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Forum • Possibilité technique d'installer une wall box

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Bonjour voilà je voudrais savoir s'il était possible d' installer une wall box dans mon garage, voici la situation de mon installation

J'ai un abonnement triphasé a mon compteur général en 18kw qui distribue 3 tableaux (1 phase par étage/appartement), j'occupe le rdc et mon tableau au RDC est distant de 9 mètres du compteur général, il est rélié en 16mm2, de ce tableau j'ai tiré une ligne spécifique de 15 mètres en 2.5mm2 jusqu'à mon garage en bout de cour en réserve sur un disjoncteur 20A.

Puis -je utilisé cette ligne pour installée une wall box ?

Je précise que je ne pas repasser de câble que ce soit de mon tableau ou de mon compteur général jusqu'au garage.

merci

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Bonjour

Bienvenu sur ce forum

avec l'installation que tu décris, tu ne pourra pas "tirer" plus de 16A sur ce câble en continu , ce qui est le cas de la recharge d'un VE

Une simple "green-up" pourra faire l'affaire pour un prix dérisoire si ton CRO est compatible

une wall box coute beaucoup plus chère et tu ne pourra pas en tirer le maximum

les 20A possibles, pourrais , a la rigueur être pris , sous condition de refroidissement naturel du câble

une box possible est celle ci

 

http://ev-tronic.fr/store/wallbox

 

elle se règle en intensité facilement en quelques secondes

précise nous quel est ton véhicule

 

Patrick

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Pour le véhicule ce sera Zoé ou Leaf en LDD 36mois avec 12500 km/an, avec super bonus on se tâte encore pour le moment, a vrai dire la charge rapide donc la wall box n'est pas une priorité, mon abonnement a le tarifs HC/HP de 23h30 à 7h30, je part au boulot à vers 7h30.

Le week end la charge rapide m'aurait bien servi puisqu'on bouge pas mal matin, aprem et soir.

Par contre j'aimerais savoir quel est l'utilité de la prise green up access qu'offre renault avec la zoé en ce moment par rapport à une prise classique de chez moi?sécurité? charge plus rapide?autre?

 

Renault offre bien un CRO maintenant avec la Zoé ce qui n’était pas le cas au début? c'est bien ça?

La nouvelle Zoé niveau autonomie et temps de charge que vaut- elle par rapport à la leaf?

Merci

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la greenup , est comme une simple prise de courant mais renforcée et qui est certifiée pour supporter plus d'intensité qu une prise normale ( qui est faite pour 10A en continu ) , la green'up est faite pour du 14A

 

pour l instant seul le CRO de renault ( Flexichargeur ) , sait detecter la greenup (grace a une detection par aimants ) , et il bascule donc en 14A ( au lieu de 10 ) , car la greenup étant recente et normalement installée récemment par un électricien, il n y as donc pas de risques a tirer 14A dessus.

charger ta zoé sera donc plus rapide avec le flexichargeur et une greenup (14A soit 3,2kW) , que sur une prise normale (10A soit 2,3kW)

 

tes heures creuses font 8h , si la batterie de la Zoé est complement vide , cela ne suffira pas a avoir 100% sur une prise normale.

mais ca ne veux pas dire que tu peut pas rouler le lendemain ... tout depends du kilometrage que tu as a faire.

demarrer avec que 80% de batterie ( chiffre au hasard ) , si ton trajet boulot n est que de 50km ( donc 100 A/R ) , c est pas un soucis , meme si instinctivement on prefere avoir 100%

 

voici les temps estimé avec une Leaf que je connais car c'est ma voiture :

avec la Leaf , si ta batterie est a 0% , il faut compter plus de 10h (voir 11) sur une prise standard ( 10A ) , pour avoir 100%

si tu branche la Leaf en 16A ( wallbox 3kW ) , le 0 à 100% prend entre 7 et 8h

si tu branche la Leaf en 32A ( mais option 6,6kW sur la Leaf a 1000 euros , plus une wallbox 7kW , et l abonnement EDF qui permet d avoir au moins 30A sur une phase ) , le 0 à 100% prend entre 3 et 4h

 

bien sur, on est jamais a 0% , mais des fois cela peut arriver , et les 5 derniers % sont plus long que les 10 precedents car la charge diminue en fin de charge ( équilibrage de la batterie ) , je pense que c est pareil sur la Zoé.

 

la Zoé je la connais peu , je l ai testée que qq WE

la zoé en 10A est tres longue a recharger ( mauvais rendement du chargeur intégré a la voiture , probable que le nouveau modele R240 corrige ce point ) , elle m avais affichée (moi c etait l ancien modele R210) au tableau de bord 13h30 , mais je pense qu en 10A il faut entre 11 et 12h pour une recharge de 0 a 100%

la zoé en flexichargeur + green'up est à 14A , le chargement est donc moins long probalement entre 8 et 9h, mais je n avais pas de green'up je ne peut donc pas le certifier

 

essaye une Zoé sur un WE, et essaye une Leaf sur un WE, tu pourra voir la difference de philosophie entre les 2 voitures

la Zoé est bcp plus abordable ( zoé life 12500km/an sur 3 ans , 0 euros d apport si vieux diesel de 14 ans sinon 3700 , et 139euros par mois .. ) mais cela se ressent au niveau de sa prestation , les 2 ne sont pas dans le meme segment (j ai l habitude de dire clio pour la Zoé , Megane pour la Leaf )

 

concernant ton tableau, je pense que c est bon, mais tu ne devra pas depasser 16A ( a cause du 2,5mm2 )

donc une greenup , aucun soucis, et tu pourra aussi aller jusqu a une wallbox 16A ( 3kW ) , mais ca fait tout de suite une depense ( et si tu as une greenup+zoé , le gain est minime ... )

 

la Zoé est fournie avec le CRO ( flexichargeur ) , ainsi qu un cable Type2 (coté Zoé) type 3 ( pour aller sur des bornes publiques )

la Leaf n est fournie qu avec le CRO 10A , si tu veux te brancher sur les bornes publiques c 'est deja 250euros de cable en + ...

 

La zoé sais se brancher sur des prises mono et triphasées et tirer de 6A mono, jusqu a 32A tri sur la nouvelle (22kW), ou 64A tri (43kW) sur l ancienne.

La leaf ne gere que le mono , de 6A a 16A (3,7kW) de base , voir 30A (6,6kW) avec l'option a 1000€ , MAIS elle a une prise Chademo pour la recharge en mode4 DC (courant continu , 400V en 100A , soit 50kW )

 

l ancienne Zoé ( chargeur AC 43kW ) ou la Leaf ( chademo DC 50kW ) , permettent de recharger 80% de batterie en 30 minutes, tres pratique pour plannifier de longs trajets , ces bornes ( compatible Zoé et Leaf ) sont dispo sur les Auchan et Ikea.

petit avantage a Nissan qui a tendance a équiper ses concessions en chademo 50kW , alors que renault on trouve souvent des bornes normale en 22kW , mais les concessions sont rarement ouvertes 24h/24 ...

la nouvelle zoé perd cette fonction et est limitée a 22kW ( 80% en 1h ) , en contrepartie elle est annoncée avec plus d autonomie ( aucun test encore, mais on estime a 15/20km ... a voir quand elle sera dispo a partir d avril/mai )

 

je dirais que point de vue autonomie, Zoé (ancienne) et Leaf s'équivalent , compte 120km l hiver , et 150 l eté , mais ca depends de bcp de parametres ( dénivelés, temperature , chauffage, poids et donc nb de personnes ... )

la nouvelle Zoé devrais offrir un poil plus d autonomie ( et donc etre au niveau de la SoulEV )

 

désolé pour la longeur du post, mais si cela peut t aider a choisir .

l une comme l autre rend la conduite Zen et agreable, mais j ai eu une preference pour la Leaf car mieux finie a mon gout que la Zoé , et Nissan me la fait au prix de la Zoé ( j avais le devis renault sous la main ) , a voir avec la nouvelel offre de renault qui est a mon sens une bonne oportunité .

le seul probleme de la LLD (moi je suis en LOA) c est qu il faudra la rendre a la fin , et une fois que tu aurra conduit une electrique, pas sur que tu veuille t en séparer

attention aussi au forfait kilometrique, 12500km/an sur 206 jours travaillés ( cf mes autres posts ) , c est une distance boulot/maison de 30km ( donc 60km A/R ) ,et sans utilisation les soir et WE ....

et tout les conducteurs de VE te le diront, on fait bcp plus de kilometre en VE que ce qu on avais prévu ....

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Merci pour tes réponses très claires je pense que l'on va partir sur une Zoé life 12500 km/an en LDD ou 15000km/an avec reprise de notre diesel, le seul truc dont j'aurai besoin qui n'est pas de série sur la life c'est l'accès et démarrage mains libre, j'ai cela sur mon scénic 2 c'est vraiment agréable pour le reste je n'en n'ai pas l'utilité, un seul enfant (19mois).

La leaf et plus spacieuse mais aussi plus chère pourquoi pas la Leaf 2 dans 3 ans après la Zoé.

On va partir sur la version avec nouveau moteur car chez moi ce sera une green up et au boulot une prise classique dans le parking sous terrain donc plus rapide à charger.

De plus pour les charges rapides 30mn c'est bien quand on fait de grandes distances mais moi son rayon d'action sera d'environ 75 km et quand on va faire des courses Auchan, ikéa, on y passe plus que 30mn.

Je préfère qu'elle mette moins de temps pour charger la nuit pour rentrer dans le créneau des mes heures creuses.

De plus la Zoé offre 2 cable de série le flexi chargeur pour charger sur green up ou ailleurs(boulot, ami, famille) et cable (ikéa, renault, nissan, auchan)...pas besoin d'acheter un autre câble.

La green up offerte jusqu'à 470 euros.

Pensez vous qu'il faille faire le tour des concessions ou tous me proposerons la même chose?

j'ai pas mal de questions sur la LDD ce sera une première pour moi, mais je vais poster cela sur le fil adéquat.

merci

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maintenant que ton choix est posé, n 'hésite pas a faire le tour de plusieurs concessions ( appartenant a des groupes differents ).

les prix peuvent varier d un groupe a l autre.

 

n'hésite pas a te faire preter une zoé sur un WE , mais aussi une leaf ( et fait faire une simulation ecrite . si par hasard lors d une discussion avec commercial renault , il voit que tu est pret a aller ailleurs, peut etre que ... )

 

regarde aussi la difference de prix entre une life ,une Zen et une Intens, mais d après le site de renault, la life/zen :l'ouverture des ouvrants et démarrage par carte , intense = carte multifonctions mains libres

 

quand a la LLD, c est comme un credit ... sauf que tu rends la voiture a la fin ( et tu paye les km en trop et la remise en etat )

perso je prefere une LOA , ca laisse une porte de sortie

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Ok merci des conseils je vais voir s'il est possible d'avoir une life avec en options le pack easy (carte main libre), quitte à ne pas prendre la green up qu'il offre pour 470 euros si c'est possible je prèfère faire l'installation moi même vu les dépassements de fou au délà des 470 euros pour certains devis.

 

Sur le catalogue Zoé le pack Zoé interactiv pour le pré conditionnement (chauffage, clim) est dispo pour 12mois seulement. Est-ce qu'en LDD de 37 mois il est disponible sur la duréé de la LDD ou faut il payer un supplément au delà des 12 mois?

Merci

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