Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Présentation

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour à tous.

Actuellement je roule en Tiguan PHEV, véhicule que je possède en LLD via la société pour laquelle je bosse.

Vu les différentes réformes depuis le début de ce leasing, je n'ai d'autre choix que de passer sur un véhicule électrique.

C'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum, j'aimerais pouvoir avoir différents point de vue, qui pourrait peut être m'éclairer sur le véhicule à prendre.

Edit:

Alors je viens des hauts de France et j'approche petit à petit de la quarantaine !

Comme expliqué plus haut, je n'ai d'autre choix que de passer à un véhicule electrique. Mais je suis complétement novice la dedans et j'aurais besoin d'avis, voir d'être rassuré également.

En effet, avec mon boulot je suis amené à souvent faire des longs trajet en partant de Lille, direction Strasbourg / Lyon / Grenoble / Rennes / Brest / Nantes / Bordeaux etc...

Actuellement je suis en tiguan PHEV, et hormis les problèmes de jeunesse de ce véhicule, j'en suis vraiment satisfait.

J'ai déjà parcouru pas mal de vidéo sur youtube et lu pas mal de chose sur ce forum, mais j'ai toujours cette crainte de l'autonomie ou de la recharge.

Initialement j'étais partie sur la liste de véhicule suivante:

BMW iX: Grosse autonomie et charge rapide

ID.7 tourer pro S life max: Grosse autonomie

XPENG G6: Plus petite autonomie mais charge très rapide

Sauf qu'aucun de ces véhicules ne répondant à l'éco score, mon avantage en nature exploserait et ce n'est pas mon but.

Après avoir éplucher ce qu'était l'éco score, j'ai vu ces véhicules la:

Audi Q6: Grosse autonomie, recharge rapide mais pas sur que le coût du leasing soit accepté par mon patron.

Derrière j'ai vu le Skoda Enyaq, l'ID.5, l'ID.7 tourer pro life max ou encore l'audi Q4.

Après avoir télécharger charge map ou encore ABRP pour faire des simulations, je trouve parfois que le temps pour aller d'un point A à un point B est souvent le même, que ca soit pour le Q6 ou les autres véhicules mentionnés.

Je me pose donc déjà cette question, Est ce que charge map et ABRP sont fiables ? Ca me parait illogique qu'un véhicule ayant une plus grosse autonomie et une charge rapide, mette quasiment le même temps que des véhicules à plus petites batterie et temps de charge.

Egalement, je n'ai pas une conduite on va dire econome. Je suis souvent à 145 sur autouroute, ou dans le meilleur des cas 130. Est ce que cela joue réellement sur l'autonomie.

De tout les véhicules que j'ai mentionné, le Skoda Enyaq en version RS me plait vraiment. Mais est ce que ça change tant que cela au niveau de l'autonomie comparé à la version 85 ?

Il y a tant de chose que j'ignore sur le fonctionnement des véhicules electriques, qu'en fait j'en suis aujourd'hui a regardé ce que les véhicules sont capables de faire, alors qu'avant je regardais le véhicule qui me plaisait et ensuite son tarif.

Modifié par Ju59

Posté(é)

Bonjour et bienvenue à toi.

Merci d'avoir pris le temps d'éditer ton message initial pour être conforme à la charte.

Je t'ouvre les portes du forum.

L'équipe de modération.

Posté(é)
Il y a 23 heures, Ju59 a dit :

Bonjour à tous.

Actuellement je roule en Tiguan PHEV, véhicule que je possède en LLD via la société pour laquelle je bosse.

Vu les différentes réformes depuis le début de ce leasing, je n'ai d'autre choix que de passer sur un véhicule électrique.

C'est pour ça que je me suis inscrit sur ce forum, j'aimerais pouvoir avoir différents point de vue, qui pourrait peut être m'éclairer sur le véhicule à prendre.

Edit:

Alors je viens des hauts de France et j'approche petit à petit de la quarantaine !

Comme expliqué plus haut, je n'ai d'autre choix que de passer à un véhicule electrique. Mais je suis complétement novice la dedans et j'aurais besoin d'avis, voir d'être rassuré également.

En effet, avec mon boulot je suis amené à souvent faire des longs trajet en partant de Lille, direction Strasbourg / Lyon / Grenoble / Rennes / Brest / Nantes / Bordeaux etc...

Actuellement je suis en tiguan PHEV, et hormis les problèmes de jeunesse de ce véhicule, j'en suis vraiment satisfait.

J'ai déjà parcouru pas mal de vidéo sur youtube et lu pas mal de chose sur ce forum, mais j'ai toujours cette crainte de l'autonomie ou de la recharge.

Initialement j'étais partie sur la liste de véhicule suivante:

BMW iX: Grosse autonomie et charge rapide

ID.7 tourer pro S life max: Grosse autonomie

XPENG G6: Plus petite autonomie mais charge très rapide

Sauf qu'aucun de ces véhicules ne répondant à l'éco score, mon avantage en nature exploserait et ce n'est pas mon but.

Après avoir éplucher ce qu'était l'éco score, j'ai vu ces véhicules la:

Audi Q6: Grosse autonomie, recharge rapide mais pas sur que le coût du leasing soit accepté par mon patron.

Derrière j'ai vu le Skoda Enyaq, l'ID.5, l'ID.7 tourer pro life max ou encore l'audi Q4.

Après avoir télécharger charge map ou encore ABRP pour faire des simulations, je trouve parfois que le temps pour aller d'un point A à un point B est souvent le même, que ca soit pour le Q6 ou les autres véhicules mentionnés.

Je me pose donc déjà cette question, Est ce que charge map et ABRP sont fiables ? Ca me parait illogique qu'un véhicule ayant une plus grosse autonomie et une charge rapide, mette quasiment le même temps que des véhicules à plus petites batterie et temps de charge.

Egalement, je n'ai pas une conduite on va dire econome. Je suis souvent à 145 sur autouroute, ou dans le meilleur des cas 130. Est ce que cela joue réellement sur l'autonomie.

De tout les véhicules que j'ai mentionné, le Skoda Enyaq en version RS me plait vraiment. Mais est ce que ça change tant que cela au niveau de l'autonomie comparé à la version 85 ?

Il y a tant de chose que j'ignore sur le fonctionnement des véhicules electriques, qu'en fait j'en suis aujourd'hui a regardé ce que les véhicules sont capables de faire, alors qu'avant je regardais le véhicule qui me plaisait et ensuite son tarif.

La vitesse de roulage joue grandement sur l'autonomie et surtout aux plus grandes vitesses où elle va diminuer presque autant que le carré de la vitesse, de l'ordre de 15% à 20% entre 130 et 145 km/h

Pour t'en prémunir au maximum, il te faut choisir une voiture la plus aérodynamique possible. Ce sera un facteur plus déterminant que la capacité de batterie ou le poids. De plus ça diminuera la perte d'autonomie en hiver quand l'air plus froid et plus dense oppose une résistance plus importante.

Généralement sur ce forum je défends les petites batteries mais ça ne s'applique pas aux gros rouleurs comme tu sembles l'être.

un lien utile:

https://www.automobile-propre.com/voiture-electrique-top-des-meilleures-sur-autoroute/

Dans ce tableau tu dois regarder non seulement l'autonomie indiquée mais aussi la consommation en kWh/100 km. les voitures les plus efficaces seront les plus susceptibles de conserver une bonne autonomie à haute vitesse

Une Mercedes CLA ou une Tesla M3 grande autonomie garderont mieux leur autonomie aux grandes vitesses soutenues qu'une BMW IX3

Un autre point d'attention est la chimie de la batterie en roulage hivernal. Le froid diminue plus la capacité disponible des batteries LFP que celle des batteries NMC

Les Tesla M3 ne sont pas éligibles à l'écoscore, alors que les Mercedes CLA le sont

Modifié par hybridex

Posté(é)
  • Auteur

Merci pour la réponse.
J'avais justement vu le CLA voir la i4 de chez BMW.

Le problème, la famille s'agrandit, ce véhicule me sert également personnellement, donc j'ai besoin d'une familiale. Je suis aller voir la I4 et la CLA shooting break, et c'est beaucoup trop bas et le coffre pas assez volumineux.

J'ai l'impression de chercher quelque chose qui n'existe pas en fait et que je vais forcement devoir faire des concession.

Bonne autonomie en longue distance: CLA ou I4

Familiale mais moins bonne autonomie: Q6, Enyaq principalement.

Tout en restant dans l'idée des véhicules eco score afin d'avoir un bon avantage en nature sur ma fiche de paie.

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.