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Bonjour63

Recherche véhicule hybride ou hybride rechargeable

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Bonjour 

 

Pro diesel jusqu'à maintenant j'envisage de changer compte de mon mode de mobilité. En effet, en semaine, je ne fais, en général, guère plus de 10-20 kms les jours ou j'en ai l'utilité  donc pas tous les jour (aller-retour pour me rendre au sport et petites courses si besoin dans petite ville). Je peux de temps me rendre à 40-50 kms de chez moi pour rdv médicaux ou se balader (Clermont- ferrand.en l'occurrence où les travaux dans la ville foutent le boxon. Sinon en long trajets pour le moment c'est limité mais il m'arrive de monter sur Lyon a de très rares occasions et un voyage ou 2 dans l'année au soleil l'été par exemple.

Je recherche des économies en terme de consommation, du volume a l'arrière, un coffre généreux (j'ai eu auparavant une Skoda superb break et laguna 3 break dernièrement), des frais d'entretien contenu, de la praticité en terme de rangement de telle sorte que je laisse en permanence le siège auto a l'arrière pour éviter d'avoir a le bouger (avec suffisamment de place pour 2 autres passagers) et surtout la fiabilité. Je ne compte pas changer de véhicule régulièrement donc le garder. BUDGET:  inférieur a 20000 euros  vu qu'en dessous de 15000 euros il n'y a pas grand chose.

J'ai pour l'instant, au fil de mes lectures ici ou là et visionnage de vidéos test, mis dans la liste les voitures suivantes (berlines étant exclues de par le faible volume coffre / malle pour ranger poussettes etc ) :

- SKODA superb break iV (de la place il y en a malgré le coffre réduit a cause de la batterie)

- Ford Kuga (mais petit coffre moins de 500 l)

- Kia optima sw rechargeable qui m'intéresserait. Je l'ai découverte au fil de mes lectures il y a quelques jour. De l'espace a l'arrière similaire a une Skoda superb break. Par in contre de 440 l. A voir les dimensions du coffre (si quelqu'un les a, merci de partager). En terme de consommation il a l'air de se débrouiller même avec batterie à plat de ce que j'ai lu sur le forum. Il y en a mais très peu sur le bon coin en version ultimate et premium 

- Honda crv 5 full hybride spacieuse et fiable comme Toyota et plus classe que le rav4

- Mitsubishi Outlander que j'avais mis dans ma liste mais autonomie électrique limitée et consommation élevée sur long trajets en mode hybride ou avec batterie à plat. Aussi, j'ai pu lire que la batterie se détériore dans le temps 

 

Voilà.

Merci de me lire.

J'attends vos retour.

R

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Bonsoir Sietch

J'ai essayé la Corolla TS en 196 CV mais que trentaine de minutes. Mais niveau place a l'arrière c'est riquiqui. Une fois le siège auto posé une seule personne peut s'installer. 

C'est pour cela que je l'avais enlevé de ma liste. 

En full électrique pas intéressé pour le moment.

C'est pour cela que j'envisage qu'une hybride pure (honda cr-v de 2019 qui a l'air spacieuse et fiable a priori) ou hybride rechargeable (Skoda superb, ford Kuga ou Kia optima sw).

Merci pour ton retour. 

R

Modifié par Bonjour63

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Bonjour.

 

Ayant une optima SW PHEV (d'ailleurs en vente) depuis 3 ans et 50000km je me permet de faire l'article pour ce véhicule.

Quelles dimension du coffre de l'optima sw veux tu? Les 440L sont sous la tablette souple et extensible, ainsi on peut en mettre plus et quand même fixer la tablette.

A 4 avec deux enfant en bas âges j'ai toujours pu mettre tous les bagages (y compris lit parapluie et chaise haute pliante ou poussette au choix) et fixer la tablette, dans l'habitable je met la nourriture et le sac à langer, un sac de jouet aux pieds des enfants.

Sinon pour ce véhicule en effet la conso autoroutière est inférieure à 8L/100km à 130gps batterie vide.

Avec deux sièges auto à l'arrière la place du milieu était réduite mais utilisable pour une personne avec des petites hanches (par contre je n'ai jamais fait cela sur grande distance).

 

Les particularités de ce véhicule :

- pas de pompe à chaleur donc le chauffage déclenche le démarrage du thermique (mais conso faible car la traction reste électrique), du coup pas de préconditionnèrent possible. Astuce : utiliser uniquement les sièges et volant chauffant.

- la clim elle fonctionne sans déclencher le thermique

- sièges ventilés (tout comme pour les sièges chauffant, tant que l'on a pas gouté à ce type d'option on n'imagine pas le confort que cela apporte au quotidien)

- sièges chauffant également pour la banquette arrière

- pas de possibilité de forcer la charge de la batterie en roulant (mais dans quel cas sur-consommer du carburant pour recharger la batterie est-il judicieux?) 

- toit ouvrant panoramique avec velum occultant (on peut donc choisir si l'on veut se faire cramer le crane ou non en été), cela permet aussi d'aéré très rapidement la voiture lorsqu'on la laisse en plein soleil.

- présence de store dans les portières arrières (en plus des fenêtres teintées)

- un maximum d'aide à la conduite, suivie de la voie, alerte franchissement de ligne, régulateur adaptatif...par exemple elle va jusqu'à l'arrêt dans les bouchons si le régulateur adaptatif est activé

- elle peut se garer toute seule (jamais utilisé!)

- consomme peu de pneux, le train avant fait 60000km celui ar fait 80000km

- entretien tout les ans/15000km mais pas trop cher (220 à 280€) chez mon concessionnaire

- programmation de la charge possible sur les heures creuses

- ouverture et démarrage sans clefs (pareil le genre de gadget dont on ne peux plus se passer une fois y avoir gouté)

- gps embarqué bien conçu.

- la fonction accueil du conducteur des sièges avant électriques

- caméra 270°

- l'alerte de circulation transversale qui m'a  sauvé plusieurs fois d'un 'accrochage en sortant d'une place de stationnement en marche arrière

- le moteur thermique sans turbo, en cycle atkinson ou le constructeur à privilégié la fiabilité à la performance (2L pour 156cv, on peut pas dire qu'ils ont poussé les curseurs bien loin)

- la boite de vitesse rétrograde trop facilement à mon gout sur autoroute à l'approche de cote

- console de bord "à l'ancienne" avec plein de boutons très rapidement accessible (je n'aime pas avoir à naviguer dans les menus en conduisant)

....

 

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Méfiance sur les hybrides non rechargeable Kia (et Hyundai) et peut être d'autres : Le moteur essence est dégonflé, mais sans pour autant muscler le moteur électrique (ça ne semple pas être le cas sur les phev, mieux lotis).

Concrètement, sur notre Niro hybdride, ça donne un moteur de 105cv pour 1500kg. Assisté par un moteur électrique de 40cv, pour une puissance cumulée annoncée à 140cv. En roulage de tous les jours, c'est pas un soucis, mais quand la batterie a été sollicitée trop longtemps, par exemple sur autoroute tortueuse, il n'est pas rare qu'il repasse une 5e voire une 4e pour maintenir le 130km/h. 105cv pour 1t5, c'est pas terrible.

Chez Toyota, de mémoire, c'est mieux depuis que la Corolla a remplacé l'Auris (100cv pour cette dernière, mais +80 en électrique... tant que la batterie peut l'alimenter).

Gaffe donc à ce genre de détails. Hésite pas à aller voir les discussions dans la partie PHEV du forum.

Modifié par Spif

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Le 21/01/2025 à 11:36, vince50 a dit :

Bonjour.

 

Ayant une optima SW PHEV (d'ailleurs en vente) depuis 3 ans et 50000km je me permet de faire l'article pour ce véhicule.

Quelles dimension du coffre de l'optima sw veux tu? Les 440L sont sous la tablette souple et extensible, ainsi on peut en mettre plus et quand même fixer la tablette.

Recommandé pour vous
 
 

A 4 avec deux enfant en bas âges j'ai toujours pu mettre tous les bagages (y compris lit parapluie et chaise haute pliante ou poussette au choix) et fixer la tablette, dans l'habitable je met la nourriture et le sac à langer, un sac de jouet aux pieds des enfants.

Sinon pour ce véhicule en effet la conso autoroutière est inférieure à 8L/100km à 130gps batterie vide.

Avec deux sièges auto à l'arrière la place du milieu était réduite mais utilisable pour une personne avec des petites hanches (par contre je n'ai jamais fait cela sur grande distance).

 

Les particularités de ce véhicule :

- pas de pompe à chaleur donc le chauffage déclenche le démarrage du thermique (mais conso faible car la traction reste électrique), du coup pas de préconditionnèrent possible. Astuce : utiliser uniquement les sièges et volant chauffant.

- la clim elle fonctionne sans déclencher le thermique

- sièges ventilés (tout comme pour les sièges chauffant, tant que l'on a pas gouté à ce type d'option on n'imagine pas le confort que cela apporte au quotidien)

Recommandé pour vous
 
 

- sièges chauffant également pour la banquette arrière

- pas de possibilité de forcer la charge de la batterie en roulant (mais dans quel cas sur-consommer du carburant pour recharger la batterie est-il judicieux?) 

- toit ouvrant panoramique avec velum occultant (on peut donc choisir si l'on veut se faire cramer le crane ou non en été), cela permet aussi d'aéré très rapidement la voiture lorsqu'on la laisse en plein soleil.

- présence de store dans les portières arrières (en plus des fenêtres teintées)

- un maximum d'aide à la conduite, suivie de la voie, alerte franchissement de ligne, régulateur adaptatif...par exemple elle va jusqu'à l'arrêt dans les bouchons si le régulateur adaptatif est activé

- elle peut se garer toute seule (jamais utilisé!)

- consomme peu de pneux, le train avant fait 60000km celui ar fait 80000km

- entretien tout les ans/15000km mais pas trop cher (220 à 280€) chez mon concessionnaire

- programmation de la charge possible sur les heures creuses

Recommandé pour vous
 
 

- ouverture et démarrage sans clefs (pareil le genre de gadget dont on ne peux plus se passer une fois y avoir gouté)

- gps embarqué bien conçu.

- la fonction accueil du conducteur des sièges avant électriques

- caméra 270°

- l'alerte de circulation transversale qui m'a  sauvé plusieurs fois d'un 'accrochage en sortant d'une place de stationnement en marche arrière

- le moteur thermique sans turbo, en cycle atkinson ou le constructeur à privilégié la fiabilité à la performance (2L pour 156cv, on peut pas dire qu'ils ont poussé les curseurs bien loin)

- la boite de vitesse rétrograde trop facilement à mon gout sur autoroute à l'approche de cote

- console de bord "à l'ancienne" avec plein de boutons très rapidement accessible (je n'aime pas avoir à naviguer dans les menus en conduisant)

....

 

Merci pour ce partage d'expérience au sujet de l'optima qui m'intéresse quelque peu. Compte tenu des prestations, fiabilité et consommation maîtrisée avec batterie même si l'objectif est de recharger le plus souvent possible pour rouler en électrique ou hybride sur petite distances 

Je suis en train de lire les postes sur le forum de Caradisiac.

 

R

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Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.