Aller au contenu
Jep74

Recharge à froid inefficace ...

Messages recommandés

Bonjour

Aujourd'hui, j'ai voulu tester mon badge Mobilize (et la recharge DC que je n'avais jamais pratiquée) avant mon 1er grand départ. Pas de problème avec le badge et la borne, mais j'ai été -désagréablement- surpris par le faible niveau de puissance atteint

  • j'ai chargé de 53 à 57% sur une borne Total Energies 300 kW et je n'ai pas pu dépasser les 36 kW de puissance pendant les 7 mn de charge (ayant même tendance à baisser vers 34...)
  • le véhicule était  à froid - 5 km de route préalable - (temp exterieure pas très froide 10 deg) et pas de préconditionnement

Je m'attendais certes à un niveau assez bas vu ces conditions mais tablais plutôt sur un 50 ou 60 kW... D'après les courbes de charge fournies par AP ou par la chaine EV, à ce niveau de charge initiale, on devrait tourner autour de 90 kW avec precond ....

Cela vous parait normal d'après votre expérience, reflétant seulement l'absence de précond. Ou un autre élément est à prendre en compte ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cohérent avec les données du fabricant

Avec ce SOC il aurait fallu une température de 15°C pour avoir les 50-60kW que tu espérais

Avec 5°C de moins, soit 5°C, tu n'aurais eu plus que 25-30kW

D'où l'importance du préconditionnement

Modifié par Grand-Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18/12/2024 à 15:41, Grand-Vince a dit :

C'est cohérent avec les données du fabricant

Avec ce SOC il aurait fallu une température de 15°C pour avoir les 50-60kW que tu espérais

Avec 5°C de moins, soit 5°C, tu n'aurais eu plus que 25-30kW

D'où l'importance du préconditionnement

Merci ! Tu as un lien pour les données Renault dont tu parles (je comprends qu'il s'agit d'abaques donnant la P de charge en fn du SOC et de Température) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.