Aller au contenu
attitude85

peut on mettre un panneaux solaires sur le toit de la MIA

Messages recommandés

Bonjour

avec un panneau d'1M2 environ , qui produit environ 100wh , tu pourra espérer ,sous condition d'adapter la charge au véhicule, une autonomie de 1km par heure de charge au grand maximum

pour le moment les panneaux photovoltaïques n'on pas le rendement nécessaire pour espérer mieux

Patrick

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si nous considérons une surface disponible de 1 m², la puissance peut atteindre 150 Wc avec des technologies standards en mono ou polycristallin.

 

Si nous considérons une production moyenne en France de 1000 kWh/kWc/an, on arrive à 150 kWh par an pour notre surface d'1 m² photovoltaïque.

 

Il faut ensuite evidemment considérer que le véhicule ne sera pas garé tout le temps dehors dans des conditions optimales par rapport à l'irradiation solaire. De plus, la position à l'horizontale n'améliore pas le bilan.

 

On peut donc considérer un facteur de 0,5 maximum par rapport au productible de 150 kWh/an indiqué ci-dessus, donc 75 kWh/an. Théoriquement, celà permettrait de parcourir 500 km en considérant une consommation de 15 kwh/100 km.

 

Après, il faut embarquer le dispositif de charge permettant d'encaisser les variations de courant en fonction de l'ensoleillement et de tension du panneau photovoltaïque en fonction de la température.

 

Une entreprise américaine s'est spécialisée dans l'équipement de toit photovoltaïque pour des VE et VH: http://www.solarelectricalvehicles.com/

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, c'est la question que je me posais aussi. J'ai un Renault Trafic sur lequel j'ai monté un kit HHO et j'y ai rajouté un panneau polycristalin de 50W-12V avec un régulateur PMW, le tout branché directement sur la batterie du véhicule. Pour la MiA j'avais aussi une idée. Installer un petit kit solaire en panneau semi rigide avec un régulateur pour recharger la batterie 12V de la MIA (sous le volant à droite), ce qui permettra d'utiliser d'avantage le poste, le chauffage, tout en préservant l'autonomie. Je me pencherai là-dessus lorsque je recevrai la MiA. Sur mon Trafic, je ne rencontre plus le phénomène de vitres électriques fatiguées au matin frais quand la batterie est limite. La batterie du trafic date de 2007. Bonne journée. Dommage qu'on ne peut pas poster des photos ici.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites





×
×
  • Créer...
Automobile Propre

Automobile Propre est un site d'information communautaire qui est dédié à tout ce qui concerne l'automobile et l'environnement. Les thématiques les plus populaires de notre blog auto sont la voiture électrique et les hybrides, mais nous abordons également la voiture GNV / GPL, les auto à l'hydrogène, les apects politiques et environnementaux liés à l'automobile. Les internautes sont invités à réagir aux articles du blog dans les commentaires, mais également dans les différents forums qui sont mis à leur dispositon. Le plus populaire d'entre eux est certainement le forum voiture électrique qui centralise les discussions relatives à l'arrivée de ces nouveaux véhicules. Un lexique centralise les définitions des principaux mots techniques utilisés sur le blog, tandis qu'une base de données des voitures (commercialisées ou non) recense les voitures électriques et hybrides.