Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quels outils de diagnostic utiliser pour troubleshooting recharge rapide ?

Featured Replies

Posté(é)

Hello,

Voici une petite mise en contexte pour expliquer ma demande.

Je fais peu de recharges rapides (uniquement lors des trajets vacances). Mais sur les 3 de cet été j'ai eu les comportements "anormaux" suivant :

• Charge n°1 : Départ à 100% et roulage sur autoroute / voie rapide, arrivée SOC à 17%, borne renseignée dans le planificateur, arrêt d'1h avant recharge (le temps de trouver une borne qui se libère quelque part dans la ZAC), finalement branchement chez Electra 300kW : puissance de recharge ~60kW/70kW, j'ai finalement rechargé 40kWh en 35mn.
    Au niveau de la voiture, la PAC a bien mis 15 à 20mn avant de se déclencher, ce qui ne m'a pas étonné vu la faiblesse de la puissance envoyée. Cependant quand je suis retourné dans l'habitacle et que j'ai voulu mettre la clim en prévision du départ : pas d'air froid, uniquement de la ventilation. Immédiatement après avoir coupé la charge : un vrai frigo.
    Côté borne elle était plutôt au soleil et le 2nd connecteur HS. Sur les autres bornes de la station une R4 est arrivée à 20% de SOC et a bien pris ses 100kW.

• Charge n°2 : Départ à 80% et roulage sur voie rapide, arrivée SOC à 33%, borne renseignée dans le planificateur et connexion directe sur emplacement libre (hourra !) chez Electra 400kW : début à 130kW pour charge de 50kWh en 37mn - RàS
    Je débranche à 90% et la rebelotte : pas de froid tant que la voiture est en charge et frigo dès que la charge est interrompue.

• Charge n°3 : autoroute depuis charge n°2 et arrêt sur aire de service, SOC à 19%, arrêt non planifié, branchement sur borne Ionity 350kW : puissance de recharge : 30kW, chargé 11kWh en 20mn
    Je débranche, je repars et la j'ai droit à du chauffage dans l'habitacle. En désactivant / réactivant la clim j'arrive finalement à avoir du froid et ensuite tout se passe correctement

Dans tous les cas ceci s'est produit en journée avec des températures estivales mais non caniculaires (entre 23°C et 35°C).

Je ne m'inquiète pas plus que ça des bornes qui ne délivrent pas la puissance attendue (surtout ionity), mais la répétition des choses m'interroge. L'histoire de l'impossibilité d'allumer la climatisation aussi, d'autant plus quand le puissances délivrées sont largement inférieures à ce que le pack est censé pouvoir encaisser.

Je cherche donc à savoir s'il existe quelque chose (via OBD j'imagine), qui remonte des informations fiables et utilisable lors des charges, notamment :

• température du pack

• puissance appelée / max admissible par le pack

• SOC

De manière générale les outils de diagnostics ne m'intéressent absolument pas, je ne cherche donc pas quelque chose d'ultime qui remonterait tout un tas de données sans rapport avec le sujet.

L'autre option est de me pointer chez mon garage Renault et lui exposer ce même laïus en espérant un diagnostic sérieux de sa part… ça sera ma piste de dernier recours…

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.