Aller au contenu
Canadien

P'tite histoire du BVE/PHEV en Am. du Nord ou gueulante sur les options et le rapport consommateurs/constructeurs

Messages recommandés

Un coup de gueule qui fait peur mais n’est pas méchant lol Je ne sais pas si beaucoup vont comprendre…. Peut-être ceux qui ont eu le privilège de déjà avoir des véhicules full option car oui c’était avant tout une question de $$$.

 

Commençons :

 

image.png.9912a5494581ac940dc36cb5cba718e6.png

 

 

En lisant la nouvelle de l’Opel e-corsa, je suis tombé sur ce commentaire en bas de l’article.

 

 

Et la m’est revenu en tête pas mal de choses…

 

 

Un moteur électrique a concevoir c’est bien plus cheap que son pendant thermique.

 

Mais le constructeur peut-il se permettre de mettre son VE – qui a la base était proposé en 1 ou 2 versions max. et très bien équipé – a un prix « raisonnable»? C’est l’arroseur arrosé. Et les consommateurs qui pendant des années n’ont rien pipé… sur les 10 dernières années j’en ai entendu un rayon et pas moyen de faire prendre conscience.. sur pleins de sujets :

 

-        - Une essence : ah non, le diesel mon chers… mieux sous tout point de vue… (pourtant essence moins chers que le diesel lol surement le fameux « moteur costaud » pour la ville ou les 40km a la campagne chaque jours)

-        - La BVA : c’est pour les personnes avec handicape, pour les fillettes, pour les enfants, c’est pas de la vrais conduite.. (que les constructeur vendaient en option de 2000 à 8000 euros pendant ce temps la lol..)

-       -  Le GPS : inutile, la carte papier c’est pareil.. a quoi ca sert et ca doit pas bien marcher… (les constructeurs te facturaient ca a prix d’or pendant ce temps-là…)

-        - Le full option, dans la mesure de tes moyens, neuf ou pas, va vers du full option : pas besoin de tous ces gadgets…. Ceinture de sécurité, volant, clignotants et poste FM font bien l’affaires…

 

 

Ahh vraiment… : CON-sommateur.. qui préféraient se battent avec d’autres consommateurs plutôt que de mettre son cerveau sur ON et regarder vers les constructeurs…

 

Et bien maintenant - revenons-y – à l’arroseur arose!

 

Tu commences a sortir un VE – PHEV  pour être exacte - aux US (oublions l’EV1) avec GM et sa Volt (pour l’ampera je ne sais pas, à vous de me dire si c’était idem) et qui est bien entendu proposé en 1 version, full option.. on s’éloigne des options a la pelle.. de la segmentation (diviser pour mieux régner.. euh vendre pardons) car tu sais que peu de monde va s’y intéresser, tu y crois d’ailleurs pas et si tu as fait ça (Ford suivra avec sa gamme Energi en 2012) c’est a cause des QUOTAS (Californie : merci!).. le constructeur pour avoir le droit de vendre ses thermiques doit vendre un minimum de VE..

 

.. le temps avance un peu et le constructeur voit qu’il gagnera moins de $$$ avec un BVE (environ 50 pièces sous le capot d’un BVE contre 500 sous un capot thermique.. le garage tu y vas rarement surtout si tu habites dans un coin ou tu n’as pas besoin de changer tes pneumatiques en hiver – oui changer les pneus de son BVE avec les capteurs TMPS etc moins de monde l’a fait que sur une thermique basique.. sans parler des pneus Low Resistance nécessaires pour jouir du bonheur de rouler avec une bonne autonomie Zzzzzzz) donc il noie le bébé dans l’eau du bain en communiquant moins, en annonçant peut être un BVE après le PHEV qui s’avère finalement très fiable (fichu e-cvt actuelle qui font qu’additionner moteur thermique et électrique ne réduit en rien la durée de vie, bien au contraire.. coucou Toyota et la Prius Version 1 qui roule toujours sans soucis un peu partout..) Bon, GM, des salopards, ils vont refaire le coup de l’EV1 (si tu as pas vu les 2 docs, le second étant moins sympa, vas-y : Qui a tué la voiture électrique & La revanche de la voiture électrique) en laissant mourir la Volt et ne sortant pas de BVE? Ford s’en inspira en améliorant que trop peu sa gamme Energi une fois sortie.. faut dire et c’est une réalité, que dans pleins d’états aux US, les gens voulaient plus de ces BVE/PHEV vu l’arrivée du schiste bon marché.. donc prix a la pompe a nouveau dérisoire…

 

…. Finalement GM annonce une V2 en cours pour la Volt et surtout, va vite mettre un prototype de la future Bolt….une petite caisse super sympa, en 2014, la Spark EV (un couple d’enfer pour le modèle 2014), car la Californie ne lâche pas et on leur doit beaucoup en Am. Du Nord pour les BVE! Mais.. 3 ans puis on arrête (elle était proposé qu’en leasing.. et ensuite elles sont toutes parties au Canada pour être vendue comme jeunes occasions peu kilométrés, un plaisir que j’ai connu) et on dévoile la BOLT, moins fun a conduire mais très réussi cependant (a part les banquette avant, euh « sièges » droits et raides lol).. Pourquoi une gamme si infime… ces véhicules doivent cohabiter ensemble…

 

… La Volt Gen 2 sort et elle est top… Ford fait n’importe quoi en proposant rien d’autre.. a part abandonner le C-MAX a la conduite confortable (base Focus + suspension européenne..) avant de juste fourguer ses Fusion Energi a ses employés de concessions… et d’enfin se reprendre en 2020 avec le retour de PHEV… mais des SUV PHEV.. pas 4 roues motrices tant qu’à faire (ca aussi, je l’ai pas dit ci-dessus mais si tu achètes un SUV, un « 4x4 » en erreur de langage courant, prend le quatre roues motrices – oui je sais c’est souvent du faux AWD mais tant que c’est pas du traction/propulsion seul – car quel intérêt de se trainer avec 2T minimum en traction… que les constructeurs et ose sortir des SUV en 2 roues motrices c’est…. Dingue mais bon pour leur bénéfices.. encore une fois, CON-sommateur.. et si tu veux moins consomme, tu as des hayons conduite haute plus light sur la balance.. sinon oui la garde haute, bonne vision, sensation de sécurité/confort, espace… et 4 roues motrices!)

 

Mais pour revenir a nos moutons, maintenant tous ces BVE/PHEV arrivent de plus en plus segmenter… comme à l’époque des bons thermiques, eh oui! Finis la voiture électrique qui doit être non pas snob et haut de gamme mais juste techno, équipé a 100%... tu roules en électrique, l’expérience permet de justifier tout cela… heureusement les coréens avec Hyundai essayent de fournir pleins d’options de base à prix équivalent…. Quand je vois que ma Ford C-MAX Energi de 2013 a une app. percusseuse de l’app Tesla, les mêmes options que leur Ford PUMA qu’ils viennent de présenter et que le public trouve vraiment a la pointe de la techno lol… quel beau foutage de gueule…

 

… Mais voir enfin des consommateurs râlés sur le prix.. en ignorant ce que je viens de dire en plus.. c’est bien.. si on ne dit pas aux constructeurs ce qu’on veut… sachant que nous sommes une goute d’eau dans l’océan pour le moment… et que les constructeurs ont peur du fait que celui qui achète un BVE/PHEV est déjà un vrais connaisseur dans 9 cas sur 10..  grâce à des sites comme celui-ci… et bien rien ne changera et le vendeur de produit (ici une voiture), fera comme d’habitude…. Bien dommage de ne pas évoluer aussi de ce cote la... D’ailleurs des histoires de concessionnaires qui ne savent pas vendre du BVE/PHEV.. j’en avais a la pelle.. moins maintenant mais je parle pour le Canada… en France je ne sais pas actuellement comment c’est… Certes aucun constructeur n’a d’intérêt a ce que le BVE soit parfaitement équipé et dure 30 ans avec 1 visite au 3 ans en concession.. mais vu la mouise de l’industrie automobile en ce moment.. les innovations sont derrières.. forecast sur les ventes pas si jolies que ça.… y aura de la restructuration faut l’espérer mais en attendant.. ce fût le moment idéal de faire passer les BVE/PHEV dans une autre pièce que les thermiques et avoir un marche de l’électrique moins couillon que la vente de bagnole que l’on connait depuis des lustres!

 

Bref, je trouve que les prix restent dans l’ensemble encore un poil élevé… mais surtout il y a du foutage de gueule quand on voit cette fausse évolution des « options » permettant un retour en arrière pour que le constructeur n’en donne pas trop et s’y retrouve quelque part.. et le plus rageant c’est que la plupart des consommateurs ne le savent pas, ne le verront pas et ne le réclameront pas, disant comme j’ai expliqué plus haut « pff pas besoin de tout ça.. du moment que ça roule hein..» MAIS MON AMI, c’est ton argent, pourquoi tu ne veux pas en avoir pour TON ARGENT?! Finis le temps où tu arrivais en concession en ne sachant rien et en te livrant a l’expertise du ‘conseiller en vente doctorat écoulement du stock ».. La BVA tu en a surement jamais voulu avant.. ouf avec nos BVE/PHEV, bim tu as pas le choix! L’écran obligatoire qui faisait GPS/radio/tel et qui fait bien plus sur nos électriques, tu ne l’a aussi surement jamais voulu et la, ouf, encore bimm pas le choix! Mais c’est pas parce que tu vois ces 2 options de série par exemple – que le constructeur ne peut pas enlever sinon il l’aurait déjà fait -, que tu dois ignorer ce que j’ai dit et surtout accepter que tu as ton BVE/PHEV sous équipé… si demain au restaurant, on te demande de faire la vaisselle et passer le balais quand tu a finis, pour le même prix, tu diras que c’est déjà bien d’avoir pu te remplir la panse ou tu vas sourciller..

Regardez les BVE/PHEV de début 2010 versus ceux de 2019.. enfin un timide changement depuis 1 an.. il était temps.. et pour une vision plus claire, voir ce qui se fait dans d’autres pays, ça aide pas mal.. c’est de l’économie pure cette segmentation mais le consommateur qui peut y mettre son grain de sel car c’est lui qui détient la bourse…ne devrait pas s’en priver.. a condition d’être conscient de tout ça! Les constructeurs s’en sortiront peut être alors que toi, consommateurs, tu avais l’occasion de gagner du terrain cette fois-ci… pas dit que ça se représente.. peut-être avec les drones autonomes volants civiles qui remplaceront nos BVE mais autre produit ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.