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manuher2

Pb de déconnexion de la voiture à cause de la batterie ?

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Bonjour à tous,

J'avais signalé dans un message précédent, des déconnexions intempestives de la voiture avec l'application.

J'avais accablé la batterie, car c'était une des explications données par l'application.

Ce dysfonctionnement s'accompagnait systématiquement par le fait que je ne pouvais plus ouvrir la voiture en mode sans clé, mais uniquement en appuyant sur le bouton de la clé télécommande. Heureusement que ce n'était pas un vidage complet de la 12V, m'obligeant à sortir les cables.

Je suis donc allé la porter chez le CC. Celui ci m'a dit que la batterie 12V avait été changée, sans que je puisse vérifier (une batterie neuve est quasiment identique à une batterie presque neuve 😄).

Bref, toujours est-il que je croyais le pb disparu mais il refait surface... parfois.

Hélas (peut être pour moi), je n'utilise pas ma voiture tous les jours, j'ai la chance de pouvoir faire du covoit avec madame. Elle peut rester 1 semaine sans bouger.

En général la déconnexion a lieu quelques jours plus tard. Si je rouvre la voiture, la voiture se reconnecte et tout fonctionne bien à nouveau. Mais elle peut se remettre en veille, parfois quelques minutes après, parfois plusieurs heures, c'est assez imprévisible.

Ou alors j'ai une fuite de courant....

Est-ce que d'autres personnes ont parfois l'occasion de laisser la voiture plus de 24h au garage ? et de constater la même chose ?

Merci pour vos témoignages et/ou conseils..

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Et voilà, je suis retourné voir mon cher CC, et ils ont devinez quoi, ils ont changé la batterie (encore ?).

Pourtant ça partait assez mal avec un premier contact avec la personne de l'accueil qui avait l'air sceptique : "vous savez, si on ne voit pas d'alarmes qui remontent, on ne va pas pouvoir faire grand chose". Moi : "j'ai lu quand ça pouvais venir de la batterie". "Mouais...On a eu un pb similaire mais pas avec les mêmes symptômes". Bon en gros le même problème mais différent. Puis le soir : "on a appelé VW et ils nous ont dit qu'il fallait changer la batterie." CQFD. Bon on ne va pas crier victoire trop vite car ils étaient sensés déjà l'avoir changé la première fois...

A suivre...

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Bon ben ça recommence . Ça a tenu 4 jours. Elle a pourtant bien roulé dimanche (2h30).
Ça commence à me gonfler..
Je sais pas s'ils n'arrivent pas à trouver la panne ou si ils me pipotent quand ils disent qu'ils ont changé la batterie.
Il faut dire que celle-ci est tellement enfouie que c'est difficile de voir si elle a réellement été
changée.. j'ai trouvé bizarre qu'ils avaient déjà la batterie sous la main. Ou alors ils ont remplacé avec un autre modèle défaillant. Loi des séries.
Ou alors le problème est ailleurs..
Je vais les rappeler en manifestant mon mécontentement...

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On est d'accord qu'il faut que cette fonction soit active pour que les services en ligne fonctionnent correctement ?
Personnellement j'interprète ce message comme la possibilité laissée à la grosse batterie de recharger la petite..Screenshot_20250403-082826_Volkswagen.jpg

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Le 03/04/2025 à 08:32, manuher2 a dit :

On est d'accord qu'il faut que cette fonction soit active pour que les services en ligne fonctionnent correctement ?
Personnellement j'interprète ce message comme la possibilité laissée à la grosse batterie de recharger la petite..Screenshot_20250403-082826_Volkswagen.jpg

Pas activée chez moi et l'appli communique sans souci avec la voiture.

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Merci @Raymesmais le problème n'est pas là a priori.

C'est vrai que le message est ambigu : On pourrait penser que "Optimisation de la batterie" veut dire que l'on ne cherche pas à charger la petite batterie (12v) à partir de la grosse quitte à perdre la connexion.
Sauf que dès le lendemain j'ai eu ce message :
 Screenshot_20250404-074611_Volkswagen.thumb.jpg.e4e3e7641bbcf26a1a160b7df20e7854.jpg
Donc je pense qu'il vaut mieux laisser l'option activée.
Bon le problème est toujours là. Je mesure régulièrement la tension de la batterie 12V et on est souvent en dessous de 12V. 11.6V par exemple ce matin. Pourtant il ne faisait pas spécialement froid. Pis des fois y a + de 13V. C'est assez imprévisible (mais elle est peut être en charge pendant ces moments là). Du coup, je me suis acheté un moniteur de batterie 12V BlueTooth pour une dizaine d'euros pour voir un peu tout ça dans le temps.  J'ai même sorti mon vieux chargeur 12V !

Sinon il y a effectivement des forums étrangers qui en parlent :

https://www.id7forums.co.uk/viewtopic.php?t=143

https://www.vwforum.com/threads/id-7-and-probably-other-id-cars-as-well-only-charge-the-12v-battery-when-driving-and-drain-the-12v-battery-when-parked.114323/

Donc on dirait que le problème est bien mystérieux. Certains ont eu la batterie remplacée plusieurs fois, sans succès.

Problème logiciel ? oui mais alors pourquoi seuls certains modèles sont concernés ?

Je pris un 3e rdv mais dans une autre concession pour voir...

Après je laisserai tomber, tant pis ce n'est pas bien grave comme défaut, mais ça fait tache pour ma première VW...

 

 

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Bonjour,
 

Finalement, j'ai récupéré un bon vieux chargeur de batterie 12V, 150W de mon père qui dormait dans un placard et j'ai mis la batterie en charge quelques heures. Le chargeur était à fond en ampérage. Pourtant la voiture avait bien roulé la veille. Depuis je n'ai plus de soucis.

J'ai aussi acheté ce petit monitor https://fr.aliexpress.com/item/1005007022441073.html qui transmet la tension au téléphone par BT. Il est très bien pour voir l'évolution de la tension dans le temps. On voit que c'est plutôt stable sauf par moments où je me demande s'il n'y a pas des communications qui se font avec la clé lors de mes déplacements dans ma maison. Ce qui fait sortir la voiture de la veille. Cela pourrait expliquer les pertes fréquentes. Je mets donc les clés au clou en arrivant chez moi ! Ensuite c'est calme plat autour de 12.5V.

J'avais pris rdv chez un autre concessionnaire d'une autre ville pour avoir un second avis, mais je crois que je vais lâcher l'affaire...

Je pense que le dernier défaut était lié au fait qu'ils m'ont mis une batterie à peine chargée et que la voiture a trop peu roulé ensuite.

Peut être que c'est aussi une voiture qui nécessite un usage fréquent, et/ou que le Convertisseur interne 12V/400V n'est pas très puissant... C'est vrai que j'ai souvent roulé avec les phares allumés. Enfin c'est quand même dommage qu'il n'y ait pas d'avantages de temps de connexions 12V/400V pour recharger.

Et de toute façon, le défaut est à peine gênant puisqu'il suffit de sortir la clé de sa poche. Ce n'est pas comme si je devais sortir la clé mécanique pour ouvrir, puis un booster pour démarrer. Je pense que cela arrive quand on tombe sous les 11.5V. Elle doit se mettre en hibernation pour sauver les quelques volts qui restent.

A noter que je ne sais plus où j'ai lu sur internet que les pbs de batterie 12V représentent pas loin de 50% des retours en garantie des voitures électriques en général...

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Alors le petit moniteur est vraiment très instructif et m'a permis de comprendre qu'il faut éviter certaines situations qui pourraient bien expliquer mes problèmes....

Il faut absolument éviter de laisser la voiture branchée tandis que l'alimentation du chargeur est coupée !

Alors vous allez me dire, mais "pourquoi tu coupes l'alimentation du chargeur en fin de charge alors qu'il y a déjà un programmateur de charge embarquée pour charger en heures creuses ?"

Et bien il se trouve que j'ai une autre petite voiture électrique (Spring) qui ne possède pas de programmateur embarqué. J'ai donc mis une horloge de courant (en fait une prise connectée, qui me permet de surcroit de voir la consommation). Et donc je ne m'amuse pas à l'enlever et à le remettre en fonction de la voiture. En plus ça évite que le chargeur reste branché alors qu'il ne débite pas.

Bref, une situation à éviter.

 

A bon entendeur...

image.thumb.png.d20a9e8486275205e37c8f8517492423.png

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Alors bon, petit complément avec l'expérience de ce matin. J'ai fait exprès de laisser l'alimentation du chargeur après 6h, heure de fin de mes heures creuses et des horaires préférés de la voiture.

Avant 6 h, la voiture charge normalement. Il y a  une tension d'un peu plus que 13v ce qui n'est pas énorme pour recharger la 12V mais suffisant.

A 6h on voit bien que la courbe chute mais reprend une tension correcte de 12.8v ensuite.

Mais à même pas 7h (pourtant je n'ai touché à rien et les clés sont au clou mais c'est vrai que c'est l'heure à laquelle je me suis levé, coïncidence ???) une chute se produit et la descente aux enfers commence jusqu'à 8h environ où je suis allé débranché physiquement la voiture.

Conclusion : même si le chargeur est alimenté, ne pas trop tarder pour aller débrancher le câble de la voiture lorsque la charge est terminéeScreenshot_20250502-134233_BatteryMonitor.thumb.jpg.0f0989d7b557f1a1eccce8abc94e584f.jpg.

 

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