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Greg77

Perte de charge de la Honda E

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Bonjour,

En lisant un article récemment sur les pertes de charges (la différence entre la consommation à la prise et l'énergie réellement absorbée par la batterie) des voitures électriques, je suis surpris de voir la Honda E en lanterne rouge du classement avec 27 % de pertes... L'un d'entre vous a-t-il déjà pris des mesures de consommations électriques réelles de sa voiture ? Autonomie : 15 voitures électriques testées jusqu’à la panne (automobile-propre.com)

 

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Je pense que tu fais référence à cette partie de l’article 

 

“.../…

En cela, la plus mauvaise élève est la Honda e (36,23 kWh réels, pour une capacité nette de 28,5 kWh, soit un delta de 27,1 %.)”

 

Je ne l'interprète pas comme étant une perte de charge … mais comme une approche ceinture bretelle de la part d’Honda 🤔 et un moyen de préserver la batterie (premier véhicule électrique Honda de grande série donc …)

 

Je m’explique 😀

 

L’utilisation de la capacité RÉELLE de la batterie semble avoir été limitée … sur les 36,23 KWh seuls 28,5 sont censés être disponibles pour le conducteur.

Les calculs d’autonomie réalisés par le  système se basent non pas sur les 36,23 KWh mais sur 28.5… donnant selon la conso entre 150 à 180 kms d’autonomie selon le type de conduite et les conditions météo & d’usage.

 

C’est à lier, AMHA, à cette partie détaillée dans le paragraphe “Autonomie en 0 et la panne”

“.../…

Quand votre voiture électrique vous indiquera une autonomie à 0, il vous resterait encore la possibilité de parcourir entre 14 et 37,8 km. Des valeurs qui ne seront très certainement pas fixées dans le temps, et n’évolueront pas de la même façon d’un modèle à un autre. Et certainement même d’un exemplaire à un autre du même modèle.

 

Quoi qu’il en soit, 3 voitures électriques affichent des valeurs supérieures à 30 km : Nissan Leaf (37,8 km), Honda e (31,8 km), et Dacia Spring (31 km).”

 

Un "buffer" ou une réserve importante avec l'effet psychologique de réserve = recharge au plus vite afin d'eviter de vider totalement la batterie.

 

En clair quand il n’y en à plus … il y en à encore … 😁

Modifié par Invité
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Le 31/03/2022 à 19:20, PascalFr a dit :

Je ne l'interprète pas comme étant une perte de charge … mais comme une approche ceinture bretelle de la part d’Honda 🤔 et un moyen de préserver la batterie (premier véhicule électrique Honda de grande série donc …)

L'analyse est tout à fait pertinente.

 

En effet lorsqu'on regarde la consommation WLTC d'une Honda e on s'apercoit qu'au final elle n'est guere supérieure à celle d'une e208.

Et pourtant l'autonomie WLTC est tres faible.

 

La raison étant que oui Honda a bridé la capacité utile de sa batterie pour se prémunir de toute détérioration rapide.

 

Autre fait qui va dans ce sens : la puissance de récupération.

 

La puissance de récupération (à ne pas confondre avec la puissance lors d'une recharge sur une borne), c'est la puissance que le systéme autorise à reinjecter dans la batterie lors d'une deceleration ou d'un freinage.

Et sur la Honda e la puissance maxi est d'environ 60/65 kW soit bien bien inférieure à ceux qu'autorise une BMW i3 ou Volkswagen ID3.

D'ou une moindre efficacité (moins d'energie récupérée et ceci même si Honda a un systeme 'One Pedal')

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Bonjour alors en fait, ce n'était pas l'objet de mon post :-)

Je parlais bien de la perte liée à la charge de la batterie, l'article évoque effectivement plusieurs points (dont la capacité de marge de la batterie) mais ce qui m'intéressait c'était la partie "Consommation d'énergie supplémentaire à la recharge". En clair pour recharger les 28.5 kwh utile de la batterie, il faut 36.23 kwh d'électricité (avec le chargeur 10A qui semble très peu optimisé). En ce sens, la Honda E est le bonnet d'âne du panel. et je me demandais si des membres du forum avait observés la même chose chez eux (s'ils sont équipés d'un appareil de mesure de la conso à la prise typiquement). Si l'article dit vrai, une telle perte veut aussi dire des temps de recahrge plus long et un coût d'usage supérieur :-(

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OK, c’est plutôt la perte du chargeur intégré que celle de la batterie. La consommation électrique réelle de la voiture est donnée dans ses spécifications et ne paraît pas spécialement élevée. Cela pourrait être lié a la méthode de conditionnement de la batterie ? Mais une erreur de calcul sur la capacité nette est facile et, déjà, pour ma part, je trouve plutôt 29,5 que 28,5 (et je ne suis pas le seul). Le dispositif de charge (wallbox, prise murale) peut aussi avoir son incidence. Globalement, les voitures ne devraient pas être tres différentes entre elles.

 

Au passage, j’ai noté une caractéristique non évoquée dans le manuel. Impossible de lancer une charge si la batterie est à plus de 80 % ?

Modifié par Laurent_e

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