Aller au contenu
View in the app

A better way to browse. Learn more.

Forum Automobile Propre

A full-screen app on your home screen with push notifications, badges and more.

To install this app on iOS and iPadOS
  1. Tap the Share icon in Safari
  2. Scroll the menu and tap Add to Home Screen.
  3. Tap Add in the top-right corner.
To install this app on Android
  1. Tap the 3-dot menu (⋮) in the top-right corner of the browser.
  2. Tap Add to Home screen or Install app.
  3. Confirm by tapping Install.

Pour une bonne calibration de la batterie, faut-il parfois charger jusque 100% ?

Featured Replies

Posté(é)

Bonjour,

Je possède un Skoda Enyaq Coupé 80 depuis 2 ans et demi (batterie NMC) et j'ai seulement un peu plus de 20000 kms (environ 800 kms par mois).
La raison pour laquelle je suis passé au VE est simple malgré un faible kilométrage : notre société nous a forcé à passer à l'électrique via le leasing (Belgique).
Je peux faire tous les calculs du monde, ça me revient quand même moins cher de prendre un Enyaq de ce prix que d'avoir mon propre véhicule privé + frais de carburant.
Cependant, je suis très content de rouler en électrique et je fais toutes mes recharges qui sont gratuites sur mon lieu de travail.

Du coup, vu que je roule peu, je ne recharge quasi jamais au-delà de 80%. Le plus gros déplacement que j'ai fait était de 250 kms en une journée (gros casanier ici) et je n'ai encore jamais dû utiliser une borne rapide.
Oui, vous avez bien lu, je dois fais partie des rares personnes qui possède un SUV de la taille de l'Enyaq et qui n'a encore jamais rechargé sur borne rapide. 😄

Mais les rares fois où je sais que je vais faire un peu plus de route, je charge un peu plus, du style 85-90%.
La dernière fois que j'ai fait ça, ce week-end d'ailleurs, j'ai chargé jusque 90%, j'ai roulé 1km, je suis monté à 93% et je suis rentré chez moi avec 90% après avoir roulé 20 kms. J'ai l'impression que le pourcentage de la batterie a tendance à être mal calibré quand je charge au-delà de 80% et que je fais un peu de route.

Ma question : est-ce "mauvais" pour le calibrage de la batterie de ne jamais charger au-delà de 80% ?
Sur les deux ans et demi que je possède la voiture, j'ai peut-être chargé 5 fois au-delà de 80% dont une seule fois à 100%, sinon c'était toujours 85-90%.

Merci d'avance pour vos réponses !

Modifié par Graad

Posté(é)

Bonjour, il est communément admis qu'une charge a 100% régulière est nécessaire pour calibrer mais aussi équilibrer le pack.

Sur le Manuel du Kona, Hyundai recommande de faire une charge a 100% par mois.

Ça ne craint rien si tu le fait que ponctuellement et que du ne laisse pas la batterie a 100% pendant des semaines.

Posté(é)
  • Auteur

Ah oui, donc j'en suis très loin du 100% par mois !

Vu les conditions météorologiques actuelles, je consomme environ 3% par trajet pour le travail et je fais ce trajet 6 fois par semaine.

Donc je pourrais charger jusque 100% une fois puis faire mes trajets et garder la voiture au-delà de 80% le temps du week-end sans souci ?

Account

Navigation

Rechercher

Rechercher

Configure browser push notifications

Chrome (Android)
  1. Tap the lock icon next to the address bar.
  2. Tap Permissions → Notifications.
  3. Adjust your preference.
Chrome (Desktop)
  1. Click the padlock icon in the address bar.
  2. Select Site settings.
  3. Find Notifications and adjust your preference.