Aller au contenu
fge

Pour passer le temps lors du confinement... Octopath Traveler

Messages recommandés

Posté(é) (modifié)

C'est le nom d'un jeu. Sorti à l'été 2018 sur Nintendo Switch, il est depuis Juin 2019 sur Steam (Windows seulement malheureusement) et est en promo à 30€ (moins 1 centime mais passons).

 

Je vous invite à le découvrir. Vous pourrez lire ailleurs des revues du jeu, mais en gros :

 

* c'est une déclaration d'amour aux JRPG "de l'âge d'or" (fin des années 90 : Chrono Trigger, la série des Final Fantasy),

* c'est un délice pour les sens (vue, ouïe),

* au moins 80 heures de jeu garanties.

 

Comme le nom l'indique, il y a huit caractères jouables, chacun a son histoire divisée en quatre chapitres, vous démarrez avec l'un des huit et allez chercher les autres... Ou pas. À vous de voir.

 

Qui dit JRPG des années 90 dit trois choses :

 

* bataille au tour par tour : c'est le cas ici, avec un système novateur pour le genre (similaire mais pourtant différent de ce qui est utilisé dans Bravely Default, jeu développé par la même compagnie : Acquire) ;

* graphisme "16 bits" : sans doute la plus grande révolution qu'apporte ce jeu au genre, car si l'on a bien affaire à du "pixel art", celui-ci est magistralement rehaussé de technologies actuelles (effets de lumière, de vent, d'ombres) grâce au moteur de jeu Unreal 4. Époustouflant. C'est assez rigolo, par exemple, de voir des fleurs "pixels" se balancer au gré du vent...

* musique : comme dans tout JRPG, elle définit l'ambiance et ne sert pas seulement de support aux effets sonores et dialogues comme c'est trop souvent le cas... Là aussi, époustouflant. Le compositeur s'appelle Yasunori Nishiki (non, pas Mitsuda), et il reprend les recettes de la musique des jeux de l'époque (mélodie + ligne de basse, arrangement après)... Avec les possibilités offertes par le 21e siècle.

 

Honnêtement, de mon point de vue, ce jeu est une tuerie. C'est le seul jeu "nouveau" que j'ai acheté depuis... Final Fantasy X, il y a 15 ans de cela !

 

Si le genre vous plaît, je vous conseillerai aussi un autre grand classique : Final Fantasy VI, également sur Steam. Musique d'époque, donc différente, mais voilà, le compositeur est un certain Nobuo Uematsu. Encore meilleur qu'Octopath Traveler (la bande son), et là encore c'est personnel. De toutes façons, les bandes originales de ces deux jeux se trouvent facilement en intégralité sur le site de vidéos que vous savez...

 

Bon jeu !

 

EDIT, IMPORTANT : j'ai oublié quand même quelque chose. Contrairement à presque tous les jeux du genre, les thèmes abordés sont parfois très adultes. Entre autres, nécromancie et prostitution. À déconseiller donc aux enfants trop jeunes, là je vous laisse juge. De plus, on a le choix dans la langue parlée ET les bulles de texte... Mon choix : japonais pour le parlé, anglais pour le texte.

Modifié par fge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites



Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×
×
  • Créer...