Posté(é) il y a 21 heures21 h Bonjour à tous,Pour ma petite histoire, tout a commencé en février 2026 par une panne sévère sur mon C4 Spacetourer. En voyant le devis de Citroën arrivé avec un coût quasi équivalent à la valeur du véhicule, j'ai failli faire un arrêt cardiaque. Avec mon obstination et grâce au talent de mon garagiste, j'ai finalement pu faire réparer mon véhicule à un prix beaucoup plus raisonnable. Mais le mal était fait, l'envie de quitter les véhicules thermiques avec leurs fiabilités douteuses avait germé dans ma tête.J'ai alors commencé à m'informer sur les VE, à passer de longues heures à regarder des forums et des vidéos sur YouTube (de Automobile Propre bien sûr 😉).Et en avril 2026, après mûre réflexion et un essai du véhicule, j'ai sauté le pas et j'ai commandé une Tesla Model Y Premium LR. La livraison est prévue courant juillet ... si rien de change d'ici là ! 🤞J'habite en Alsace et j'ai déjà regardé où je pourrai me recharger, sur quel Superchargeur. Evidemment, le mieux serait de pouvoir le faire chez moi mais j'habite en copropriété avec des places de parking extérieur. Il va donc falloir que je parcours le long et pénible chemin de croix de la mise en œuvre d'une installation de recharge collective ... J'ai donc voulu m'inscrire sur le site pour glaner des infos sur les forums mais aussi pour y ajouter ma modeste contribution.En tous les cas j'ai hâte de pouvoir profiter de mon Model Y et de pouvoir la recharger chez moi le plus tôt possible.
Posté(é) il y a 20 heures20 h Bonjour et bravo pour cette excellente présentation !Aucun sectarisme ici tu as le droit de regarder d’autres sources afin de te forger une meilleure opinion la plus critique possible. Et je dirai que c’est meme la multiplication des sources qui va rassurer pour passer à l’électrique. Question fiabilité : en étant à ma troisième tesla et actuellement sur un model Y de 131 000km je peux te dire que tu ne devrais pas avoir de soucis de fiabilité des organes les plus vitaux sur cette Tesla. À part la faiblesse connu des silentblock des triangles de suspension. Je ne pense pas que ça soit résolu définitivement par des nouvelles pièces en 2026. Ça se change la plupart du temps vers les 100 000km (en fait ils change tous les triangles car insérer un silentblock sur un triangle ne se fait qu’en usine … d’un fournisseur ??). Ce n’est aucunement problématique et bien moins gênant que les roulements à bille du groupement Hyundai-Kia. Bonne route à toi sur le forum PS: en copro il y a le droit à la prise qui ne peut pas être bloqué par d’autres copropriétaires. De la deux solution physique selon la configuration des parkings sous les apparts. Soient la place est sous l’appartement et la un lien direct avec le compteur de l’intéressé est le plus rentable sur le long terme. soit ce n’est pas possible et la il faudrait installation d’une autre arrivée électrique depuis la rue et qui soit de très forte puissante suivant la taille de la Copro et/ou du nb d’intéressés. Ensuite deux solutions : soit une société tierce est et reste propriétaire ad vitam eternam de toutes l’installation et les bornes. Ainsi elle fixe ses prix et son contrat (situation que le déconseillé sur le long terme bien sûr). Ou plus préférablement c’est juste une société électricien qui faite le raccordement et propose à la vente des bornes. Chaque propriétaire aura à son nom un deuxième PDL et deuxième abonnement mais sur le long terme ça reviendra moins cher. Cornam pour AP