Ok c'est sympas.

J'ai perdu l'affichage avec trois écrans. si quelqu'un sait comment faire pour récupérer cette option ce serait bien. c'était pratique d'avoir la carte, les médias et l'état de la batterie en un seul coup d'oeil. Maintenant je n'arrive à en avoir que 2.

Les sons de la nature ! C'est une bonne idée mais dommage que ce soit une bande son de 5 secondes qui passe en boucle ce qui devient vite agaçant.

Je n'ai pas encore assez de recul pour voir si la MAJ à changé quelques chose sur les capacités de récupération d'énergie au freinage ni sur les temps de chargements sur les supers chargeurs n'ayant jamais eu l'occasion de les tester.

 

Donc si cette MAJ est surement nécéssaire à la sécurité je trouve dommage quelle soit assez peu aboutie sur le coté amélioration.

 

Quoi qu'il en soit pour tout ceux qui hésitent encore à passer au tout éléc le Kona est une voiture parfaite pour une utilisation quotidienne même avec des déplacements de plus de 200 Km ( il faut juste adapter son point de recharge) L'idéal est d'avoir un box, garage ou place de parking et la faire équiper d'un point de charge adapté à ses besoins mais il est aussi possible de louer une place en pkg public équipé de recharge (certain pkg public offre parfois la charge, se renseigner après des mairies)

 

Pour les longs trajets avec une ou deux charges à prévoir,

soit on accepte de changer ses habitudes en décidant de sacrifier la "fameuse moyenne" le ratio Km/temps passé à les parcourir en profitant d'un bon et long resto, d'une nuit d'hôtel ou d'une visite touristique quelconque,

soit on prend un véhicule hybride mais je ne vois pas trop l'intérêt de se trainer 2 types de motorisation avec les inconvénients du poids d' 1 moteur thermique, un électrique, une grosse batterie, un réservoir, les révisions des 2 moteurs et les emmerdes lorsque un des 2 tombe en panne. Pour moi l'hybride c'est un peu la double peine mais peut être idéal si possibilité d'avoir une deuxième voitures.

Soit on attend un peu que l'électrique progresse encore et c'est indéniables que les progrès dans le domaine ne vont faire que s'accélérer tous les constructeurs essayant de rattraper leur retard sur Tesla vont devoir innover sur l'autonomie et les recharges.

 

Mais pour tout ceux qui ont un vieux diesel à changer il ne faut pas hésiter, foncez profiter des offres de reprises pour le passage à l'électrique     ( 7000 prime VE, 2500 et jusqu'à 5000 de reprise du vieux gazoil, 6500 de remise concession) elles ne vont pas durer éternellements.

 

Salutations.

 

Modifié par Mister MMT

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Bonjour @RoswellMerci pour ta présentation sympa et détaillée. Au nom de toute l'équipe, sois le bienvenu sur le forum, qui t’est désormais accessible pour échanger et partager tes retours d’expérience avec ton Kona 64 kWh. Pour discuter des sujets abordés ici, je t'invite de les redéposer dans la section du Kona, car tu y trouveras une audience plus grande. Bonne route et à bientôt sur le forum.

 

Jan 😉

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