Aller au contenu
agj

Forum • Pour les Belges, éco-bonus wallon... c'est fini

Messages recommandés

Voilà, c'est officiel.

 

C'était dans l'air depuis un moment. L'absence de réponse à mes nombreux mails fin 2013 était déjà révélatrice.

 

Mais maintenant il n'y a plus de doute : en Wallonie, le système "bonus-malus écologique" se résume maintenant à un système "malus" only. La prime pouvant aller jusqu'à 2500 eur dont pouvaient bénéficier les voitures moins polluantes sous certaines conditions ne sera plus attribuée pour les véhicules immatriculés à partir du 01/01/14.

 

L'élimination d'une prime et le maintien d'une taxe c'est déjà râlant. Mais lorsque l'administration fiscale responsable se refuse à publier l'information sur son site internet pour cause, j'imagine, d'élections imminentes ça frise l'insulte.

 

Les citoyens désireux de s'informer peuvent appeler la Direction générale opérationnelle de la Fiscalité qui est accessible au 081/330.001 (8h – 17h00) ou par mail ecoautowal@spw.wallonie.be

 

Voici, au cas où ça pourrait en inspirer certains, le courrier que je viens de leur adresser :

Bonjour Madame,

 

J'apprends ce jour par le Call Center de la Direction générale opérationnelle de la Fiscalité que l'incitant fiscal pour les voitures moins polluantes (éco-bonus) est supprimé pour l'année 2014.

 

Outre le fait que la disparition d'une aide et le maintien d'une taxe (éco-malus) soient toujours regrettables, il est en revanche inadmissible que cette mesure ne fasse l'objet d'aucune publicité sur votre site internet à la veille du Salon de l'Auto. J'ose croire que cet oubli n'a rien à voir avec l'approche d'échéances électorales et qu'il n'est dû qu'à l'absence d'une mise à jour récente.

 

La mesure a pourtant dû être prise à l'occasion de l'adoption du budget pour l'exercice 2014, c'est à dire à la mi-octobre 2013.

Aussi, pour lever tout soupçon sur les intentions de votre administration, ne serait-il pas temps de publier l'information à l'adresse de tous les citoyens?

 

Bien à vous,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci agj pour cette info importante!

 

Et en effet, rien n'est annoncé officiellement. Il était même question de prolonger ces primes en 2014.

Ce manque de communication est inexcusable, et fait sûrement, comme tu l'écris, d'une stratégie de com en vue des élections de mai prochain!

Après l'affaire du photovoltaïque, puis des éoliennes, voici maintenant une autre mauvaise nouvelle en Wallonie question écologie!

Sans oublier les bornes de recharge, très rares au sud du pays (tout comme les stations de CNG) ne sont nullement le fait des pouvoirs publiques mais de quelques initaitives privées, alors qu'en France, les collectivités locales commencent à se bouger pour installer des bornes un peu partout.

Les gouvernements wallon et fédéral font preuve d'une belle hypocrisie! Il y a quelques temps, les avantages pour acheter un VE étaient nombreux, alors que les modèles sur le marché étaient archi-limités et que les bornes étaient à peu près inexistantes. Les responsables savaient donc parfaitement que très peu de gens achèteraient une VE à ce moment. Et maintenant que les modèles de voitures électriques commencent à se multiplier et que les bornes apparaissent (mais trop timidement donc), on prétexte la crise pour tout annuler. Bref, de quoi d'abord se donner bonne conscience puis prétexter la crise pour tout annuler!

Ce qui est certain, c'est que la Belgique ne respecte, et ne respectera pas avant longtemps les quotas maxi d'émissions de CO2 et des polluants. Triste pays!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.

×