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ManuDeTours

[Renault Zoe] Ventilation lors de la charge!

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Bonjour à tous,

 

Parfois lorsque que charge ma zoe, une ventilation très forte se met en marche.

 

La première fois, il était 20h. Je programme la charge pour 22h. Je branche et cette ventilation se met en marche. Je débranche, elle s'arrête. A 22h, je rebranche. La voiture part en charge direct sans faire de ventilation. Du coup, à quoi sert cette ventilation?

 

La deuxième fois, je laisse la voiture charger toute la nuit. Au matin, elle est à 100%. Là, j'entends la ventilation se mettre en marche. Chez Renault, ils me disent que "la ventilation permet de préparer la charge lors d'une charge programmée". Ok! Pourquoi elle se déclenche quand la batterie est chargée à 100%?

 

J'ai lu a plein d'endroits que cette ventilation permettait de refroidir la batterie. En ce moment, il fait 2 degrés et 10 dans mon garage...

 

Bref! Qu'en pensez-vous? Est-ce normal que cette ventilation se déclenche comme ça? J'imagine que cette ventilation consomme de l'énergie... Si on prends mon premier cas, je trouve ça très dommage qu'elle se déclenche alors que si on fait une charge en direct (non programmée), elle ne se déclenche pas... C'est quoi l'intérêt? Est-ce un dysfonctionnement de ma zoe?

 

Merci pour votre aide.

 

Emmanuel

Modifié par ManuDeTours

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C'est pour préserver le bon état de la batterie, la réchauffer/refroidir si nécessaire aussi bien pour préparer une charge qu'à n'importe quel moment (stationnement en plein soleil, forte sollicitation de la batterie lors du trajet,...)

Côté consommation, soit il n'y a que la ventilation qui opère et c'est peanuts, soit la PAC démarre également et ce n'est guère plus énergivore.

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Le 03/12/2023 à 20:35, ManuDeTours a dit :

La première fois, il était 20h. Je programme la charge pour 22h. Je branche et cette ventilation se met en marche. Je débranche, elle s'arrête. A 22h, je rebranche. La voiture part en charge direct sans faire de ventilation.

 

Le 03/12/2023 à 20:35, ManuDeTours a dit :

Si on prends mon premier cas, je trouve ça très dommage qu'elle se déclenche alors que si on fait une charge en direct (non programmée), elle ne se déclenche pas...

Je ne pense pas que ce soit le côté direct ou programmé qui fasse la différence, mais plutôt le fait que la batterie a refroidi pendant deux heures avant le début de la charge directe.

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