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Oliw

Remplacement du rétroviseur manuel par un rétroviseur électrochrome [tutoriel]

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Bonjour,

 

Voici un tutoriel pour changer son rétroviseur manuel par un rétroviseur électrochrome dans mon Kia Niro EV (MY23 / SG2).

 

Avant de commencer, j'ai pu constater d'après mes recherches que les modèles de voitures les plus récents (généralement vers 2015 et ultérieurs) tendent à utiliser le même support d'accroche universel, comme on peut le voir en n°1 dans cette annonce sur AliExpress : https://fr.aliexpress.com/item/32682608718.html

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La vis à dévisser est en Torx 20.

 

En partant de ce constat, j'ai me suis dis qu'il suffisait de vérifier le support de mon rétroviseur actuel, et j'ai pu constater qu'il était similaire au n°1 visible sur AliExpress.

 

J'ai hésité à commander un rétroviseur neuf sur AliExpress, mais je me suis dis que je préférais avoir un rétroviseur similaire à celui que j'ai déjà, et avec une bonne qualité de fabrication.

Après avoir cherché, je me suis rendu compte que la totalité (ou presque ?) des rétroviseurs électrochromes sont produits par Gentex pour tous les constructeurs automobiles, et donc que je pouvais acheter un rétroviseur d'occasion de n'importe quelle marque de voiture.

 

Mes recherches sur les sites internet français m'ont permis de constater que quasiment tous les revendeurs français jettent le faisceau, qui sert à connecter le rétroviseur à la voiture. Aussi, leurs rétroviseurs sont assez chers et plutôt anciens.

J'ai donc commencer à chercher sur la version américaine d'ebay, et j'ai commandé un rétroviseur pour Subaru, qui intègre également un compas et la télécommande Homelink (inutile en France).

 

https://www.ebay.fr/itm/204161149732

Il m'est revenu à 61,89 € avec les frais de port et les droits de douane (mais le prix a augmenté depuis).

 

J'ai reçu le rétroviseur en deux semaines (avec le blizzard qui a paralysé les USA pendant plusieurs jours).

J'ai pu constater que le faisceau avait les mêmes couleurs que celles visibles ici :

https://www.chevybolt.org/threads/gentex-1427-autodimming-homelink-mirror-install.46927/

Attention ! Si vous avez un connecteur différent, il est possible que l'usage des fils soit différents et que les couleurs soient mélangées !

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Dans le cas présent, il me suffisait donc d'utiliser le câble blanc en positif et le noir en négatif.

 

Voici un schéma électrique simplifié de ce que j'ai fait :

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J'ai utilisé le hardwire kit comme transformateur, même si ça peut paraître excessif ?

J'ai des connaissances limitées en électricité, mais je m'étais dit qu'il était préférable de ne pas prendre de risque.

Je ne voulais pas avoir la dashcam allumée lorsque la voiture est éteinte, et c'est pour cela que j'ai utilisé un fusible qui ne fonctionne que lorsque la voiture est allumée.

 

On peut voir que le nouveau rétroviseur a une forme similaire à l'ancien, quoiqu'un peu plus grand.

IMG_1835.jpg

 

J'ai connecté le positif au chargeur USB.

A noter que lorsque j'avais retiré le fusible, la prise USB type A à l'avant fonctionnait et permettait de charger mon portable, et la prise USB type C à côté était allumé.

Je suppose donc que ce fusible contrôle les prises USB dans les sièges à destination des passagers à l'arrière, mais je n'en suis pas certain.

IMG_1839.jpg

 

Le fil de terre est connecté à cette vis M8.

IMG_1840.jpg

 

Vue du dessous

IMG_1841.jpg

 

Le compas fonctionne :)

Il indique le nord-ouest ici

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A noter que le manche du rétroviseur est trop haut.

Il faut que je taille le cache à la scie circulaire je pense.

IMG_1845.jpg

 

IMG_1847.jpg

 

Je crois que je suis à présent l'une des rares personnes en France (voire en Europe) à avoir une voiture avec un compas...

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Finalement j'ai changé d'emplacement pour le fil positif, en le mettant à présent sur un emplacement précédemment libre (cf. photo où j'ai indiqué "sur clé"). Cet emplacement ne fonctionne que lorsque la voiture est démarrée.

 

Aussi, j'ai dû enfoncer le fil de terre qui était mal inséré, mais je n'ai pas pris de photo.

 

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Petites vidéos bonus J'ai acheté une dashcam Redtiger F7N.
Voilà quelques vidéos tournées avec. Chaque vidéo de 1 minute pèse 210 Mo.

 

 Redtiger F7N - Paris - Daytime drive test - Ring/Périphérique 1

 

 

Redtiger F7N - Paris - Daytime drive test - Ring/Périphérique 2

 

 

Redtiger F7N - Paris area - Night time drive test 1

 

 

Redtiger F7N - Paris area - Night time drive test 2

 

 

 

Je n'ai pas voulu placer la dashcam au niveau d'un pare-soleil parce que ça me boucherait la vue, donc je n'avais pas d'autre choix qu'au milieu.

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