Aller au contenu
Titoui

Forum • Présentation de Gilles

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Ça fait quelques mois que je suis sur le forum mais je ne m'étais pas présenté!

 

Donc voilà, moi c'est Gilles, j'ai 37 ans, j'habite dans le parc du Pilat à 30 min au sud de Lyon, écolo depuis 10 ans et possesseur d'une Lexus CT200H hybride essence-électrique depuis 2013 et depuis peu d'un Ioniq électrique.

 

Gilles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue

Tu connais déjà pas mal le sujet, bien mieux en tout cas que moi qui n'ai encore jamais conduit de VE !

Cordialement

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que t'a commandé une Leaf 2. Mais sans l'essayer alors?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bienvenue sur le forum.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que t'a commandé une Leaf 2. Mais sans l'essayer alors?

Tout à fait, je l'ai juste vue sur le salon de Toulouse. J'ai acheté les yeux fermés ou au moins mi-clos en profitant du bonus 6 000 + 4 000 €.

Je ne serais surement pas déçu en sortant d'une saxo diesel de 1997 qui me donnait satisfaction sauf bien entendu sur le plan écologique ! C'est quand même le grand saut dans l'inconnu.

Je vais m'installer quelques panneaux photovoltaïques sur mon hangar, pour ne pas utiliser trop d''énergie issue du nucléaire.

Cordialement

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c sur ça va te faire drôle la différence même avec la leaf 1.

Pour te faire partager mon étude perso sur le photovoltaïque pour recharger une voiture, tu ferais mieux de simplement changer de fournisseur d’électricité pour un vert.

En effet, il va te falloir beaucoup de panneaux pour sortir les 7000w que peut tirer une borne 32a, j’ai compter environ 80m2! Et il te faudra charger exclusivement entre 10h et 16h et prier pour qu’il fasse beau!

Évalues d’abord la consommation à l’année avec la voiture et vois si tu peux en couvrir une partie avec des panneaux au fur et à mesure car tu ne dépassera pas les 30%

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

c'est sur , qu'a moins d'avoir une tres grosse installation solaire, on ne couvre pas 100% de notre usage

mais tout ce qui est produit en local , c'est du bénéfice

c'est ma conviction

je suis équipé de 2,4kWc de solaire, idem en éolien et 14kWh de batterie tampons

l'investissement est fort, mais c'est sur la durée que je calcule, pas sur l'immédiat

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec des batteries tampon forcément c’est mieux puisque tu lisses la production/consommation.

Cote finance il faut commencer par les panneaux, c’est rentable sur le long terme.

Les batteries au prix actuel cest pas rentable (ça le sera peut être un jour). Donc si t’en ais là, j’en déduis que tu fais ça pour l’écologie Pas pour le fric. Chapeau! J’y viendrai un jour...

D’où mon conseil de commencer par le changement de fournisseur. J’ai pris eqwateur dont le prix est comparable à EDF mais qui se fourni uniquement en énergie verte. C’est facile et rapide à faire et avec un impact écologique immédiat.

Ensuite tu peux passer aux panneaux en autoconsommation pour le « bruit de fond électrique » de la maison ou carrément en revente totale avec toute la consommation couverte à l’année, pour produire local.

Ce n’est à mon avis qu’après tout ça que tu peux aller au delà avec batteries...

 

En tout cas, je suis content de voir que les acheteurs de voitures électriques pensent à l’origine de leur électricité !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour te faire partager mon étude perso sur le photovoltaïque pour recharger une voiture, tu ferais mieux de simplement changer de fournisseur d’électricité pour un vert.

Merci pour tes conseils. J'ai déjà contacté Ilek qui a une centrale hydraulique pas loin de chez moi en Ariège. Le coût serait identique pour moi. Par contre ils ne peuvent plus me faire le tarif EJP dont je bénéficie actuellement. C'est un tarif qui me convient parfaitement car je me chauffe au bois et pendant les jours EJP je n'ai consommé que 62 KWh l'an passé !

L'autre problème (qui n'est pas lié au fournisseur) c'est que j'ai un branchement de type 2 en triphasé, ma maison se situant à environ 200m du poteau EDF. Si je veux faire de la revente totale il faut que je me tire un nouveau câble de 200 m ! Ca va être un peu compliqué même si théoriquement il y a la place pour 2 câbles dans la gaine. En cas de vente du surplus, un câble suffit (avec un compteur Linky !)

Je suis donc en pleine réflexion et je vais me faire aider par le Parc Naturel Régional du coin qui lance un programme d'aide pour une consommation énergétique plus écologique sur les communes faisant partie du parc et les limitrophes.

En ce moment je suis en train de me farcir une tranchée pour installer la prise pour charger la voiture qui sera dans un hangar où je n'avais pas installé encore le courant. J'ai déjà trouvé la gaine qui contient le câble où je dois me raccorder, je tiens le bon bout !

Je suis preneur de tous les conseils.

Merci

Cordialement

Jacques

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×