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SoulEV2016

Forum • [OSM] OpenStreetMap supporte les bornes de charges.

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Et voilà, je l'attendais depuis un moment ... même si le tag était déjà dans la partie cartographie, on ne pouvait pas l'appeler facilement depuis un logiciel de dessin vectoriel (utilisé pour tracer les routes et poser des POI complexes).

 

C'est chose faite dans JOSM qui est le premier éditeur pour la cartographie mondiale gratuite qu'est OpenStreetMap (nommé OSM).

 

http://www.openstreetmap.org/

 

Quelques photos pour voir ce que l'on peut renseigner :

 

a3Sd6i.png

 

JaAyH4.png

 

Les voitures électriques n'ont plus d'excuses pour avoir une liste de POI à la ramasse maintenant ... il suffit qu'un conducteur de VE pose le POI par l'application Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=de.blau.android ou https://play.google.com/store/apps/details?id=me.guillaumin.android.osmtracker

 

Et ensuite, le même utilisateur peut renseigner la borne ... ou laisser un membre OSM compléter tout cela.

 

ça devrait avancer vite, les conducteurs de VE sont très carré quand on doit cartographier des bornes de charge (nécessité oblige).

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Oui, justement, j'oubliais de mentionner ce point-là pour les débutants : OpenStreetMap est une cartographie là où ChargeMaps est un outil spécialisé.

 

OSM n'a pas la vocation d'avoir les fonctions de ChargeMap concernant le fait de renseigner l'utilisateur sur le statut de la borne (et de proposer de la discussion et des photos).

 

En revanche, des gens comme moi (qui sommes un peu rudimentaire lors de la conduite régionale), on aime bien avoir une vrai cartographie (avec les traces GPS des utilisateurs qui en postent) autour de la borne de charge.

 

Cela nous permet d'aller cartographier (avec un GPS loggeur plus ou moins précis) des choses que certains membres demandent.

 

Cas le plus courant : géocoder un chemin de randonnée, de vélo-trekking ou ... un nouvel étang ou mare pour batraciens.

 

Tout ceci se faisant sans aucune connexion internet (d'où la précision que le GPS est loggeur ... c'est à dire qu'il montre et enregistre la promenade à une précision acceptable pour tracer, ensuite, sur le JOSM présenté).

 

Les lignes roses sont des traces GPS sur les photos.

C'est comme ça qu'on moyenne une trace de cartographie ... en ayant le maximum de traces différentes à différents horaires (et saisons).

 

Sachez, aussi, qu'une trace GPS ne représente rien en poids par rapport à l'efficacité finale : 90km = 3600 points = 0,5 Mo (altitute, vitesse, point).

 

N'hésitez pas à poster des traces GPS sur OpenStreetMap, elles sont anonymes ET publiques (et on peut choisir ces 2 points).

 

eDNCRs.png

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On peut imaginer une situation où ChargeMap renseigne des bornes de charge sur OSM, profite des bornes renseignées par d'autres, se base sur OSM au lieu de Google Maps et ajoute ses fonctionnalités propres (photos, commentaires, état de la borne, etc)... Pour moi, ce serait l'idéal

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On peut imaginer une situation où ChargeMap renseigne des bornes de charge sur OSM, profite des bornes renseignées par d'autres, se base sur OSM au lieu de Google Maps et ajoute ses fonctionnalités propres (photos, commentaires, état de la borne, etc)... Pour moi, ce serait l'idéal

 

C'est tout-à-fait exact : le mode Offline (stockage de la cartographie dans le téléphone) est même une chose que je conseille pour ChargeMaps car en synchronisant un minimum de données, on allège les besoins en DATA.

 

ChargeMaps devrait contacter MapFactor dans ce sens.

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