Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Quelle borne pour VE de fonction?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

j'ai une voiture de fonction avec carte de recharge (DKV).

Ma société traîne des pieds pour installer une borne chez moi , ce qui me faciliterait grandement la vie (50.000 km/an) et m'éviterait ca 40min de recharge quotidienne avant de rentrer, voire 2 recharges pour un long séjour (au départ et à l'arrivée).

Elle argue que que je suis en AEN forfait (carte de recharge comprise). Cependant, et d'après ce que j'ai compris, une borne installée par mon entreprise et avec une facturation directe à la société est admise par l'URSSAF, alors qu'une prise connectée avec remboursement par note de frais serait interdit...

En 7 ou 3  kW/h, peu m'importe...

Avez-vous des idées ou des conseils sur ce sujet?

Merci et bonne journée.

Posté(é)

Sur le lieu de travail c’est le cas. Sinon c’est plus compliqué.

«Si vous prenez en charge soit d’autres frais que l’achat et l’installation de la borne, autrement dit des frais liés à son utilisation, soit le coût de la location d’une borne, votre prise en charge ne constitue pas un avantage à nature à évaluer à condition qu’elle ne dépasse pas 50 % des dépenses réelles que votre salarié aurait dû engager.

Lorsque votre prise en charge dépasse cette limite, l’avantage en nature est évalué à hauteur de la fraction excédentaire. »

https://www.urssaf.fr/accueil/actualites/an-vehicule-borne-recharge.html

De ce que j’ai compris pour compter les frais il faut une borne avec compteur certifié MID pour le remboursement de l’électricité.

Posté(é)
  • Auteur

C'est ce que j'ai compris également pour la facturation, mais je n'ai pas saisi pour l'installation de la borne...

Rien n'est simple en ce bas monde...

Posté(é)

Pour l'installation il est bien précisé que l'employeur peut le prendre en charge totalement ou partiellement.
Je serai l'employeur je prendrai ça en charge à 50% plafonné à 1043€. Pour ne pas ensuite devoir récupérer la borne en fin de contrat. Et pour éviter les avantages en nature en cas de non restitution.
S'il reste 1043€ et que le crédit d'impôt fonctionne. Ça fait 543€ restant à charge.
Mais je ne sais pas si c'est compatible.

Posté(é)

Mon employeur prend en charge à 100% l'installation de borne pour les collaborateurs qui ont un EV de fonction (via offre Total EV Home). La borne vient avec une carte "blanche" permettant de charger n'importe quel véhicule à ses frais, et accepte la carte Total Fleet (bridée sur l'identifiant du véhicule) pour remboursement par l'employeur.

Posté(é)
  • Auteur

Et la borne facture directement l'employeur? ou note de frais?

Merci et bonne soirée.

Posté(é)
Le 22/10/2025 à 18:35, Laureline a dit :

Et la borne facture directement l'employeur? ou note de frais?

Merci et bonne soirée.

Total reverse directement les sommes à l'employé sur une base forfaitaire au kWh, et refacture à l'employeur.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.