Aller au contenu
gillejeupro

Recyclage des aimants permanents

Messages recommandés

Je vous partage une petite info qui pourraient être intéressante. Comme l'article est en intranet, je vous copie-colle le texte:

 

Recyclage et fabrication des aimants : Orano et le CEA inaugurent une ligne pilote unique en Europe

 

Vendredi 19 septembre 2025, Orano et le CEA ont inauguré, au CEA-Liten à Grenoble, une ligne pilote consacrée au recyclage et à la fabrication d’aimants permanents à base de terres rares.

 

Les acteurs clés au rendez-vous

L’événement a réuni plus de 150 invités, dont des représentants institutionnels et industriels ; parmi lesquels Benjamin Gallezot, Délégué interministériel aux approvisionnements en minerais et métaux stratégiques, Guillaume Dureau, Directeur de la BU Projets, Innovation, R&D et Nouvelles Activités d’Orano et Philippe Stohr, Directeur des énergies du CEA et Benoit Richebé, Directeur du projet Aimants permanents et terres rares au sein d’Orano.

Ce projet, lancé en 2020, s’inscrit dans une démarche d’économie circulaire. Il vise à diversifier les sources d’approvisionnement. L’enjeu est de disposer de procédés capables de produire des aimants de haute performance, composants essentiels à la transition énergétique, tout en incorporant des matières recyclées issues d’aimants en fin de vie.

 
Zoom sur les aimants et les terres rares

Les aimants permanents de type NdFeB (néodyme-fer-bore) transforment l’électricité en mouvement. Ils sont essentiels pour faire fonctionner des technologies clés comme les moteurs de véhicules électriques, les éoliennes ou encore certains équipements médicaux et industriels. Leur puissance et leur compacité en font un composant incontournable pour les innovations d’aujourd’hui et de demain.

Ces aimants contiennent des terres rares comme le néodyme ou le dysprosium. Bien qu’elles soient relativement abondantes dans la croûte terrestre, leur extraction reste complexe, coûteuse et fortement concentrée en dehors de l’Europe. Cette dépendance constitue un enjeu stratégique majeur. Recycler ces matériaux permet non seulement de réduire l’impact environnemental de leur extraction, mais aussi de sécuriser l’approvisionnement de l’Europe en métaux critiques.

 

Le pilote Aimants : innovation et savoir-faire

La ligne pilote permettra de tester un procédé de recyclage en « boucle courte », favorisant la réutilisation des terres rares issues d’aimants en fin de vie. Les résultats attendus d’ici 2027 permettront de mettre à disposition des industriels du secteur un « livre de procédé » pour une mise en œuvre à l’échelle industrielle.

Les équipes d’Orano et du CEA ont relevé plusieurs défis techniques : garantir la pureté et l’homogénéité des alliages, maintenir des performances magnétiques élevées et préparer la mise à l’échelle industrielle.
Le projet s’appuie sur deux consortiums complémentaires : Magellan, spécialisé dans le recyclage par fusion, et Magnolia, dédié au recyclage par poudre et à l’industrialisation.

 
 

Présentation technique du programme R&D

A l’issue de la cérémonie d’inauguration, les experts et chercheurs d’Orano et du CEA ont présenté l’avancement du programme R&D et sa proposition de valeur. Lors de cette session technique, les grands noms des principales industries consommatrices étaient présents : Stellantis, Renault, Mercedes, Valeo pour le secteur automobile, EDF Renouvelables, Engie et Siemens-Gamesa pour le secteur éolien.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites







×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.