Aller au contenu
alinou

Présentation d'Alinou et sa KIA e-niro

Messages recommandés

Bonjour

 

Mon, surnom est Alinou. Ingénieur Supélec à la retraite, j'ai passé 40 ans de ma vie professionnelle dans le solaire et les renouvelables. Je me suis converti aux mérites des déplacements inter-urbains en voiture électrique dès 2008 avec une "Kangoo Renault Elect’road" de la génération des flottes électriques des années 2000 rechargée au solaire de la Maison ZEN à Montagnole (Savoie).

Après une recherche approfondie lors du premier confinement, pour n'avoir plus qu'un seul véhicule, j’ai acquis une KIA e-niro électrique en Mai 2020 dont je suis ravi. J’y ai trouvé deux avantages assez méconnus. Le premier est une très bonne nouvelle pour ceux qui, comme nous, habitent à la montagne : le moteur, en mode dynamo, récupère dans les descentes l’équivalent de l’énergie qu’il consomme sur du plat pour une même distance. Comme à la montée, il consomme environ trois fois plus que sur du plat, au total un aller-retour en montagne ne consomme pas plus que la même distance parcourue en vallée. Le deuxième avantage est une autonomie mesurée de 500 km avec une batterie de 64 kWh en ne roulant qu’en montagne. Je m’amuse désormais à établir des records de sobriété, créant ainsi une nouvelle tendance pour les hommes toujours en quête de compétition ; après les maisons ZEN, c’est un nouveau challenge ! En tous cas, c’est un vrai bonheur que de rouler dans un silence absolu, sans pollution, et de recharger son véhicule le jour au solaire de la Maison ZEN, ou la nuit en éclusant l’électricité nucléaire excédentaire au tarif de nuit. Quant aux bornes de recharge pour les longs parcours, leur implantation ne cesse d’augmenter avec trois niveaux de puissance : les 7 kW le plus souvent mises à disposition gracieuse dans les supermarchés, les 22 kW et les 50 kW pour des recharges rapides de moins de 2 h qui s’implantent dans le désordre le plus total, allant de la tarification gratuite comme sur les bornes du Syndicat Départemental d’Electrification de l’Yonne, aux prix extravagants des bornes comme Ionity, largement réparties sur l’autoroute A7, à 0,80 €/mn soit près de 1€/kWh ! 

Je raconterai mes mésaventures chez Ionity Aire de Mâcon St Albain dans une prochaine lettre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 10/10/2021 à 17:18, alinou a dit :

Bonjour

Bonjour à toi. 

 

Merci pour cette présentation très détaillée et ce beau récit. Sois le bienvenu parmi nous ! 

 

À présent que ton compte a été validé par un modérateur, tu peux utiliser toutes les fonctionnalités du forum et tu pourras partager tes expériences dans la section du forum consacrée à ce véhicule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.