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Swan14

Recharge VE entre particuliers

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Bonjour à tous,

Qui a déjà fait appel à un service de recharge de VE entre particuliers ? Que ce soit en mettant à disposition son parking équipé d'une borne de recharge ou en tant qu'utilisateur ?

Je suis intéressée par un retour d'expérience et savoir quelle application à utiliser pour réserver une borne ou mettre à disposition sa borne.

Merci d'avance !

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Le 29/07/2024 à 12:07, Swan14 a dit :

 

Bonjour à tous,

Qui a déjà fait appel à un service de recharge de VE entre particuliers ? Que ce soit en mettant à disposition son parking équipé d'une borne de recharge ou en tant qu'utilisateur ?

Je suis intéressée par un retour d'expérience et savoir quelle application à utiliser pour réserver une borne ou mettre à disposition sa borne.

Merci d'avance !

Bonjour,

C'est une pratique qui gagne du terrain  , mais attention à la législation et aux risques potentiels .

Je prends un coup de jus ,avec mon installation , si c'est sans conséquence ok .

Mais si c'est un voisin et pire si je provoque un problème de charge avec son VE , ou l'inverse s'il provoque un incident sur mon installation 😒  

 

De plus ,normalement ,c'est très clair pas possible :

refacturer.jpg.da8c0bdca84f3c47ce1106c36d79161a.jpg

Et avec Légifrance c'est aussi très clair : usage privé et public :

legifrance.thumb.jpg.ca99a00989eef1ec5972c37ec46660d5.jpg

 

Mon avis , c'est tentant de mettre à disposition sa borne pour le bien de tous ,mais aujourd'hui c'est le flou artistique qui prévaut ,tant qu'il n'y aura pas de problème ok 😉

Ex catastrophe : la voiture accueillie pour la charge  entraine  un départ de feu sur la maison , il faut être doux rêveur pour penser que l'assurance va fonctionner . 

 

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Je n'utilise pas le service, mais les bornes smappee permettent cela. Il y a une carte RFID qui permet à l'utilisateur de payer ce qu'il consomme. Surtout développé en belgique, le systeme est compatible chargemap par exemple. J'imagine que c'est surtout intéressant pour un restaurateur ou hotelier qui peut proposer ainsi une recharge pour ces clients non prise de tête. Mais ca marche aussi pour les entreprises et j'imagine aussi quelques particuliers.

On peut n'autoriser que certains RFID, définir le prix de vente...

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Le 29/07/2024 à 14:43, dan11 a dit :

Bonjour,

C'est une pratique qui gagne du terrain  , mais attention à la législation et aux risques potentiels .

Je prends un coup de jus ,avec mon installation , si c'est sans conséquence ok .

Mais si c'est un voisin et pire si je provoque un problème de charge avec son VE , ou l'inverse s'il provoque un incident sur mon installation 😒  

 

De plus ,normalement ,c'est très clair pas possible :

refacturer.jpg.da8c0bdca84f3c47ce1106c36d79161a.jpg

Et avec Légifrance c'est aussi très clair : usage privé et public :

legifrance.thumb.jpg.ca99a00989eef1ec5972c37ec46660d5.jpg

 

Mon avis , c'est tentant de mettre à disposition sa borne pour le bien de tous ,mais aujourd'hui c'est le flou artistique qui prévaut ,tant qu'il n'y aura pas de problème ok 😉

Ex catastrophe : la voiture accueillie pour la charge  entraine  un départ de feu sur la maison , il faut être doux rêveur pour penser que l'assurance va fonctionner . 

 

Un grand merci pour cet éclairage instructif ! Je n'ai pas le sujet sous l'angle responsabilité et assurance !

Après quelques recherches, je suis tombée pourtant sur quelques sites et appli qui proposent des services de recharge entre particuliers . https://media.roole.fr/transition/voiture-propre/la-recharge-entre-particuliers-une-alternative-a-la-recharge-publique

Merci encore !

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Le 29/07/2024 à 15:23, afreeman1901 a dit :

Je n'utilise pas le service, mais les bornes smappee permettent cela. Il y a une carte RFID qui permet à l'utilisateur de payer ce qu'il consomme. Surtout développé en belgique, le systeme est compatible chargemap par exemple. J'imagine que c'est surtout intéressant pour un restaurateur ou hotelier qui peut proposer ainsi une recharge pour ces clients non prise de tête. Mais ca marche aussi pour les entreprises et j'imagine aussi quelques particuliers.

On peut n'autoriser que certains RFID, définir le prix de vente...

Merci beaucoup pour ce retour ! Dans mon cas, il s'agissait de mettre à disposition notre propre borne installée sur notre parking privé (en sous-sol) pour proposer des recharges avec des horaires plus souples que Belib par ex. (de 1 h à qlq heures ou recharge la nuit...)

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