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Nikolas

Problème TIC sur borne Green'up home 7.4KW

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Bonjour à tous

 

je suis nouveau sur le forum et dans le monde du véhicule électrique aussi!

 

J'ai installé une borne de recharge Legrand Green'up Home 7.4KW à mon domicile et je n'arrive pas à la faire fonctionner en charge variable en fonction de la capacité disponible sur mon installation électrique. J'ai bien relié le TIC de la borne Linky sur les deux contacts prévus à cet effet mais la borne semble l'ignorer ou n'arrive peut-être pas à lire les infos. Faut dire que l'appli Home Control est assez nulle pour diagnostiquer! Je mesure bien les 50KHz sur l'entrée TIC de la borne mais rien de plus.

 

Avez-vous déjà rencontré des problèmes identiques ?

Comment diagnostiquer la fonction TIC sur borne Legrand Green'up Home?

 

bref je ne sais plus trop quoi faire après des jours de galère.

 

Pour information : je fais transiter le bus TIC dans l'ancien câble de "télérelevé" EDF sur 50m + 25m en câble paire blindée. J'ai essayé avec un câble téléphonique de 75m en direct mais la fréquence tombe à 28-30KHz.

 

En dernière solution j'ai le bulldozer pour déterrer ma gaine EDF!

 

merci d'avance pour vos commentaires!

 

 

 

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Bonjour. 

J'ai une borne Hager 7k qui est aussi reliée au TIC et chez moi aussi elle ne prennait pas toujours en compte l'heure de passage en heures creuses du coup j'ai appris qu'il existait 2 signaux différents dans la TIC envoyé par EDF, TIC Standard ou TIC Historique et si la borne est paramétré pour l'un elle ne réagit pas pour l'autre..

Bref, moi j'ai pu forcer sur ma borne avec le paramétrage via clé USB.

Chatgpt m'a dit qu'il suffit aussi de téléphoner à EDF pour leur demander de changer pour passer de l'un à l'autre.

Modifié par Guill_aume

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Il y a deux modes TIC. Le standard et l’historique. Dans la documentation il n’y a rien sur la sélection du mode. Par contre il faut redémarrer la borne donc a priori la borne doit détecter le mode automatiquement. Et la longueur max est annoncée de 100m.

de05e1d49453125b7ffd6aed851ad7f3.jpg

https://assets.legrand.com/pim/DOCUMENT/Legrand-guide-installateur-green-up-PRT224003.pdf

Aussi il faudrait vérifier que la référence installée a bien la gestion du TIC. Certaines bornes peuvent avoir le bornier sans rien derrière.

Si c’est le câble le problème. Il y a la possibilité d’utiliser un simulateur TIC il est proposé chez Hager a voir si ça existe chez Legrand. Sinon il y a aussi le pilotage avec le protocole OCPP.

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Par défaut le linky est paramétré en mode historique... qui est aussi le plus lent mais le plus fiable.

Le mode standard est plus rapide, il transmet plus d'information, mais il est aussi plus facilement perturbé. 

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Merci à tous pour vos nombreux messages, et particulièrement à Guill_aume qui m'a mis la puce à l'oreille. La documentation Hager est bien plus fournie que celle de Legrand, et cette dernière stipule qu'il faut utiliser du câble téléphonique SYT1 ou SYT2 et proscrire le H02V, et malheureusement les 50m de l'ancien "télérelevé" est en H02V, et pas sur une petite longueur....50m!

 

Je ne voulais pas rouvrir tout mon jardin pour changer le câble et j'ai optée pour une solution un peu plus créative! Le regard PTT est à un 1m de mon point de livraison EDF où le compteur Linky est installé, donc pourquoi ne pas utiliser l'ancien câble ADSL pour faire transiter le TIC jusqu'à mon tableau électrique? surtout que le câble est un SYT2 et que je suis passé à la fibre il a belle lurette.

 

Ben croyez moi ou non, mais ça marche du tonnerre! Maintenant quand je charge mon véhicule électrique à 7,4KW et j'allume le four dans la cuisine, 5s après le chargeur descend à 4.8KW. 

 

Par contre l'appli Legrand ne donne pas une seule information à propos du TIC s'il est fonctionnel ou pas! Les ingénieurs Legrand ont placés 2 LEDs pour la connexion RJ45 mais rien pour le TIC. Franchement c'est nul! On aurait pu imaginer s'il n'y a pas de diagnostique sur la Hardware, le Software pourrait vous sauver la mise. Ben rien, l'appli Home+Control est relativement bien faite, mais pour la charge électrique c'est largement insuffisant, aucun diagnostique, aucune information sur la charge dynamique. Bref c'est pas sérieux pour un marque comme Legrand et ça me fait regretter mon achat. J'aurais du prendre un borne Hager...😭

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