Aller au contenu
ypfa

Préconditionnement Batterie

Messages recommandés

Bonjour à tous

Comme le suggère le titre je me pose la question de savoir si nos EQA disposent d'un système de préconditionnement de batterie

Si oui comment est'il actionné et mis en service ?

merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 11:36, ypfa a dit :

Bonjour à tous

Comme le suggère le titre je me pose la question de savoir si nos EQA disposent d'un système de préconditionnement de batterie

Si oui comment est'il actionné et mis en service ?

merci d'avance

Je ne mexprimerai que pour la version 250+: il y a un preconditionnement de la batterie qui s'active sur les trajets faits avec le planificateur de la voiture; la voiture va mettre la batterie dans la bonne condition de recharge avant d'arriver au point suggéré par le gps. 

 

Je pense que le preconditionnement s'active aussi quand on configure une heure de départ dans l'application ( la fameuse configuration de la preclimatisation) afin que la batterie soit dans les meilleures conditions pour délivrer son énergie au départ. Sur ce dernier point c'est plus de la supposition que de l'affirmation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/11/2023 à 14:11, Babooche a dit :

Je ne mexprimerai que pour la version 250+: il y a un preconditionnement de la batterie qui s'active sur les trajets faits avec le planificateur de la voiture; la voiture va mettre la batterie dans la bonne condition de recharge avant d'arriver au point suggéré par le gps. 

 

Je pense que le preconditionnement s'active aussi quand on configure une heure de départ dans l'application ( la fameuse configuration de la preclimatisation) afin que la batterie soit dans les meilleures conditions pour délivrer son énergie au départ. Sur ce dernier point c'est plus de la supposition que de l'affirmation. 

Bonjour.

J'ai mon EQB 250+ depuis quelques jours, ce n'est pas un EQA mais je suppose que le groupe electrique est le même:

 

J'ai eu un déplacement A/R à Amiens depuis Paris, et j'ai souhaité recharger à mon arrivée. J'ai mis comme point d'arrivée au GPS une borne de rechargement norauto Amiens (qui est de 150kW je crois). A Amiens je n'ai pas réussi à dépasser 50/52 kW de charge (début à 30% de batterie), et j'avais une petite icone de batterie, avec pour info (bulle i) que la batterie était froide donc puissance limitée.

Je suppose que le préconditionnement n'a pas fonctionné. Il faisait env -2 degrés.

Qu'en pensez vous ? Comment forcer le préconditionnement ?

Merci de votre aide

Modifié par jebassse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/01/2024 à 18:32, jebassse a dit :

J'ai eu un déplacement A/R à Amiens depuis Paris, et j'ai souhaité recharger à mon arrivée. J'ai mis comme point d'arrivée au GPS une borne de rechargement norauto Amiens (qui est de 150kW je crois). A Amiens je n'ai pas réussi à dépasser 50/52 kW de charge (début à 30% de batterie),

Tout d'abord excellent choix, même si on est sur la section EQA, bienvenu à toi.

 

Ce qui s'est passé dans ton cas: je comprends que tu es arrivé à destination avec 30% de batterie. Le planificateur avait dû prévoir ça à 1 ou 2% près. Par conséquent, il n'envisageait pas de recharge. Malheureusement il manque encore une petite touche d'intelligence: bien qu'on indique une borne de recharge comme destination il ne comprend pas qu'on veuille recharger...

Une piste aurait pu être de paramétrer dans l'application (smartphone) d'arriver avec au moins 30% de charge, mais pas sûr que ça aurait eu l'effet escompté (il aurait été capable de te proposer une recharge en cours de route!).

Et je ne connais pas de moyen de forcer le pré-conditionnement pour une destination précise.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'accord, merci, je comprends... L'auto ne préchauffera que si elle décide elle même d'aller au chargeur...

Il eu fallu que je feigne d'aller plus loin, avec une étape à Amiens pour qu'elle me guide tout de même jusqu'à là, et juste assez loin pour qu'elle propose d'elle-même une étage recharge à Amiens ou proche.

 

 

 

 

Modifié par jebassse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.