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e-David

Quel matériel pour branchement individuel privé

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Bonjour à tous,

 

j'entame une 1ère rencontre avec un commercial de chez Peugeot samedi, pour l'éventuelle acquisition d'une e-208.

 

Sur le site internet de configuration de mon futur véhicule, il y a plusieurs éléments que je ne sais déterminer s'ils me conviendront ou pas.

 

J'ai donc consulté cet article https://www.automobile-propre.com/dossiers/recharge-voitures-electriques/.

 

Je pense avoir déterminer que l'idéal serait une prise de type 2 en mode 3.

 

Selon mon profil de conducteur (quasiment 100km/jour en semaine, 20% à 110km/h et 80% à 80km/h avec traversées de village) je ne pense pas épuiser énormément la batterie.

 

Si j'ai bien compris, plus le véhicule reste branché, mieux la batterie se conserve. Sans soucis je le laisserai donc branché toutes les nuits. En revanche j'ai aussi vu que des cycles de charge trop rapide (ou puissant, désolé si je m'exprime mal) n'est pas forcément bon pour la longévité de la batterie, c'est d'ailleurs pour ça que les cycles de charges rapide montent jusqu'à 80% de la charge puis ralentissent.

 

Ma question est, pour ne pas me faire "avoir" par le commercial, que choisir entre:

- la prise fournie de série type 2 mode 2 façon Green'up

- le chargeur embarqué 11kW triphasé en option

- la station de recharge 1P 32A 7,4kW en option

- la station de recharge 3P 32A 22kW en option

 

A savoir que je suis déjà en triphasé à mon domicile, et que de façon trèèèèèès ponctuelle j'aurais recours aux bornes publiques (la tarif est un très bon frein).

 

Merci par avance de vos retours, si possible avec des explications techniques que je puisse bien assimiler les éléments pour samedi et pouvoir argumenter si le commercial fait du forcing avec tel ou tel produit.

 

Modifié par e-David

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Il y a 7 heures, e-David a dit :

Si j'ai bien compris, plus le véhicule reste branché, mieux la batterie se conserve. Sans soucis je le laisserai donc branché toutes les nuits.

Non, pas besoin de laisser brancher tous les soirs. Une batterie doit surtout éviter d’être vidée complètement et ensuite charger a 100%.

 

Le mieux pour conserver une batterie est de la garder toujours entre 20% et 80% : ne pas descendre trop en dessous de 20% et surtout ne pas charger quotidiennement a plus de 80% (uniquement quand c’est nécessaire).

 

Et en effet, les charges rapides (sur autoroute par exemple) peuvent dégrader la batterie si on ne charge le véhicule que via ce moyen.

 

Il y a 7 heures, e-David a dit :

Ma question est, pour ne pas me faire "avoir" par le commercial, que choisir entre:

- la prise fournie de série type 2 mode 2 façon Green'up

- le chargeur embarqué 11kW triphasé en option

- la station de recharge 1P 32A 7,4kW en option

- la station de recharge 3P 32A 22kW en option

Pour le chargeur embarqué 11kW, si tu as les moyens, c’est toujours un plus si tu es en rade de borne rapide DC (50kW et +). Ça permet de faire un appoint d’urgence sans rester bloquer trop longtemps (sachant qu’en France on a beaucoup de bornes 22kW AC).
 

Pour la borne chez toi, tu as du triphasé donc c’est plutôt au choix. Comme on dit qui peut le plus peut le moins. La 22kW sera intéressante si tu as le chargeur 11kW et que tu veux faire un appoint rapidement chez toi (genre déplacements multiples en journée avec un arrêt maison à midi). Sinon un 7kW est très bien et couvrira probablement la majorité de tes besoins.

Modifié par Aphilas

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Si tu es en triphasé chez toi => chargeur 11kW sur la voiture.

Car sinon , tu seras bridé par le chargeur 7kW mono car

- si tu veux charger a 7kW en mono , sur une installation triphasé , il faut un abonnement 22kVA

- si tu veux charger a 4kW en mono , sur une installation  triphasé , il faut un abonnement 12kVA

Après sur la wallbox triphasé , tu peux limiter la charge a une puissance inférieure sans problème.

 

Charger fort tout le temps n'est pas bon pour la batterie. Certains le disent.

Mais on parle de charge a plus de 1.5C => donc sur la 208 une charge a plus de 75kW......... très loin de ta recharge quotidienne.

 

Par contre souvent le rendement des chargeur est meilleur a 7kW qu'a 2kW.

 

Dans ton cas, une prise renforcée 220V pourrais suffire , si tu calcules bien.

Mais avec une wallbox , plus aucun calculs , et super pratique si le câble est attaché a la borne ( pas besoin de sortir/ranger le cable tous les jours ) 

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