Aller au contenu
Poulet

Poulet - Tesla Model Y

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

J’ai 26 ans, mais je me renseigne pour mon papa de 64 ans. Ce dernier souhaite s’acheter un véhicule électrique en tant qu’artisan taxi, il possède aujourd’hui une Prius Plus, et s’oriente vers une MG Marvel R, ou Kia EV6, ou Hyundai IONIQ 5, ou Tesla Model Y, ou si pas convaincu … une RAV4 hybride rechargeable (que ma fois je lui déconseille). 

 

Je m’occupe donc en tant que bon enfant sage et model de lui récolter toutes les infos nécessaire en vue qu’il fasse le meilleur choix possible. J’ai chercher à récolter des infos de partout, et j’ai ENFIN trouvé un forum qui répondait à la plupart de mes questions. Je me permets donc d’écrire ce poste en vue d’ouvrir un sujet qui n’a pas encore été traité en espérant trouver des réponses aux questions que je me pose encore. 

 

Belle journée (ou soirée) à toutes et à tous ! 

 

Poulet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 15:44, Poulet a dit :

 

Bonjour à tous, 

 

J’ai 26 ans, mais je me renseigne pour mon papa de 64 ans. Ce dernier souhaite s’acheter un véhicule électrique en tant qu’artisan taxi, il possède aujourd’hui une Prius Plus, et s’oriente vers une MG Marvel R, ou Kia EV6, ou Hyundai IONIQ 5, ou Tesla Model Y, ou si pas convaincu … une RAV4 hybride rechargeable (que ma fois je lui déconseille). 

 

Je m’occupe donc en tant que bon enfant sage et model de lui récolter toutes les infos nécessaire en vue qu’il fasse le meilleur choix possible. J’ai chercher à récolter des infos de partout, et j’ai ENFIN trouvé un forum qui répondait à la plupart de mes questions. Je me permets donc d’écrire ce poste en vue d’ouvrir un sujet qui n’a pas encore été traité en espérant trouver des réponses aux questions que je me pose encore. 

 

Belle journée (ou soirée) à toutes et à tous ! 

 

Poulet

Bonjour,

Il y a un youtubeur qui est sur le forum qui est Taxi  en TMY perf il va te dire ce qu'il en pense @TeXla.

 

je pense que tu devrais mettre un cahier des charges plus précis que recherche ton père parce que sur le papier ce sont toutes les 4 de bons véhicules avec chacun leurs avantages et défauts.

 

Par exemple si c'est l'efficience et donc le coût au kilomètre le plus important, alors la ioniq 5 n'est pas le meilleur choix.

 

si tu recherches le confort des passagers arrières, le Marvel R est limite et l'EV6 pas bien en accès/garde au toit de côté/hauteur des jambes.

si tu recherches la clarté, le TMY et Marvel R sont les meilleurs.

Si tu veux un grand coffre le marvel R est un mauvais choix. la ioniq 5 a peine mieux.

 

Si tu veux la sensation de finition premium, la mieux c'est le Marvel R.

 

Si tu préfères les sensations de conduites et l'éco système, c'est Tesla qu'il faut. 

 

Dans ta liste, pour une activité taxi, je rajouterais le Skoda Eniaq/ID4 ainsi que le ID BUZZ. 

 

Personnellement, en Taxi je pense que je prendrais le Skoda Eniaq et j'hésiterais avec la TMY.

 

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 16:52, Tiramisu13 a dit :

Bonjour,

Il y a un youtubeur qui est sur le forum qui est Taxi  en TMY perf il va te dire ce qu'il en pense @TeXla.

 

je pense que tu devrais mettre un cahier des charges plus précis que recherche ton père parce que sur le papier ce sont toutes les 4 de bons véhicules avec chacun leurs avantages et défauts.

 

Par exemple si c'est l'efficience et donc le coût au kilomètre le plus important, alors la ioniq 5 n'est pas le meilleur choix.

 

si tu recherches le confort des passagers arrières, le Marvel R est limite et l'EV6 pas bien en accès/garde au toit de côté/hauteur des jambes.

si tu recherches la clarté, le TMY et Marvel R sont les meilleurs.

Si tu veux un grand coffre le marvel R est un mauvais choix. la ioniq 5 a peine mieux.

 

Si tu veux la sensation de finition premium, la mieux c'est le Marvel R.

 

Si tu préfères les sensations de conduites et l'éco système, c'est Tesla qu'il faut. 

 

Dans ta liste, pour une activité taxi, je rajouterais le Skoda Eniaq/ID4 ainsi que le ID BUZZ. 

 

Personnellement, en Taxi je pense que je prendrais le Skoda Eniaq et j'hésiterais avec la TMY.

 

@+

Hello @Tiramisu13,

 

D’abord je te remercie pour le temps que tu as accordé pour me répondre, je n’ai pas du tout l’habitude des forums, ça fait 10 jours que je me renseigne tous les jours et ta répondre (très efficace) m’a presque ému xD. Merci encore ! 

 

Ton retour m’est très précieux, je suis complètement passé à côté de la Skoda Eniaq/ID4 et le ID BUZZ qui rentrent désormais dans la liste des véhicules que l’on cible. 

 

L’objectif de mon papa est est plutôt simple (mais compliqué en pratique lol) : il souhaiterait « se faire plaisir » pour sa dernière voiture qu’il gardera après la retraite en partant pour une ‘SUV’ ou SUV-like, or son budget serait d’environ 35k HT.

 

En tant que taxi il est sceptique sur la fiabilité des voitures électriques (64 ans le papou!), mais fort heureusement je suis là pour le raisonner un peu.

En effet, avec toutes les aides à l’achat d’un véhicule électrique + la Hyundai Gets Diesel (2006) que l’on possède (donc prime à la conversion + deuxième prime à la conversion avec la Métropole du Grand Paris) + la remise taxi (selon les models de véhicules) + la TVA + l’économie faite sur l’essence : un véhicule électrique semble selon moi l’option la plus viable pour l’achat d’un dernier véhicule. Il faudrait seulement rester sous les 60k en vue de bénéficier du bonus écologique.  

 

En ce sens, j’ai pu avoir des devis pour la MG Marvel R, EV6 et IONIQ5 chez plusieurs concessionnaires. La MG Marvel est économiquement la voiture la plus intéressante, mais honnêtement je ne parierai pas là dessus pour la période post-retraite.

 

Je ne me suis pas encore renseigné sur la Tesla Model Y et les Skoda que tu viens de me mentionner, mais intuitivement la TMY me semble l’option plus viable pour travailler 3-4 dernière années avant de garder cette voiture avant de se ranger avec pour la retraite. Bien sûr, c’est mon avis à chaud et naïf, je vais poncer ce forum et lire tous vos posts avant de lui synthétiser mes conseils. 

 

Mais la TMY standard à 49 990€ sans option peut sortir à un prix très intéressant avec toutes les aides et prime à la conversion. J’ai confiance aux MAJ à venir (moins confiant sur la Marvel R, par exemple) sur la TMY pour sa retraite. Les options conduites autonomes à 7500€ ne rentrent malheureusement pas dans son budget, mais je ne suis pas trop inquiet à ce sujet car j’ai vu que l’on peut à tout moment l’acheter via l’application Tesla : or dans 1-2 je vais commencer à travailler, je compte lui offrir ce pack (mais ne lui dites pas ;) ).

 

Nous installeront une borne de recharge à la maison, ce sera suffisant j’imagine pour couvrir les 150km maximum qu’il pourrait rouler quotidiennement. Je dois seulement vérifier si la garantie batterie 196 000 km ou 8 ans s’applique seulement pour les civils, ou professionnels (d’ailleurs je me demande si mon papa en tant que libéral taxi ne pourrait pas acheter la voiture en tant que particulier et non professionnel : je fais mes recherches dans mon coin + la section dédié dans ce forum). Mais si c’est le cas, avec mon papa qui compte rouler 3 ans avec avant la retraire, et ses 50 000km annuels - il n’y a pas trop de quoi s’inquiéter. Et le gros gros avantage d’un véhicule électrique, c’est que le crédit qu’il ouvre avec sa banque se « compense » plus ou moins avec le coût économisé sur la consommation et l’entretien du nouveau véhicule par rapport à la Prius plus qu’il occupe en ce moment. 

 

Bref ! J’ai un peu déboulé ma vie, mais tout cela est pour dire que pour moi - surtout grâce à toutes les aides - un véhicule électrique me semble l’option la plus viable pour une dernière belle voiture. La TMY du fait de sa garantie plus étendue, son prix de batterie plus ‘bas’ (la Marvel R coûte 24 000€ quand même et la garantie pour les pro est de 150 000km ou 3 ans), et sa fiabilité (à vérifier, car elle me semble fiable sans m’être plus profondément renseigné) me semble un parfait compromis pour une voiture qui puisse faire travailler mon papa 3-4 ans maximum, et lui assurer une belle retraire. 

 

Merci de m’avoir fait découvrir @TeXla, je fonce sur sa chaîne YouTube et ses posts sur le forum pour avoir plus d’info (et je m’abonne!). Merci encore pour ton retour, et à bientôt ! 

 

Poulet

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 20/12/2022 à 18:50, Poulet a dit :

Hello @Tiramisu13,

 

D’abord je te remercie pour le temps que tu as accordé pour me répondre, je n’ai pas du tout l’habitude des forums, ça fait 10 jours que je me renseigne tous les jours et ta répondre (très efficace) m’a presque ému xD. Merci encore ! 

 

Ton retour m’est très précieux, je suis complètement passé à côté de la Skoda Eniaq/ID4 et le ID BUZZ qui rentrent désormais dans la liste des véhicules que l’on cible. 

j'ai été un peu vite, la ID4 et ID BUZZ sont des Wolskwagen qui sont sur la même base technique ainsi que la Skoda Eniaq

Le 20/12/2022 à 18:50, Poulet a dit :

 

L’objectif de mon papa est est plutôt simple (mais compliqué en pratique lol) : il souhaiterait « se faire plaisir » pour sa dernière voiture qu’il gardera après la retraite en partant pour une ‘SUV’ ou SUV-like, or son budget serait d’environ 35k HT.

 

En tant que taxi il est sceptique sur la fiabilité des voitures électriques (64 ans le papou!), mais fort heureusement je suis là pour le raisonner un peu.

En effet, avec toutes les aides à l’achat d’un véhicule électrique + la Hyundai Gets Diesel (2006) que l’on possède (donc prime à la conversion + deuxième prime à la conversion avec la Métropole du Grand Paris) + la remise taxi (selon les models de véhicules) + la TVA + l’économie faite sur l’essence : un véhicule électrique semble selon moi l’option la plus viable pour l’achat d’un dernier véhicule. Il faudrait seulement rester sous les 60k en vue de bénéficier du bonus écologique.  

Désolé, je ne suis que particulier qui n'habites pas la région parisienne donc je ne sais pas trop ce que donnera le prix final en pro et taxi avec une prime à la conversion. d'autres sont plus au fait de ces parties impôts et autres et vont te renseigner mieux que moi.

Le 20/12/2022 à 18:50, Poulet a dit :

 

En ce sens, j’ai pu avoir des devis pour la MG Marvel R, EV6 et IONIQ5 chez plusieurs concessionnaires. La MG Marvel est économiquement la voiture la plus intéressante, mais honnêtement je ne parierai pas là dessus pour la période post-retraite.

Je voyais le Marvel R plus rédhibitoire pour la période Taxi vu la place à l'arrière, le petit coffre et l'accès arrière. pour la partie retraite, si ton père roule souvent à 2 et pas trop de petits enfants en "garde" ça peut le faire.

Le 20/12/2022 à 18:50, Poulet a dit :

 

Je ne me suis pas encore renseigné sur la Tesla Model Y et les Skoda que tu viens de me mentionner, mais intuitivement la TMY me semble l’option plus viable pour travailler 3-4 dernière années avant de garder cette voiture avant de se ranger avec pour la retraite. Bien sûr, c’est mon avis à chaud et naïf, je vais poncer ce forum et lire tous vos posts avant de lui synthétiser mes conseils. 

 

Mais la TMY standard à 49 990€ sans option peut sortir à un prix très intéressant avec toutes les aides et prime à la conversion. J’ai confiance aux MAJ à venir (moins confiant sur la Marvel R, par exemple) sur la TMY pour sa retraite. Les options conduites autonomes à 7500€ ne rentrent malheureusement pas dans son budget, mais je ne suis pas trop inquiet à ce sujet car j’ai vu que l’on peut à tout moment l’acheter via l’application Tesla : or dans 1-2 je vais commencer à travailler, je compte lui offrir ce pack (mais ne lui dites pas ;) ).

La TMY est un très bon choix pour un 1er VE. les mises à jour constantes, le toucher de route, les perfs, le planificateur, le réseau, une bonne garantie et enfin un véhicule qui ne perd pas beaucoup en côte.

Le Marvel R est plus jeune(il a un an chez nous) donc on ne sait pas trop encore.

 

Par contre je te déconseille l'option à 7500€ pour le FSD chez Tesla, il n'apporte rien en France tant que la législation ne change pas.

Sincèrement, l'autopilote de série est déjà très bien, garde tes sous et offre lui un voyage plutôt ou un champs photovoltaïque ça sera un meilleur investissement.

Le 20/12/2022 à 18:50, Poulet a dit :

 

Nous installeront une borne de recharge à la maison, ce sera suffisant j’imagine pour couvrir les 150km maximum qu’il pourrait rouler quotidiennement.

Ca va dépendre de ton abonnement EDF.

si tu es en abonnement de base, une prise renforcée +le chargeur de la voiture vont suffire.

En abonnement heures creuses ou tempo, tu n'as que 8h pour recharger donc ça peut devenir limite suivant la consommation de ton véhicule surtout l'hiver. 

Le soucis va se présenter si jamais un jour tu as fait 250kms et que le lendemain tu compte en faire 200kms, tu devras surement repasser par une borne de recharge.

Bon ça se calcule mais la borne de recharge à domicile n'est pas obligatoire, elle amène du confort mais à un coût nettement supérieure à l'installation. quoique en tant que professionnel ton père à sûrement des aides pour l'installer.

Le 20/12/2022 à 18:50, Poulet a dit :

Je dois seulement vérifier si la garantie batterie 196 000 km ou 8 ans s’applique seulement pour les civils, ou professionnels (d’ailleurs je me demande si mon papa en tant que libéral taxi ne pourrait pas acheter la voiture en tant que particulier et non professionnel : je fais mes recherches dans mon coin + la section dédié dans ce forum). Mais si c’est le cas, avec mon papa qui compte rouler 3 ans avec avant la retraire, et ses 50 000km annuels - il n’y a pas trop de quoi s’inquiéter. Et le gros gros avantage d’un véhicule électrique, c’est que le crédit qu’il ouvre avec sa banque se « compense » plus ou moins avec le coût économisé sur la consommation et l’entretien du nouveau véhicule par rapport à la Prius plus qu’il occupe en ce moment. 

 

Bref ! J’ai un peu déboulé ma vie, mais tout cela est pour dire que pour moi - surtout grâce à toutes les aides - un véhicule électrique me semble l’option la plus viable pour une dernière belle voiture. La TMY du fait de sa garantie plus étendue, son prix de batterie plus ‘bas’ (la Marvel R coûte 24 000€ quand même et la garantie pour les pro est de 150 000km ou 3 ans), et sa fiabilité (à vérifier, car elle me semble fiable sans m’être plus profondément renseigné) me semble un parfait compromis pour une voiture qui puisse faire travailler mon papa 3-4 ans maximum, et lui assurer une belle retraire. 

Sur Tesla il n'y a pas de soucis pour les garanties, c'est parfois un peu long pour avoir certaines pièces.

Pour le marvel R je ne sais pas mais à Nantes j'ai moins confiance dans le garage qui s'occupe des MG.

 

A mon avis pour l'instant, il faut penser à revendre son VE avant la fin de garantie et repartir sur un autre plus récent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 21/12/2022 à 00:06, Tiramisu13 a dit :

j'ai été un peu vite, la ID4 et ID BUZZ sont des Wolskwagen qui sont sur la même base technique ainsi que la Skoda Eniaq

Désolé, je ne suis que particulier qui n'habites pas la région parisienne donc je ne sais pas trop ce que donnera le prix final en pro et taxi avec une prime à la conversion. d'autres sont plus au fait de ces parties impôts et autres et vont te renseigner mieux que moi.

Je voyais le Marvel R plus rédhibitoire pour la période Taxi vu la place à l'arrière, le petit coffre et l'accès arrière. pour la partie retraite, si ton père roule souvent à 2 et pas trop de petits enfants en "garde" ça peut le faire.

La TMY est un très bon choix pour un 1er VE. les mises à jour constantes, le toucher de route, les perfs, le planificateur, le réseau, une bonne garantie et enfin un véhicule qui ne perd pas beaucoup en côte.

Le Marvel R est plus jeune(il a un an chez nous) donc on ne sait pas trop encore.

 

Par contre je te déconseille l'option à 7500€ pour le FSD chez Tesla, il n'apporte rien en France tant que la législation ne change pas.

Sincèrement, l'autopilote de série est déjà très bien, garde tes sous et offre lui un voyage plutôt ou un champs photovoltaïque ça sera un meilleur investissement.

Ca va dépendre de ton abonnement EDF.

si tu es en abonnement de base, une prise renforcée +le chargeur de la voiture vont suffire.

En abonnement heures creuses ou tempo, tu n'as que 8h pour recharger donc ça peut devenir limite suivant la consommation de ton véhicule surtout l'hiver. 

Le soucis va se présenter si jamais un jour tu as fait 250kms et que le lendemain tu compte en faire 200kms, tu devras surement repasser par une borne de recharge.

Bon ça se calcule mais la borne de recharge à domicile n'est pas obligatoire, elle amène du confort mais à un coût nettement supérieure à l'installation. quoique en tant que professionnel ton père à sûrement des aides pour l'installer.

Sur Tesla il n'y a pas de soucis pour les garanties, c'est parfois un peu long pour avoir certaines pièces.

Pour le marvel R je ne sais pas mais à Nantes j'ai moins confiance dans le garage qui s'occupe des MG.

 

A mon avis pour l'instant, il faut penser à revendre son VE avant la fin de garantie et repartir sur un autre plus récent.

Bonjour @Tiramisu13, 

 

Je te remercie infiniment pour ton précieux retour. Me voilà un peu plus rassuré sur la TMY (dont je remplacerai l’auto pilote par un bon voyage) et je vais me pencher sur la eniaq et les WV que tu m’as conseillé pour voir ce que ça donne.  

 

De ce que je comprends aussi, l’idéal serait de revendre son VE avant la garantie et de partir sur un autre plus récent. La garantie étendue en année et km de la TMY me semble interessante surtout pour un taxi, à voir ça donne quoi côté Eniaq et WV. 

 

Cependant mon papa à 64 ans et compte travailler 2-3 ans avec son nouveau VE, donc à voir ça donne quoi au niveau du budget pour la revente / achat d’un nouveau VE dans quelques années (d’ici là je vais essayer de coffrer et l’aider). 

 

Encore merci pour ton retour ! Je continue les recherches et partagerai son choix de véhicule. 

Je partagerai aussi les aides qu’on a pu bénéficier en région parisienne (en tant que taxi), peut-être que ça aidera quelqu’un d’autre. 

 

Excellente journée à toi. 

 

poulet 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation

Vous pouvez publier maintenant et s'inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour publier un message.
Remarque : Votre message devra être approuvé par un modérateur avant d'être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.