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S7aff1e

Retour d'expérience long trajet début février

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Bonjour,

 

J’ai un peu tardé mais je voulais faire un retour de mon trajet Aller-Retour Région parisienne / Sud-Ouest effectué début février.

 

Les trajets aller et retour ont été équivalents en terme de caractéristiques :

  • Température comprise entre 2°C et 8°C

  • 780 km (90 % autoroute / 10 % départementale) par trajet

  • Recharges sur bornes Ionity exclusivement via l’application Enel X Way

 

Ce qu’il faut retenir de ce voyage pour l’aspect recharge :

  • Une consommation moyenne aller de 22 kWh/100 (avec une vitesse comprise entre 120 et 125 km/h sur autoroute)

  • Un temps d’arrêt cumulé à l’aller de 1h54 avec 4 arrêts, le tout en considérant que c’était mon premier vrai long trajet et que j’ai donc pris pas mal de marge sur les charges

  • Une consommation moyenne retour de 23 kWh/100 (avec une vitesse comprise entre 125 et 130 km/h sur autoroute)

  • Un temps d’arrêt cumulé au retour de 2h26 avec 5 arrêts. Ceci est dû à un arrêt non optimisé sur l’aire de Blois Ménars. L’ensemble des bornes étaient prises et le niveau de charge était très bas (28 kW de mémoire), j’ai donc repris la route après un certain temps pour changer d’aire et retrouver un niveau de charge plus correct.

  • Une énergie totale délivrée via les bornes (données de l’application) de 277,4 kWh pour un coût de 90€ ce qui donne un tarif de 0,32€/kWh

  • L’utilisation de 2 comptes Enel X Way sur 2 téléphones pour « faciliter » l’utilisation vu que l’aller/retour s’est fait sur un laps de temps court

  • Je n’ai pas eu de problème de puissance de charge dans l’ensemble. À chaque fois, je rentrais la borne de recharge dans Google Maps en tant que destination et je suppose donc que le préchauffage de la batterie se faisait nominalement avec la pompe à chaleur (pour rappel Megane EV60 ICONIC super charge + pack augmented vision & advanced driving assist + pack performance autonomie). À mon arrivée aux bornes, mon niveau de batterie était à chaque fois situé entre 16% et 24%, et la puissance de charge en début de charge était de 128/129kW.

  • J’avais pré-planifié mon trajet sur ABRP pour savoir sur quelles aires m’arrêter. Je n’ai pas pour cette fois effectué de trajet via la planification de la voiture.

 

Ce qu’il faut retenir de ce voyage pour l’aspect utilisation :

  • Voiture très confortable (sellerie cuir), souple et peu bruyante. J’entends effectivement des bruits d’air mais qui sont plutôt dus aux imposants rétroviseurs. Pas d’autre source de bruits d’air constatée. Il aurait peut-être été pas mal d’avoir des vitres mieux insonorisées

  • Pas de freinage fantôme observé. J’avais déjà un régulateur adaptatif sur mon ancienne voiture, et je retrouve un comportement équivalent avec parfois un ralentissement inattendu car le système considère qu’il faut ralentir mais pas moi, mais je ne considère pas cela comme un freinage fantôme

  • Le maintien dans la voie fonctionne très bien, avec juste le besoin de toucher le volant, c’est vraiment très plaisant et plus abouti que sur ma voiture de 2013

  • J’ai utilisé un badge télépéage que j’ai rangé dans son enveloppe de livraison à chaque fois pour éviter les décharges non voulues. Je n’utilise pas CarPlay, je ne sais donc pas dire si j’ai des soucis de déconnexion avec l’utilisation du badge

  • Une partie des trajets a été faite de nuit et je dois dire que le mécanisme de commutation automatique feux de croisement / feux de route fonctionne très bien au moins 9 fois sur 10 (quelques cas rencontrés où il a fallu permuter manuellement), plutôt satisfait donc.

 

En conclusion, très bonne première expérience que j'avais tout de même pas mal planifié pour assurer le maximum le coup. Je suis à 2500km après presque 2 mois d'utilisation et hors mis quelques bugs et particularités mécaniques (claquement pédale avec régénération notamment), rien à redire :)

 

Bonne journée

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