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zeta

Présentation nouvelle plateforme 100% électrique Hyundai E-GMP

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Bonjour à tous,

 

Il semble que le sujet n'a pas encore été directement abordé, a part quelques mentions dans d'autres sujets.

 

Hyundai vient de présenter aujourd'hui sa nouvelle plateforme 100% électrique - et non plus multi-énergies comme sur les Ioniq et Kona actuels - dans une vidéo :

 

 

La vidéo est à moitié en anglais et à moitié en Coréen (enfin j'imagine !), mais les sous titres sont disponibles.

A 19:50, il y a une vidéo récapitulative de la plateforme, sans commentaires, juste "marketing".

 

Donc c'est un design "skate-board", avec tout à plat : la batterie de hauteur constante, les moteurs dans le prolongement à l'avant et à l'arrière de la batterie.

Il insistent sur le côté modulaire, vu que ce sera utilisé sur toute leur gamme de véhicules, en mettant plus ou moins de modules batteries quand les véhicules s'allongent ou se raccourcissent.

 

Il est disponible en propulsion ou 4 roues motrices. Ils ont mis un embrayage sur le moteur avant pour la version 4 roues motrices, qui permet de le déconnecter et passer en propulsion seule. J'imagine que la raison de ne pas simplement laisser le moteur en roue libre est que ce n'est pas un moteur à induction mais un moteur à aimant permanents ?

Pas mal de détails sont présentées, comme le fait que le moteur est bobiné avec des fils rectangulaires plutôt que rond pour améliorer la densité de remplissage des encoches par rapport à leur gamme actuelle.

 

Côté batteries, on retrouve des cellule type "pouch", visiblement groupées par 12 dans un module si on peut se fier à la vidéo. Ce module est standard, et le châssis est rempli avec 8 modules sur la largeur du véhicule et 3 ou 4 dans la longueur selon le véhicule dans leurs exemples. Au total entre 12*8*3=96*3=288 et 12*8*4=96*4=384 cellules.

J'ai un peu de mal à voir quelle arrangement ils vont utiliser. Ils annoncent pouvoir supporter la charge à 800V, qui semble être la tension nominale du pack. A voir si c'est comme ça sur toute la gamme ou si il y en a aussi à 400V.

A 4,15V par cellules, un arrangement 400V demande 96 cellules, ou 192 a 800V.

Pour le pack à 384 cellules, on retrouve les 800V avec 2 groupes en parallèle.

Pour le pack de 288 cellules cela ne tombe donc pas pile pour faire du 800V. Donc soit ils se limitent à 600V en mettant 2 groupes en parallèles, soit 400V à 3 groupes en parallèle. Je n'ose pas croire qu'ils descente à 300V même si le Ioniq 38 nous as habitué à des tensions basses. Vu que les modules sont génériques, et qu'il est normalement plus logique de faire le couplage parrallèle au niveau de la cellules plutôt que du module (moins de complexité pour le circuit d'équilibrage du BMS), j'imagine que les cellules sont couplés par 2 dans le module qui serait donc un 6S2P, comme sur le gros à 800V ? Ca nous donnerait donc un pack à 600V ?

 

Le refroidissement du pack est par le dessous avec un circuit de liquide de refroidissement. Ils annoncent pouvoir supporter une charge complète en 18 minutes (j'imagine qu'il veut plutôt dire à 80%), et 100km en 5 minutes.

100km en 5 minutes, si on considère une consommation tel que le Kona autour de 16kWh/100km, ça donne une puissance de 192kW.

Et 80% en 18 minutes, ça donne une charge moyenne à 2.7C. donc le pic doit être un peu au dessus de 3C (on a 3,2C pour la model 3 LR à 250kW comme repère), donc un pack batterie autour de 65kWh ?

 

Avec le nouveau design, plus compact que l'existant, ils annoncent une densité d'énergie augmentée de 10%. Le pack semble structurel, avec une configuration module vers châssis donc (et pas module-pack-châssis).

 

Pour supporter la recharge sur les chargeurs "normaux" 400V, ils utilisent le convertisseur du moteur pour élever la tension au niveau du pack batterie à 800V (ou 600V pour le petit pack ?).

 

Ils ont aussi passé le convertisseur en SiC (Tranistors en Carbure de Silicium) pour améliorer le rendement, et suivent donc la tendance actuelle.

 

La puissance du chargeur AC embarqué et son nombre de phase n'est pas précisé, mais il est indiqué qu'il est maintenant bidirectionnel, avec une prise 220V accessible dans le véhicule pour brancher n'importe quel appareil ou un autre VE. La prise 220V semble monophasée, je ne sais pas si il faut en déduire quoi que ce soit pour la charge en triphasé...

 

 

Ils parlent de nouvelles suspensions arrière à 5  "liens" ("bras" ? "triangles" ?). Je ne suis pas spécialiste, si quelqu'un à un avis ou des exemple de ce type de suspensions, je prends!

 

 

 

 

Si vous voyez des trucs que j'ai oublié, n'hésitez pas à compléter/corriger.

 

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