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Plug&Charge: Tesla implémente ou implémentera l'ISO 15118 ?

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Bonjour.
Nous utilisons tous la pratique fonction de Plug&Charge sur les Supercharger Tesla.

Mais Tesla a mis en place cette fonctionnalité bien avant la normalisation (ISO 15118).

Du coup, peu de chance que le protocole Tesla y soit conforme.

Cependant, il serait intéressant que Telsa implémente la couche de protocole qui le permette (à priori, pas de matériel en plus, on pourrait envisager cela par une MAJ?). Cela permettrait de se charger sans badge sur de nombreuses autres bornes (Ionity ou autre).

Cette norme définit l'usage de certificats, sécurisés: 1 sur la borne (la voiture vérifie donc qu'elle est bien reliée à une vrai borne, pas à une tentative de piratage), deux côté véhicule (1 qui identifie le véhicule, et 1 - ou plusieurs - autre(s) qui identifient une autorisation de charge, en gros qu'on a bien un compte ouvert pour payer la charge).

Du coup, au branchement, la borne identifie la voiture, et surtout le contrat, et autorise ou non la charge.

Transparent, comme nos SC.

Mais en théorie interopérable .

J'ai testé cette fonction Plug&Charge chez Fastned, ça fonctionne, mais je ne pense pas que cela repose sur l'ISO 15118, je crois que c'est juste une reconnaissance du véhicule. La norme actuelle (CEI61851) permet d'échanger des données entre VE et borne (puissance max, SOC etc), mais je ne crois pas un identifiant. Par contre une surcouche CPL existe (mais je crois qu'elle vient justement avec la 15118), et on peut avoir d'autres infos, sans doute un VIN ou bêtement un genre d'adresse MAC, bref un moyen d'identifiant unique. C'est cet identifiant unique qui autorise Fastned à faire le Plug&Charge, puisqu'une fois le véhicule identifié, il est associé au moyen de paiement déjà identifié.

La 15118 apporte une meilleure sécurisation de cette transaction (certificats).

 

Bref, ma question est: savez-vous si Tesla envisage d'implanter cette fonctionnalité selon la 15118, ce qui nous ouvrirait l'accès aux bornes compatibles? Voir même si ce n'est pas déjà fait?

Car si la fonctionnalité offerte par Fastned est pratique, et je crois que Ionity en a une équivalente, ce n'est pas selon l'ISO, ce qui devrait se généraliser à terme...

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Sur Fastned c’est bien la lecture du MAC.

Je trouve en tout cas que ça marche nickel sur Fastned, pas encore testé chez Elektra. Je pense que Ionity pourrait offrir aussi ce service aux Tesla...

 

Une partie du domaine d’application de la norme:

Le présent document donne un aperçu général et une compréhension commune des aspects ayant une incidence sur l’identification, l’association, le contrôle et l’optimisation de la charge ou de la décharge, le paiement, le nivellement de la charge, la cybersécurité et le respect de la vie privée. Il propose une interface VE-infrastructure de recharge pour VE interopérable à tous les acteurs de la mobilité électrique au-delà du SECC.

 
La norme ne traitera pas des aspects cybersec car je pense qu’elle n’est pas "autoporteuse" dans le jargon de la certification mais plutôt une norme "chapeau" qui généralise des principes et fait appel à d’autres normes spécialisées dans certains domaines comme la cybersec. En clair on définit un protocole commun et ensuite les opérateurs peuvent se différencier selon différents niveau de certificats de sécurité. C’es comme ça que je verrais la chose...
C’est ce qu’on faisait avec le CEA LETI pour obtenir différents niveaux de cybersec bien souvent associé à une probabilité et surtout une criticité. 
Modifié par BRETON38

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